Histoires sur la jalousie à lire avec les enfants

Nous ressentons tous, à un moment donné, de la jalousie, y compris les petits. Par conséquent, la lecture peut nous aider à expliquer ce sentiment et à le gérer.
Histoires sur la jalousie à lire avec les enfants
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Même si nous essayons de l’empêcher, il est inévitable que nos enfants soient confrontés à des émotions négatives. La vie n’est pas toujours facile ni juste, et certaines situations peuvent être difficiles à gérer pour eux. Pour cette raison, puisque le soutien et les conseils des adultes seront essentiels, nous vous présentons quelques histoires sur la jalousie qui peuvent vous faciliter la tâche.

Nous n’avons pas à nous inquiéter si nous détectons ce sentiment chez nos enfants. Nous sommes tous, à un moment donné, plus ou moins en proie à la jalousie. Cependant, la douleur et la tristesse qui découlent du fait de ne pas avoir quelque chose que l’autre possède, que ce soit des atouts, des qualités ou des relations, peuvent avoir un impact significatif sur le petit.

Ainsi, en tant que parents, notre tâche sera de les aider à comprendre ce sentiment et à le gérer. La lecture peut alors devenir notre grande alliée et offrir un espace confortable de dialogue avec les enfants. Les livres que nous suggérons ci-dessous sont d’excellentes options pour résoudre le problème de la jalousie.

Histoires sur la jalousie à lire avec les enfants

Une famille qui regarde un livre ensemble;

La tête colorée

https://www.youtube.com/watch?v=ZSiuN-Q2VSA

Cette histoire de Pedro Pablo Sacristán nous montre, sur un ton amusant, comment la jalousie peut avoir des conséquences négatives. Le protagoniste de cette histoire amusante a toujours ressenti de l’envie et de la cupidité pour ce que les gens autour de lui possédaient. Soudain, un jour, les cheveux de sa tête ont commencé à éprouver cette même envie les uns envers les autres. Cela a conduit le garçon à vivre une série d’événements surréalistes.

Enfin, le petit garçon a compris qu’il devait profiter de ce qu’il avait et cesser de toujours regarder chez les autres. Ainsi, il a trouvé un moyen de voir ses propres opportunités et d’en tirer le meilleur parti possible.

Enma et la jalousie

https://www.youtube.com/watch?v=ljsj7_1GKSg

Ce magnifique livre pour enfants, œuvre de Violeta Monreal, fait partie d’une collection dédiée au travail sur les valeurs et les sentiments avec les plus petits. Il est recommandé pour les enfants à partir de six ans. Bien qu’il soit possible de l’utiliser avec des nourrissons plus jeunes.

Enma, la protagoniste de notre histoire, est très jalouse de ses frères et de sa voisine. Cependant, elle va se lancer dans une aventure passionnante (à mi-chemin entre réalité et fantasme) qui l’amènera à découvrir la formule magique pour la résoudre.

Le livre présente au début une description de l’envie et de son sentiment opposé, la satisfaction. Cela aide les enfants à comprendre et à identifier l’émotion sur laquelle nous allons travailler. De plus, après la lecture, il convient de réfléchir avec eux sur l’histoire racontée, afin de partager puis d’approfondir l’apprentissage.

Histoires sur la jalousie: Chat rouge, chat bleu

https://www.youtube.com/watch?v=-iBklqH4NVg

Un livre hilarant adapté aux enfants à partir de quatre ans, avec des illustrations simples mais saisissantes. Le chat rouge et le chat bleu vivent dans la même maison, mais ils s’entendent mal. Chaque fois qu’ils se croisent, ils s’emmêlent dans des disputes et des bagarres. Cependant, ils s’envient tous les deux : le chat bleu veut être aussi rapide et agile que le chat rouge. Tandis que le chat rouge veut être aussi intelligent que le chat bleu.

Un jeune garçon qui regarde un livre en souriant sur un canapé.

Tous deux sont prêts à effectuer les actions les plus folles afin de ressembler à leur adversaire. Finalement, ils découvrent enfin qu’être comme l’autre n’est pas aussi amusant qu’il n’y paraît. Ainsi, ils arriveront à la conclusion qu’il est beaucoup plus utile de valoriser et de mettre en valeur leurs propres qualités et qu’ils peuvent s’entraider pour s’améliorer.

La poupée de Catherine

Ce livre pour enfants attachant, bien qu’ancien, retiendra sans aucun doute l’attention des plus petits. Tant il leur sera facile de s’identifier à ses protagonistes. Catalina et Lola sont les meilleures amies. Elles font tout ensemble, jusqu’au jour où Catalina reçoit une belle poupée.

A partir de ce moment, un grand désir naîtra chez Lola de posséder ce que possède son amie. A tel point que leur amitié sera en danger. En lisant ce précieux ouvrage, les enfants pourront comprendre que la jalousie nuit à ceux qui la ressentent et à ceux qui les entourent.

Lire des histoires sur la jalousie pour éduquer à l’intelligence émotionnelle

Lire avec des enfants n’est pas seulement un moment de plaisir et une merveilleuse occasion de créer des liens émotionnels. Cela permet également de les guider dans le processus d’identification, de compréhension et de gestion de leurs propres émotions. Enfin, avec ces histoires, votre enfant pourra transformer l’envie en un sentiment sain d’inspiration.

Cela pourrait vous intéresser ...
La jalousie chez les enfants, comment y faire face ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La jalousie chez les enfants, comment y faire face ?

Le sujet de la jalousie nécessite d'aiguiser notre compréhension, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants. Les rivalités sont difficiles à gérer.



  • Monreal, V. (2016). Enma y la envidia. Madrid, España: San Pablo.
  • Winthrop, E., & Hafner, M. (1985). La muñeca de Catalina. España: Ediciones Altea.
  • Desmond, J. (2016). Gato rojo, gato azul. Madrid, España: Lata de Sal editorial.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.