Jeux éducatifs de géographie pour les enfants

Il n'y a rien de mieux pour que les enfants apprennent les concepts de géographie que par le jeu. Ils ne les oublieront jamais grâce aux propositions que nous évoquons ci-dessous !
Jeux éducatifs de géographie pour les enfants

Dernière mise à jour : 30 juin, 2022

Enseigner aux tout-petits l’espace qui nous entoure et comment nous nous y rapportons est facilité par des jeux de géographie éducatifs pour les enfants. En effet, le jeu est une ressource pédagogique et une stratégie qui permet aux plus petits d’apprendre à :

  • Suivre un plan.
  • Pratique basée sur des essais et des erreurs.
  • Utiliser l’imagination pour résoudre des problèmes.
  • Appliquer les concepts scientifiques : observer, mesurer, tirer des conclusions.
  • Communiquer avec les pairs.
  • Raisonner analytiquement.
  • Discuter de différents points de vue.
  • Être créatif.

“Le jeu jette les bases du développement de connaissances et de compétences sociales et émotionnelles fondamentales.”

-UNICEF. apprendre par le jeu-

Les jeux sont précieux à utiliser dans le processus d’enseignement-apprentissage. Leurs formes de mise en œuvre sont différentes selon l’âge des enfants, le contenu à traiter et les ressources utilisées.

Carte du monde peinte en couleurs

Ci-dessous, nous présentons une série d’idées de jeux éducatifs pour enseigner la géographie qui peuvent s’appliquer à la fois à l’école et à la maison, car ils sont amusants et très éducatifs.

Jeux éducatifs de géographie pour les plus petits

Une façon d’enseigner la géographie aux plus petits est de combiner l’apprentissage des sciences avec une activité qui sollicite les sens. Ce type de jeux éducatifs de géographie donne un excellent résultat. Par exemple:

  • Avec leurs mains : ils peuvent assembler un puzzle de départements pour compléter une région ou un pays. Une autre façon intéressante est d’utiliser une carte du monde en liège pour que les enfants placent les animaux caractéristiques de chacun sur les différents continents. Ce dernier exercice peut aussi se faire avec des drapeaux ou des panneaux de ville, si les enfants savent déjà écrire. On y trouve aussi des ressources intéressantes comme la carte magnétique, des cartes à colorier en vinyle et des cartes en feutre pour jouer en ajoutant des signes velcro, une alternative DIY ( Do It Yourself ) qui allie recyclage et géographie.
  • Avec les oreilles : apprendre aux enfants à associer la musique et la danse à des lieux géographiques est un jeu amusant à jouer à la maison.
  • Avec goût : apprendre la géographie en cuisine, c’est possible. Faites un jeu de cuisiniers, recherchez des recettes faciles de différents pays et créez un jeu de compétition gastronomique pour voir quel est le plat le plus délicieux.

Jeux de géographie participative

La géographie, contrairement aux autres sciences, a l’avantage d’avoir à portée de main l’un des contenus dont traite le sujet : l’espace.

Organiser un tour de ville dans le cadre d’un jeu pour trouver le chemin le plus court de A à B est quelque chose que les enfants adorent. C’est une excellente occasion de connaître l’espace urbain, les mouvements de ses habitants, d’observer ses rues, ses bâtiments et ses monuments, voire de conserver un enregistrement à partager plus tard en classe.

Une autre activité participative consiste à créer un guide de voyage de groupe. Dans ce jeu de géographie éducatif, vous pouvez combiner la technologie pour tracer l’itinéraire (utilisez des applications comme Google Maps et Google Earth), connaître la météo du lieu (consultez la chaîne météo), rechercher un hébergement sur les pages de voyage et d’attraction, ainsi que services touristiques dans la région à visiter. Ce jeu peut être utile pour planifier un voyage en famille ou un voyage scolaire à la campagne.

Jeux éducatifs de géographie basés sur la technologie

Depuis quelques années, la technologie s’intègre à l’éducation, et la géographie ne fait pas exception. Les enseignants et les parents doivent s’adapter à ce changement. Les jeux peuvent être un bon moyen de le faire.

La ressource de gamification s’est installée dans le domaine de l’apprentissage. Dans ce cas, les jeux éducatifs de géographie utilisés sont très simples. Malgré le fait qu’ils contiennent une quantité incroyable de données. Ces informations sont extraites des systèmes d’information géographique, qui sont des programmes qui enregistrent et analysent des données sur l’espace géographique.

En général, avec ces bases de données, on construit des jeux pour développer et apprendre des connaissances liées à la géographie.

Jeux de zone et de localisation

Parfaits pour localiser des pays, des villes, des lacs, des rivières, des déserts, etc. Vous pouvez utiliser les jeux déjà conçus sur les sites suivants prêts à l’emploi :

  • Les jeux de géographie ont des pratiques de localisation sur des cartes séparées par des continents.
  • National Geographic propose des centaines de cartes téléchargeables avec lesquelles vous pouvez créer des jeux de localisation. Il existe également une grande collection de cartes à colorier.

Quiz ou jeux-questionnaires

Les enfants peuvent créer un jeu de questions/réponses. Pour ce faire, ils doivent enquêter sur certains sujets et répondre correctement pour gagner des points ou les perdre s’ils se trompent. En plus des manuels, des sources fiables disponibles sur Internet sont utilisées pour cela, par exemple:

Enfants regardant une carte posée sur l'herbe.
  • Pages d’institutions liées à la géographie.
  • Informations statistiques : recensements, cartes, graphiques.
  • Sites d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Greenpeace, l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), etc..

Jeux de géographie populaires pour les enfants

Ci-dessous, nous vous proposons trois options de table et trois en ligne pour apprendre la géographie en jouant.

Risk

Ce jeu de stratégies et de contrôle territorial est conçu pour être joué par deux à six personnes, à partir de dix ans. Même si les plus petits peuvent le suivre avec l’aide des frères et sœurs et des parents.

Tous les continents sont représentés dans 42 territoires et 6 continents. Infanterie, cavalerie et artillerie, reproduisez des batailles classiques et affrontez-vous pour la domination du monde.

Banal

Parcourir le monde

Parcourir le monde depuis la table de jeu familiale est une expérience qui se vit du plus petit au plus grand de la maison.

Monuments, levers de soleil, ruines antiques, s’affichent sur une carte du monde où se détachent des attractions impressionnantes, attendant la curiosité des globe-trotters.

Comment utiliser correctement les jeux éducatifs de géographie ?

Il existe de nombreux outils pédagogiques que vous pouvez transformer en jeux éducatifs de géographie pour les enfants. Il faut juste un peu d’imagination et une compréhension claire de ce que vous recherchez avec sa mise en œuvre.

L’idée est que les petits apprennent en jouant. Bien qu’il s’agisse d’un jeu, le but est éducatif. Cela devrait être clair dès le départ.

Par conséquent, le contenu et la motivation sont tous deux d’égale importance. Les enfants doivent le percevoir ainsi pour que les résultats de l’utilisation de ces jeux éducatifs de géographie soient optimaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir

La géographie étudie la relation entre les êtres humains et leur environnement. Enseigner la géographie aux enfants est essentiel dès le plus jeune...