Huile d'olive pendant la grossesse : les bienfaits pour votre bébé

Savez-vous pourquoi vous devriez inclure de l'huile d'olive extra vierge dans votre alimentation pendant la grossesse ? Nous vous expliquons tous les bienfaits de cet aliment.
Huile d'olive pendant la grossesse : les bienfaits pour votre bébé

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

L’huile d’olive est l’un des meilleurs aliments qui peuvent être consommés pendant la grossesse. Elle contient une grande quantité d’acides gras essentiels insaturés qui améliorent à la fois la santé de la mère et le développement du fœtus. Or, il est crucial que ce produit soit ingéré cru, faute de quoi la disposition spatiale des molécules qui le composent pourrait être altérée et leurs propriétés modifiées.

Bienfaits de l’huile d’olive chez la femme enceinte

Nous allons commencer par discuter des principaux avantages de l’inclusion de l’huile d’olive dans l’alimentation des femmes enceintes. A noter que celle-ci doit être introduite dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Réduction du mauvais cholestérol

L’une des propriétés de l’huile d’olive est liée à un effet sur le profil lipidique. Les acides gras qu’elle contient permettent de limiter l’oxydation des lipoprotéines LDL. Ce qui réduit leur présence dans le sang. De cette façon, le risque cardiovasculaire est considérablement réduit, selon une étude publiée dans The New England Journal of Medicine.

Une femme enceinte qui cuisine avec de l'huile d'olive.

Amélioration de la circulation

D’autre part, la consommation régulière d’huile d’olive extra vierge pourrait être bénéfique pour réduire la tension artérielle et ainsi améliorer la circulation. Ce produit génère un effet anti-inflammatoire qui empêche la formation de caillots. De plus, la vitamine E qu’elle contient est également antioxydante, ce qui réduit le risque d’athérosclérose.

Bienfaits de l’huile d’olive chez le bébé

La consommation d’huile d’olive extra vierge est non seulement bénéfique pour la mère, mais a également des effets positifs sur le bébé.

Stimulation de sa croissance

L’inclusion d’huile de qualité dans l’alimentation favorise la croissance optimale du bébé à partir d’un apport calorique adéquat. Il faut tenir compte du fait que pendant la grossesse et dans les premiers stades de la vie, il est optimal de garantir un régime hypercalorique pour satisfaire les demandes énergétiques dues à la construction de nouveaux tissus.

Favorise un bon développement

Il a été démontré que l’apport continu d’oméga-3 pendant la grossesse est essentiel pour réduire le risque d’apparition de pathologies neurologiques chez le bébé. Ceci est confirmé par des recherches publiées dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition. Grâce à ces lipides, les problèmes d’autisme et de déficit de l’attention diminuent.

Prévention du cholestérol infantile

Les altérations du profil lipidique ne sont pas un problème exclusif aux adultes, mais peuvent également survenir chez les enfants. Pour éviter cette situation, il est crucial d’assurer un apport continu en acides gras oméga-3 et de privilégier la présence d’aliments frais dans le régime alimentaire. Cela réduit ainsi l’oxydation des lipoprotéines et leur dégénérescence.

Une femme enceinte qui cuisine une salade.

Apport de vitamines

L’huile d’olive extra vierge contient non seulement des graisses à l’intérieur, mais également des micronutriments importants, tels que la vitamine E. Cet élément est lié à un meilleur état de santé par la neutralisation des radicaux libres et leur accumulation dans les tissus.

Amélioration des fonctions digestives

Grâce à la nature anti-inflammatoire de l’huile d’olive, la digestion devient plus facile. Elle peut même être utile pour réduire les processus de constipation et assurer une bonne lubrification dans le bol fécal et une descente optimale à travers le tube. Cependant, il ne faut pas non plus la consommer en quantité excessive. Car c’est un aliment très énergétique.

L’huile d’olive, un produit bénéfique pendant la grossesse

Comme vous pouvez le constater, l’inclusion de l’huile d’olive dans l’alimentation pendant la grossesse est bénéfique à la fois pour la mère et pour le bébé. Il s’agit d’un produit de très haute qualité, à condition de choisir la variété extra vierge. C’est ce que l’on obtient après la première pression de l’olive.

Enfin, rappelez-vous que cet aliment doit être consommé cru, dans la mesure du possible. Il est crucial d’éviter la friture. En effet, à travers ce processus, l’huile perd beaucoup de qualité et devient un élément inflammatoire. Les acides gras qu’elle contient sont altérés lorsqu’ils sont soumis à de très fortes chaleurs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi consommer des graisses saines dès le plus jeune âge?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi consommer des graisses saines dès le plus jeune âge?

Pourquoi consommer des graisses saines dès le plus jeune âge est-il bon pour l'organisme? Découvrez leurs fonctions essentielles!



  • Estruch, R., Ros, E., Salas-Salvadó, J., Covas, M. I., Corella, D., Arós, F., Gómez-Gracia, E., Ruiz-Gutiérrez, V., Fiol, M., Lapetra, J., Lamuela-Raventos, R. M., Serra-Majem, L., Pintó, X., Basora, J., Muñoz, M. A., Sorlí, J. V., Martínez, J. A., Fitó, M., Gea, A., Hernán, M. A., … PREDIMED Study Investigators (2018). Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet Supplemented with Extra-Virgin Olive Oil or Nuts. The New England journal of medicine378(25), e34. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1800389
  • Martins, B. P., Bandarra, N. M., & Figueiredo-Braga, M. (2020). The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Critical reviews in food science and nutrition60(9), 1431–1446. https://doi.org/10.1080/10408398.2019.1573800