Je culpabilise de laisser mon enfant à une autre personne: est-ce normal ?

Si vous vous êtes déjà senti mal à l'idée de laisser vos enfants à quelqu'un d'autre, changez votre point de vue ! Vous ne faites rien de mal.
Je culpabilise de laisser mon enfant à une autre personne: est-ce normal ?

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2022

Je me souviens encore de la première fois où j’ai laissé mon enfant à une autre personne, je me sentais extrêmement mal. J’en ai pleuré et j’ai pensé que j’étais la pire mère du monde. “Si c’est mon enfant, pourquoi quelqu’un d’autre doit-il s’occuper de lui?” Je pensais que je devrais être capable de tout gérer et d’y faire face, mais je me sentais coupable de ne pas pouvoir y arriver.

En tant que parent, il est possible que vous ayez également ressenti cela à un moment donné. Mais avant de continuer, sachez que votre sentiment est tout à fait normal. Cependant, il est essentiel que vous appreniez à gérer vos émotions afin d’être une bonne mère ou un bon père sans laisser la culpabilité vous hanter. Car le fait de culpabiliser ne vous aide en rien et vous empêche de réagir et de penser clairement. Et à long terme, cela peut vous faire prendre de mauvaises décisions.

Parfois, cela est nécessaire même si la culpabilité vous ronge

Un enfant qui pleure accroché aux jambes de sa maman.

Parfois, vous devrez laisser votre bébé à quelqu’un d’autre, que ce soit l’autre parent, les grands-parents, un enseignant ou une baby-sitter. Il n’y a rien de mal à cela et, au contraire, cela est nécessaire à bien des égards. Par exemple, pour que vous puissiez faire d’autres activités, comme travailler ou vous vider l’esprit.

Comme nous l’avons dit, le sentiment de culpabilité n’aide en rien. Sachez que vous ne vous débarrassez de votre enfant en le laissant, vous ne faites que déléguer temporairement ses soins à d’autres personnes de confiance.

De plus, vous aurez votre téléphone à proximité en cas de besoin. Juste avec ce détail, vous devez être conscient que vous n’êtes pas irresponsable.

Pour votre enfant, vous êtes la meilleure maman du monde!

Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous êtes la meilleure maman (ou papa) pour votre enfant. Vous faites ce que vous devez et ce que vous pouvez pour que rien ne manque.

Cependant, il est important de rationaliser le fait qu’être loin de votre petit pendant un moment ne fait pas de vous un mauvais parent. Même si vous laissez vos enfants à une baby-sitter parce que vous voulez passer du temps en couple (comme sortir pour manger et vous reconnecter), c’est bien aussi.

Pensez que si vous vous séparez de vos enfants et que vous passez un mauvais moment, ils le remarqueront. Il est donc nécessaire que vous soyez ferme, en sécurité et convaincu que vous ne partez que pour quelques heures.

Dites à votre enfant à quelle heure vous reviendrez et bien sûr, revenez à l’heure indiquée. Si vous êtes en retard, appelez par téléphone et prévenez de votre heure d’arrivée, afin qu’il sache que vous êtes en route et que vous ne l’oubliez pas.

Ne vous sentez pas coupable et normalisez la situation

Normalisez que vous n’avez pas de super pouvoirs pour tout atteindre et avec cela vous vous épargnerez beaucoup d’ennuis. Peut-être qu’au début cela sera difficile à réaliser, mais avec le temps et la répétition cela deviendra une routine quotidienne pour tout le monde.

Pour réduire la culpabilité, vous pouvez prendre en compte les points suivants:

  • Familiarisez votre enfant avec la personne qui s’occupera de lui avant de le laisser avec elle. De cette façon, il se sentira plus à l’aise lorsque vous devrez vous absenter quelques heures et vous vous sentirez moins coupable.
  • Anticipez quel(s) jour(s) vous devrez vous absenter et pourquoi. Aussi, indiquez clairement quand vous serez de retour et que si vous êtes en retard, vous l’appellerez pour le prévenir.
  • Ayez toujours le téléphone avec vous pour être attentif à ce qui se passe et pouvoir vous déplacer en cas d’urgence. Vous vous sentirez mieux ainsi et vous n’aurez plus ce sentiment d’abandon qui vous fait culpabiliser.
  • Assurez-vous que la personne à qui vous confiez la garde de votre enfant est digne de confiance. Si vous devez embaucher une baby-sitter, choisissez quelqu’un que vous connaissez et qui a la capacité de prendre bien soin de votre tout-petit.
  • Maintenez toujours une bonne communication avec la personne qui s’occupe de l’enfant. Aussi, chaque fois que vous partez, dites au revoir à votre petit, mais sans trop prolonger les adieux.
Un papa et son enfant qui disent au revoir à la maman.

Acceptez vos émotions et celles de votre enfant

Enfin, il est important de maîtriser vos émotions les plus intenses lorsque vous vous sentez coupable. Vous devez vous sentir bien pour que votre enfant se sente calme lorsque vous partez. Faites-le pour lui, mais aussi pour vous-même.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’indépendance de l’enfant est essentielle à son épanouissement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’indépendance de l’enfant est essentielle à son épanouissement

L'indépendance de l'enfant est une capacité à développer dès la plus tendre enfance et qui contribue à son épanouissement..