Activités pour encourager la lecture en classe

Les enseignants ont un rôle important à jouer pour amener les enfants à lire pour le plaisir. Examinons un ensemble d'activités en classe qui peuvent aider à encourager l'habitude de la lecture chez les enfants du primaire.
Activités pour encourager la lecture en classe
Azucena Fernández

Rédigé et vérifié par la maîtresse Azucena Fernández.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les enseignants ont toujours un défi à relever dans leurs classes : faire lire leurs élèves et surtout le faire pour le plaisir. C’est là qu’intervient l’importance d’avoir un large éventail d’activités pour encourager la lecture en classe et de savoir comment s’y prendre.

Parce qu’il est clair que les élèves vont lire les textes des unités didactiques, avec des contenus spécifiques, mais qu’en est-il du reste de la journée ? Auront-ils envie de lire en dehors de la classe ?

Pour qu’une personne devienne quelqu’un qui lit toute sa vie, elle doit développer, dès le début de sa capacité de lecture, un amour pour elle. Si un enfant n’aime pas lire quand il est jeune, il ne lira probablement pas quand il sera plus âgé.

L’environnement familial est très important pour les enfants sous tous ses aspects et aussi en ce qu’il est lié à la création d’habitudes de lecture et à l’amour de la lecture. La clé pour amener les enfants à lire est généralement que les parents le fassent aussi.

Si les enfants ont des parents qui lisent à la maison, il est beaucoup plus probable qu’ils leur inculquent l’idée que la lecture est quelque chose d’agréable, quelque chose qui se fait parce qu’on veut le faire. En résumé, quelque chose d’amusant.

Les enseignants peuvent-ils faire quelque chose pour encourager la lecture en classe ? Nous avons recueilli quelques idées pour motiver les enfants et les aider à développer leur amour de la lecture.

Activités visant à encourager la lecture en classe

Les enseignants doivent lire

Les enfants devraient savoir que tous les enseignants, et pas seulement les professeurs de langues, lisent des livres. Une bonne idée pour encourager la lecture en classe est que les enseignants apportent certains de leurs livres préférés dans la salle de classe pendant le cours.

Des enfants lisant en classe

Avant le début de la leçon, quel que soit le sujet, l’enseignant lira à voix haute à la classe pendant environ cinq minutes un extrait du livre qu’il aime. Cela suscitera l’intérêt des enfants pour ces livres et d’autres.

Les murs de la lecture

L’environnement est fondamental. Il s’agit de créer un environnement en classe pour que le sujet de la lecture soit toujours présent. Une bonne idée pour encourager la lecture en classe peut être de créer des murs de lecture. C’est une idée créative, amusante et facile à réaliser.

Sur ces murs, chaque fois qu’un élève ou un enseignant commence un livre, il laisse une image, une phrase, quelque chose de visuel en rapport avec cette nouvelle lecture. C’est une excellente façon de créer des recommandations. Tous les élèves voudront participer, lire et laisser leurs contributions.

Les défis de lecture

Les défis de lecture sont une grande motivation pour les enfants à vouloir lire. Dans ces défis, il y aura des prix symboliques à la fin de l’année scolaire, par exemple, des médailles, des diplômes et même quelques livres.

La lecture extrême

C’est un bon défi pour les petits. Ils sont encouragés à prendre des photos d’eux-mêmes en train de lire à plusieurs endroits tout au long du parcours, que ce soit lors de promenades foraines ou sur un bateau dans le parc. Une cafétéria ou sur l’herbe dans le champ peuvent être d’autres endroits.

Les enfants apportent les photos en classe et installent un couloir où tout le monde peut les voir. Comme ils ont toujours des livres avec eux, ils finissent par lire pour de vrai.

Nos 100 mots pour encourager la lecture en classe

Chaque élève rédigera un essai de 100 mots sur un sujet qui l’intéresse. S’ils ne peuvent pas penser à un sujet, l’enseignant peut avoir une liste de suggestions et ils peuvent choisir parmi celles-ci.

Ensuite, en classe, un des essais est distribué chaque jour aux élèves qui le liront (ce sera facile, puisqu’ils sont courts) et ils devront écrire des commentaires sur ce qu’ils ont lu. Comme argument pour les élèves, l’enseignant expliquera que lire ce qu’un camarade de classe a écrit, c’est soutenir quelqu’un qui a écrit quelque chose, et que cela a de la valeur.

enfant lisant en classe

Peu à peu, ils s’habitueront à la lecture. Comme les mots sont peu nombreux, ils ne sont pas présentés comme difficiles et, comme ils sont écrits par un camarade de classe, la curiosité est immédiatement éveillée.

16 livres avant 16 ans pour encourager la lecture en classe

C’est une activité pour les adolescents. Il leur est proposé en 3e ou en seconde, ce qui est un défi pour leur âge : ils doivent lire 16 livres avant leur 16e anniversaire. Le professeur présente une sélection de livres adaptés à leur âge, ce qui peut éveiller leur intérêt.

Comme c’est un défi, quelque chose à relever, ils vont être intéressés de le faire. En classe, toutes les deux ou trois semaines, il s’agira de compter les livres lus dans le cadre du défi et nous voyons qui approche de 16 livres à 16 ans.

Exemples de livres pour adolescents :

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
  • La conjuration des imbéciles
  • L’Attrape-Coeurs
  • Hunger Games
  • Wonder, la leçon d’August
  • 13 raisons

Avec ces activités simples, l’amour de la lecture se développera naturellement chez les élèves dès l’enfance. Peu à peu, les enseignants leur permettront de devenir des lecteurs de plaisir, avec toutes les conséquences positives que cela aura sur leur développement personnel tout au long de leur vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.