10 idées d'activités pour l'été à l'intérieur et à l'extérieur

Pendant l'été, il y a de nombreuses activités à faire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Pour que tout le monde puisse en profiter, il est important que chacun puisse choisir et exprimer ses goûts.
10 idées d'activités pour l'été à l'intérieur et à l'extérieur

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2022

Des jours de pluie ou des températures très élevées qui vous empêchent de profiter de l’extérieur, ou bien des journées chaudes qui invitent à organiser un pique-nique et à profiter du plein air. L’été passe entre ces deux situations et, comme il coïncide avec les vacances, les projets se multiplient. Voyons donc quelques idées d’activité pour l’été à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ne les manquez pas !

Quelques idées utiles pour passer l’été de la meilleure façon

Plus ou moins élaborées ou structurées, les activités à réaliser en saison estivale sont variées. Par ailleurs, vous pouvez les faire seul ou accompagné. Prêtez attention aux lignes qui suivent : nous allons vous apporter quelques idées inspirantes !

Propositions d’activités à faire à l’intérieur de la maison

  1. Jeux partagés. Par exemple, vous pouvez proposer une après-midi avec des jeux de société, des cartes ou des puzzles. Chaque membre de la famille peut apporter ses idées et s’approprier du thème d’une journée, afin de s’amuser toute la semaine.
  2. Défis culinaires. Vous pouvez cuisiner en famille et jouer aux chefs et assistants ou encore mettre en place un concours de talents, avec jurys et vote. De plus, vous pouvez proposer une cuisine à thème pour le dîner en famille : dîner-cinéma, oriental, sucré-salé, ou bien une idée qui plaît particulièrement aux adolescents.
  3. La chasse au trésor. C’est l’un des jeux les plus classiques mais aussi les plus appréciés et acceptés par tous les âges. À travers les indices, les équipes tenteront de deviner où se cache le trésor.
  4. Karaoké. Ceux qui sont fans de chant peuvent trouver leur moment de gloire dans le salon de la maison et passer un bon moment.
  5. Dessins et bricolages. Feuilles blanches, papiers de couleur, ciseaux, crayons et tout ce à quoi vous pouvez penser. Une surface avec beaucoup de place peut devenir l’endroit idéal pour créer une œuvre d’art familiale.
les enfants sur le porche de la maison jouent à la chasse au trésor avec une carte et des lampes à huile
Si vous avez des enfants curieux, invitez-les à jouer à la chasse au trésor. Vous pouvez le faire à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, avec les indices les plus fous. Vous verrez à quel point ils sont excités et à quel point ils s’amusent ensemble !

Activités à proposer à l’extérieur de la maison

  1. Jeux d’eau. En plus de nous soulager de la chaleur, l’eau offre toujours un environnement optimal pour les jeux de groupe. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une piscine, vous pouvez profiter des jours de pluie ou utiliser le tuyau d’arrosage ! Les combats de ballons à eau sont une excellente idée.
  2. Promenades. À pied, en skate, en vélo ou en rollers. Vous pouvez penser à une proposition partagée, ou que chacun aille à son rythme et avec les moyens qu’il souhaite. À ces sorties, on peut ajouter la pratique de la pleine conscience (« l’attention ici et maintenant »), à travers des consignes qui nous aident à saisir tous les détails du chemin : que voit-on, que sent-on, qu’entend-on ? C’est une façon de mettre en lumière quelque chose auquel nous n’avions pas prêté attention auparavant.
  3. Pique-nique ou camping. Préparez la tente et le panier avec des aliments délicieux et cherchez un endroit pour vous déconnecter de la routine. Vous pouvez même en profiter pour découvrir de nouveaux endroits. S’il y a un ruisseau ou une rivière à proximité, tant mieux !
  4. Activités de la ville. Pendant les vacances, différentes organisations et institutions mettent en place des activités avec des propositions variées et pour tous les âges. Beaucoup d’entre elles sont gratuites ou à faible coût. Elles comprennent généralement des pièces de théâtre, des sorties dans des parcs aquatiques, des cinémas en plein air et des concerts live. Vérifiez quelles sont les offres dans votre ville et choisissez celle qui plaît à vos enfants.
  5. Parcours du combattant. Ce jeu fait aussi partie des « classiques » et s’adapte très bien aux différents âges. On peut même y jouer à l’intérieur s’il ne fait pas beau. On doit établir des défis et des obstacles à franchir (ramper ou sauter à travers des cerceaux sur un pied) afin que le chemin vers la ligne d’arrivée soit divertissant et que ce ne soit pas seulement une course à pied.

N’oubliez pas ces conseils !

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, n’oubliez pas qu’une bonne hydratation est essentielle. Et surtout les jours où les températures sont les plus élevées. Dans ces cas, des vêtements légers, frais et de couleur claire peuvent également nous aider à avoir un peu moins chaud.

Le plus important est que tout le monde se sente bien et veuille participer. Par conséquent, tenez compte des opinions et de l’âge des enfants et recherchez des activités adaptées aux participants.

En été, il est essentiel d’alterner les activités les plus exigeantes avec les moins exigeantes, afin de pouvoir en profiter et ne pas être épuisé en fin de journée.

Avec ces idées pour l’été, vous pouvez transformer le quotidien en bons souvenirs

Les vacances sont ce moment sacré où nous pouvons nous connecter à nos passions et sortir de la routine. C’est une façon de passer le temps d’une manière différente, d’avancer à un rythme différent, de penser à autre chose et de laisser de la place à nos centres d’intérêt.

Les loisirs et la détente fonctionnent toujours bien pour nous « oxygéner » et nous permettre de recharger nos batteries pour le reste de l’année. Il faut aussi souligner que le jeu est un vecteur de développement, pour renforcer les apprentissages et les différentes compétences de nos enfants.

De plus, comme vous l’avez peut-être remarqué dans la liste des suggestions, il ne s’agit pas toujours de sortir de chez soi ou d’organiser un voyage très loin. En effet, il existe des activités très simples, à l’intérieur, que l’on peut énormément apprécier !

Cependant, il arrive souvent que, faute de planification, les jours passent très rapidement et, en un clin d’œil, nous nous retrouvons avec nos obligations. Alors prenez le temps d’explorer ce que vous pouvez faire et mettez-vous au travail pour trouver des activités ! C’est le moment de profiter en famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 activités pour les enfants quand il fait très chaud
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 activités pour les enfants quand il fait très chaud

Prévoir des activités pour les enfants lorsqu'il fait très chaud est essentiel pour qu'ils puissent s'amuser tout en se rafraîchissant.



  • Gómez, A. M. G. (2009). La importancia del juego y desarrollo en educación infantil. Cuadernos de Educación y desarrollo, (10).
  • Anderson-McNamee, J., & Bailey, S. (2017). La importancia del juego en el desarrollo de la primera infancia. Recuperado de: https://maguared. gov. co/wp-content/uploads/2017/06/La-importancia-del-juego. pdf.