Idées pour décorer le salon à Noël

Que diriez-vous de décorer votre salon pour Noël ? Nous allons vous donner quelques conseils pour surprendre vos invités.
Idées pour décorer le salon à Noël

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2020

Les chants de Noël, l’ambiance hivernale, les lumières colorées et le sapin typique qui orne chaque coin de rue nous rappellent que cette période de l’année est déjà arrivée. Nous allons donc vous donner quelques idées simples et agréables pour décorer votre salon à Noël et vivre les vacances avec style.

Idées pour décorer avec style votre salon à Noël

Allons-y pas à pas. Il est important de connaître les couleurs, les formes, les tissus et les clés dont vous avez besoin cette année pour que votre maison respire une atmosphère de Noël tendance.

L’arbre de Noël

C’est l’invité d’honneur de chaque Noël et il préside généralement les réunions de la plupart des foyers. Cependant, nous nous arrêtons rarement pour réfléchir à la façon dont nous voulons le décorer et nous l’affublons des mêmes décorations année après année. Cette époque est révolue ! Le temps est venu de faire attention à chaque détail qui décorera l’arbre de Noël.

Un salon décoré pour Noël.

En ce qui concerne le type d’arbre, nous vous invitons à ouvrir votre esprit et à cesser de penser au sapin vert typique, car il y en a des blancs, par exemple. Ils se marient très bien à des espaces plus modernes.

D’autre part, vous pouvez jouer avec des alternatives plus conceptuelles, comme un arbre de Noël Montessori, ou un arbre fait uniquement de branches, ou avec un escalier ouvert, avec des livres, avec des lumières ou un simple vinyle collé au mur. Tout dépend du style de votre maison et de la façon dont vous souhaitez la décorer.

Les couleurs

Oubliez que Noël est une affaire de rouge, de blanc et de vert, et qu’ils doivent toujours aller de pair. Vous pouvez choisir de combiner deux couleurs et ainsi décorer l’ensemble de votre salon, en l’assortissant au reste de la décoration de votre maison. Mais si vous voulez vraiment savoir quelles couleurs choisir pour cette année, poursuivez votre lecture.

  • Blanc et or : un mélange très élégant et chaleureux qui fera de votre maison un endroit confortable au style nordique. Le glamour et le luxe sont garantis.
  • Rouge et blanc : ces couleurs forment le couple parfait pour donner un peu plus de joie à votre décoration de Noël, surtout si vous avez des enfants à la maison ; ils adorent les couleurs. Essayez un épicéa vert et toutes les boules et décorations en rouge, variant en textures, formes et tailles. Vous allez adorer.
  • Vert et or : deux par deux, c’est beaucoup mieux, et cette combinaison est très élégante aussi, mais un peu plus bohème. C’est un mélange très hivernal et, si vous y ajoutez des éléments naturels, il apportera une touche très fraîche à votre maison.

Les textures pour décorer le salon à Noël

Les tissus à poils longs ou en laine d’agneau, le feutre, etc. sont indispensables dans les accessoires tels que les tapis, les coussins ou les plaids que vous utilisez lors de vos soirées canapé.

Vous pouvez également poser un cuir naturel ou synthétique sur un fauteuil ou une chaise ; il vous transportera vers une cabane dans les bois par une nuit enneigée. Si vous mettez des coussins avec des motifs de Noël, c’est encore mieux. Mélangez les texture à l’envi. Utilisez des coussins à poils longs, et pourquoi pas des traces de pas de rennes.

Une saison douce

Une bonne idée est de mettre un plateau doré avec des bonbons, de la pâte d’amande ou des chocolats pour ravir vos invités. Ils font tous partie de la décoration et feront de votre salon un endroit duquel personne ne voudra sortir.

Un arbre de Noël original.

Du brillant partout

Les lumières sont un classique de la période de Noël et ne peuvent pas manquer lors de la décoration de la pièce à Noël. Les guirlandes colorées qui clignotent sans fin et nous font croire que nous sommes en discothèque ne sont plus à la mode. Il est préférable d’installer des lumières blanches chaudes pour faire briller l’endroit.

Complétez le tout avec des bougies en verre et en or, ou avec des bougeoirs ou des petites bougies chauffe-plat sur la table. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais les laisser allumés la nuit ou lorsque vous quittez la maison. Et, si vous avez des enfants, mettez-les dans un endroit élevé, où ils ne peuvent pas les atteindre.

Des centres de table pour décorer le salon à Noël

Essayez de faire un centre de table avec des feuilles sèches et des sphères dorées. Vous serez la sensation de la soirée ! Mais il y a beaucoup d’artisanat que vous pouvez expérimenter. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer de décorer votre table basse.

Vous avez aimé nos idées pour décorer votre salon à Noël ? Elles créeront une maison pleine de magie et de charme.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 activités pour enfants à faire pendant les vacances de Noël
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 activités pour enfants à faire pendant les vacances de Noël

Pour distraire les enfants pendant les vacances de Noël, c'est toujours une bonne idée d'organiser des activités en famille.