Idées créatives pour les enfants qui n'aiment pas le bricolage

La créativité ne s'exprime pas toujours avec les mains. Pour cette raison, nous allons aujourd'hui partager avec vous différentes façons d'encourager cette compétence chez vos tout-petits.
Idées créatives pour les enfants qui n'aiment pas le bricolage

Dernière mise à jour : 08 juin, 2022

Chaque enfant a des capacités différentes et les bricolages ne sont pas du goût de tout le monde. Pour cette raison, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’idées créatives pour les enfants qui n’aiment pas le bricolage.

Tout d’abord, il faut souligner l’importance de reconnaître quelles sont les activités préférées de nos enfants et de leur donner la possibilité de les développer. Et si ce ne sont pas les activités manuelles, ça peut en être bien d’autres !

Laissez-vous donc surprendre par toutes les alternatives qui existent pour se connecter avec la créativité.

Pourquoi certains enfants n’aiment pas le bricolage?

Bien que le bricolage soit une activité très populaire, tous les enfants n’y sont pas attirés. Pourquoi? Fondamentalement, parce que chaque enfant possède sa propre tendance à développer ses capacités et ses compétences, comme l’explique la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. En ce sens, vous devez savoir que toutes les intelligences sont liées à la créativité, dans une plus ou moins grande mesure.

« Nous devrions passer moins de temps à classer les enfants et plus de temps à les aider à identifier et à développer leurs dons et compétences naturels. Il existe des centaines et des centaines de façons de réussir et de très nombreuses compétences différentes qui vous aideront à y parvenir.”

-Howard Gardner-

Idées créatives pour les enfants qui n’aiment pas le bricolage

Utilisons notre imagination et nous découvrirons de nombreuses activités créatives qui ne sont pas manuelles, mais qui favorisent également le développement intégral des enfants.

Des enfants déguisés lors d'une fête.

1. Préparer un dîner à thème

Cette activité demande beaucoup de créativité et d’originalité, ainsi que des compétences culinaires. Vous pouvez proposer un dîner à thèmes différents, comme une table dressée sur la plage, à la campagne ou à la montagne.

En plus de préparer la nourriture typique de chaque lieu, vous pouvez décorer la maison avec les éléments caractéristiques de ces lieux.

2. Inventer une pièce de théâtre à la maison

Encouragez les enfants à écrire une histoire et transformez-la en une véritable pièce de théâtre. Laissez-les aussi être les acteurs et habillez-vous avec des déguisements.

Préparez ensuite le salon en salle de présentation, concentrez les lumières sur une scène imaginaire et que le spectacle commence !

3. Tourner une vidéo en famille

Les enfants d’aujourd’hui ont la possibilité de réaliser des productions audiovisuelles avec leurs propres appareils électroniques. Profitez donc de la technologie pour les inciter à développer des idées créatives, comme une vidéo en famille, depuis chez eux ou depuis le quartier.

4. Idées créatives pour enfants: Créer une chorégraphie de danse

Si vos enfants aiment la musique et le mouvement, la danse est une excellente activité pour développer leur créativité. Laissez-les choisir le type de musique qu’ils aiment et libérer leur talent et leur rythme !

5. Répliquer une invention

Pour les plus petits qui préfèrent la science et qui veulent faire des expériences par eux-mêmes, vous pouvez proposer le défi de créer leurs propres outils. Par exemple, un télescope fait maison, un cadran solaire ou une boussole.

Bien qu’ils devront faire un bricolage, le but du travail est un projet scientifique et la récompense sera de voir de leurs propres yeux comment fonctionnent ces appareils.

6. Idées créatives pour enfants: Créer un tableau pour décorer la pièce

Les peintures vivantes sont une tendance à la mode et les enfants peuvent vous aider à en créer une pour le salon.

Le travail consiste à créer un décor avec des plantes, qui sont placées dans un filet en plastique fixé à une boîte en bois. Et, à son tour, il contient le sol et les nutriments dont les légumes ont besoin.

Pour compléter le design, vous pouvez ajouter un cadre pour l’accrocher au mur.

Deux jeunes filles qui peignent;

7. Peindre une fresque murale avec une signification particulière

Dans le cas où vous avez un petit à la maison qui n’aime pas le bricolage, mais qui a de grandes qualités artistiques, offrez-lui un mur pour exprimer ses émotions et sa créativité. Assurez-vous bien sûr que l’intervention ait un sens, comme une fresque murale pour célébrer la fête des pères, un anniversaire ou un souper de Noël.

8. Idées créatives pour enfants: Créer un album photo

Comme nous pouvons maintenant visionner les photos sur nos téléphones, on arrête de les imprimer et on les archive dans un album. Il est maintenant temps de demander aux enfants de créer une compilation des meilleurs moments en famille et d’y inclure leurs propres phrases et dessins pour la personnaliser.

Encourager la créativité des enfants

Prétendre que tous les enfants aiment les mêmes choses, c’est réduire les idées et rater l’occasion d’apprendre et d’accepter la diversité. Cette vertu nous enrichit et renforce notre esprit créatif.

S’il est vrai que le bricolage active de nombreux processus d’apprentissage et offre plusieurs avantages, il existe d’autres activités créatives qui peuvent être développées à partir d’autres dimensions. Par exemple, la musique, les expériences avec la nature ou la danse.

Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant n’aime pas travailler avec ses mains. Soyez créatif et encouragez-le à laisser libre cours à son côté artistique avec des idées alternatives. Vous verrez qu’en peu de temps, votre enfant trouvera un chemin créatif qui le passionne.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 bienfaits de l’art pour les jeunes enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 bienfaits de l’art pour les jeunes enfants

L'art chez les jeunes enfants est nécessaire à leur développement émotionnel, moteur, etc..Voici les bienfaits approfondis de l'art chez les enfant...