Idées de peinture au doigt

La peinture au doigt est une activité que tous les jeunes enfants adorent. Ne passez pas à côté de ces idées !
Idées de peinture au doigt
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La peinture au doigt a des effets thérapeutiques pour les jeunes enfants, tout en leur offrant beaucoup de plaisir et de liberté. Ce type de peinture est une merveilleuse façon d’apprécier le jeu chaotique tout en développant la motricité fine.

Si vous avez des enfants d’âge préscolaire ou même plus âgés, vous constaterez qu’ils apprécient ces activités ensemble. Les enfants s’amusent bien et sont ravis ! Alors ne manquez pas ces idées idéales pour les après-midi pluvieux à la maison ou tout simplement pour passer un bon moment en famille.

Comme l’affirment les experts, la peinture au doigt “favorise l’éducation de la main à l’expression graphique, son utilisation implique une variété de sensations visuelles, tactiques et synesthétiques”. En plus d’être un “allié efficace pour stimuler le muscle de la main indispensable à la lecture et à l’écriture”.

Un artiste important comme Joan Miró “utilisait n’importe quoi” pour peindre. En effet, il utilisait le bout de ses doigts, la paume de sa main ou ses pieds nus pour appliquer les matériaux chromatiques, comme l’a souligné le critique José María Salvador..

Idées de peinture au doigt pour les enfants d’âge préscolaire

Il existe de nombreuses façons de peindre avec les doigts. Il vous suffit d’exposer vos enfants à différentes techniques, types de peinture et méthodes de peinture. Si vous manquez d’idées ou ne savez pas par où commencer, continuez à lire, car vous trouverez l’inspiration dont vous avez besoin.

Enfant jouant à la peinture au doigt.

Techniques de peinture au doigt

Les jeunes artistes peuvent utiliser le bout des doigts, les paumes, les côtés de leurs mains ou même les avant-bras et les coudes pour appliquer et déplacer la peinture. Même les pieds ! Vos enfants peuvent peindre toutes les images qu’ils veulent, lettres, chiffres et formes. Vous pouvez également utiliser toutes sortes d’outils : peignes, éponges, brosses à dents…

Méthodes de peinture au doigt

Il existe deux méthodes courantes de peinture au doigt que vous devez connaître.

  • Couvrez une feuille de papier avec la couleur de votre choix. Mélangez deux couleurs de peinture sur le papier pour créer une nouvelle couleur. Puis utilisez vos doigts pour dessiner une image à travers la peinture sur le papier, par exemple un cœur ou une fleur.
  • Trempez vos doigts dans les pots de peinture de votre choix. Utilisez vos doigts comme s’il s’agissait de pinceaux pour appliquer et dessiner les couleurs.

Papiers pour la peinture au doigt

Choisissez parmi une variété de surfaces et de produits de peinture lorsque vous initiez vos enfants à l’activité de la peinture au doigt. Vous pouvez utiliser du papier épais ou du papier cartonné pour une base stable. Il existe aussi du papier fabriqué spécifiquement à cet effet et qui est plus résistant et absorbant.

Essayez d’humidifier le côté le plus clair des papiers avec une éponge humide pour utiliser les peintures au doigt les plus épaisses. Ainsi, il sera possible de répartir la peinture de manière plus simple. Bien que vous puissiez également utiliser du carton dans le même but, il sera simple et facile à utiliser.

Peinture au doigt

La peinture au doigt est assez épaisse et vient souvent dans les couleurs primaires. Les enfants peuvent les mélanger directement sur le papier pour former des couleurs secondaires. Vous pouvez également utiliser de la peinture aquarelle. C’est un peu plus fin, mais vous aurez plus d’options de couleur.

Lorsque vous utilisez de la peinture au doigt avec des enfants, vous devez vous assurer de choisir des produits non toxiques. Recherchez également des peintures sans gluten ou sans œuf pour éviter les allergies. Il est important de garder cela à l’esprit afin qu’aucun enfant ne se sente exclu de l’activité.

Peinture au doigt avec de l’eau

Pour éviter trop de chaos que vous ne pouvez pas contrôler, surtout pour les plus petits, laissez-les peindre au doigt avec de l’eau. Ayez à portée de main un bol d’eau à température ambiante pour y tremper leurs doigts.

L’eau fonctionnera bien sur de grandes feuilles de papier de construction noir ou brun foncé. Essayez également des tableaux noirs ou des tableaux noirs propres, vert foncé ou noir.

Nettoyage, séchage et exposition des peintures

Que se passe-t-il une fois les peintures terminées? Considérez les options suivantes pour nettoyer et remettre tout en bon état. Il est important que les enfants comprennent l’importance de ranger et nettoyer à la fin d’une activité.

Des enfants qui font de la peinture au doigt.

Nettoyer

De nombreuses peintures au doigt achetées en magasin ou faites maison contiennent des couleurs qui peuvent tacher. Utilisez des tabliers, des blouses de peinture ou de vieilles chemises pour adultes pour couvrir les enfants afin qu’ils ne tachent pas leurs vêtements. Protégez les tables et toute surface où vous allez faire l’activité avec les enfants. Ensuite, lorsque vous avez terminé, jetez ces couvertures à la poubelle.

Séchage et présentation

Les portants à vêtements pliants sont parfaits pour accrocher des tableaux peints avec des pinces à linge pour les faire sécher à l’air. Protégez le sol dans cette zone au cas où il pourrait y avoir un risque de gouttes avec la peinture qui a été utilisée.

Lorsque toutes les œuvres d’art sont sèches, vous pouvez les accrocher sur un mur ou dans un coin de la maison où tout le monde peut les admirer pendant un moment.

Enfin, rappelez-vous que le résultat n’a pas d’importance. Mais ce qui compte, c’est le merveilleux souvenir du plaisir que vous avez eu ensemble à faire cette activité.

Peinture au doigt, un univers de possibilités

Une alternative super attrayante pour les plus petits est la peinture au doigt. La palette de couleurs est infinie, tout comme les possibilités de création. Avec un énorme avantage : vous pouvez peindre n’importe quand, n’importe où. Dans les salles d’attente ou au lit, cette activité offre un champ libre à l’imaginaire.

Dessiner et peindre sur des appareils électroniques est facile à sauvegarder et à partager et permet la reproduction physique s’il arrive, et cela arrive fréquemment, qu’une œuvre d’art que nous croyons éphémère, transcende le conventionnel et surprenne par sa finition. En effet, l’art abstrait moderne recherche dans de nombreux cas les gestes de l’art enfantin.

En revanche, l’enfant qui voit son travail exposé à l’école, dans une salle d’art pour enfants ou sur les murs de sa maison, se sentira en sécurité, motivé et continuera à expérimenter les formes et les couleurs.

Enfin, la peinture au doigt permet également une approche différente de la notion d’erreur. Elle nous rend plus conscient de ce que l’on veut et de ce que l’on recherche, compte tenu de la facilité de l’outil faire et défaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment transmettre aux enfants l’importance de l’art ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment transmettre aux enfants l’importance de l’art ?

L'importance de l'art existe depuis des millénaires... Quels sont ses avantages ? Par quels moyens peut-on transmettre aux enfants l'importance de ...



  • González, S., & María, J. (2009). El último período de Joan Miró: Hontanar de libertad. Ene, 9, 09.
  • Macías Matías, C. E., & Murillo Plaza, M. D. C. (2015). Importancia de la dactilopintura en el desarrollo cognitivo de los niños de 3 a 4 años (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación).
  • Martínez Medina, K. A. (2014). La dáctilopintura y su incidencia en la motricidad fina en los niños y niñas del Centro de Educación Inicial” Mañanitas” del cantón Píllaro, de la provincia de Tungurahua (Bachelor’s thesis).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.