Histoires pour éduquer les enfants à la paix

Vous souhaitez transmettre des enseignements d'amour et de paix? Ne manquez pas les meilleures histoires pour inculquer les plus grandes valeurs aux plus petits.
Histoires pour éduquer les enfants à la paix

Dernière mise à jour : 13 mai, 2022

Parents, enseignants et tuteurs légaux des enfants ont l’énorme mission de les sensibiliser à l’importance de rester unis, dans l’égalité et dans la tolérance. Et l’un des meilleurs moyens de transmettre ces valeurs essentielles est de lire ces histoires pour éduquer à la paix.

Chaque enfant est un monde et chacun doit s’habituer à vivre dans une société plurielle et diverse peinte de toutes les couleurs dès son plus jeune âge. Voulez-vous aider votre enfant à découvrir la magie qui se cache derrière cette réalité? Découvrez ces magnifiques œuvres!

Découvrez les meilleures histoires pour éduquer les enfants à la paix

Selon une étude publiée en 2017 par l’Université Jaume I, les contes aident les enfants à prendre conscience de l’importance de la paix. À tel point que de nombreux enseignants et professionnels du domaine de l’éducation utilisent cette ressource pédagogique pour inculquer cette énorme valeur.

Les histoires que nous partagerons aujourd’hui ouvrent les portes de nombreux enseignements précieux pour la vie. Par conséquent, les enseigner aux plus petits les aidera à devenir de formidables adultes.

1. Les bottes du général, par Elisa Ramon et Francesc Rovira (+4 ans)

L’édition El Pirata présente une belle histoire illustrée. Elle met en vedette un général qui a besoin de bottes pour aller à la guerre et qui décide de les faire fabriquer sur mesure. Pour lui, la guerre est quelque chose de très sérieux et il doit remplir le devoir qui lui a été confié.

Cependant, certains compagnons de combat ne sont pas d’accord avec son opinion. Parce qu’ils n’aiment pas la guerre, ni tout ce qu’elle implique. En effet, au cri d'”Attaque”, ils s’enfuient et les propres bottes du général ne lui obéissent pas non plus.

La dernière leçon est qu’il existe toujours des options pour choisir ce que l’on croit être le mieux pour le bien commun, sans se laisser emporter par les attentes des autres.

Enfants suivant une éducation Montessori pour la paix.

2. Une montagne ordinaire, de Fran Pintadera-Txell Darné (+5 ans)

Au sommet de la montagne, les habitants d’une petite ville vivent heureux. Tout comme ceux de la ville voisine, qui vivent au pied de celle-ci. Même ces individus ont autre chose en commun : ils sont convaincus que leur ville est la meilleure de toutes.

Au moment de célébrer les fêtes, un incident se produit qui déclenche une confrontation de grande ampleur. Mais à la fin, ils sont surpris car ils découvrent qu’aucune guerre ne sert à montrer lequel des deux est le meilleur.

3. Les enfants ne veulent pas la guerre, par Eric Battut (+6 ans)

L’édition Juventud présente une histoire mettant en scène deux rois qui sont arrivés dans un beau pays et qui ont construit séparément deux très beaux châteaux. Pourtant, un beau jour, et pour la cause la plus absurde lancée par un petit oiseau, ils décident de déclarer la guerre.

Ce magnifique ouvrage nous permet d’expliquer, de manière très subtile, l’absurdité des guerres et de leurs conflits. Il est idéal pour réfléchir sur l’importance de préserver la paix et le problème que son absence génère.

4. Imagine, de John Lennon (+3 ans). Une des meilleures histoires pour éduquer les enfants à la paix

« Imagine all the people »… Ainsi commence la célèbre chanson de John Lennon, le grand de la musique qui s’est toujours battu pour diffuser un message de tolérance et de paix. De la même manière que les strophes de cette chanson prennent leur envol, le lecteur avec l’aide d’une colombe entreprendra un important voyage autour du monde.

En collaboration avec la maison d’édition Flamboyant, cette histoire est remplie d’un amour impressionnant et profond pour l’humanité et son avenir. Ne passez pas à côté.

5. Peace is so cool, de Carme Dolz Peidró et Esther Mendez Agüero (+3 ans)

Qu’est-ce que la paix ? Qui sont ceux qui se sont battus toute leur vie pour y parvenir ? Pourquoi? Ce magnifique ouvrage vous aidera à expliquer ces problématiques aux enfants à partir d’un âge recommandé de 3 ans.

De plus, le mieux est qu’elle les encouragera à la mettre en pratique avec des exemples dans leur vie quotidienne.

6. Wild, d’Emily Hughes (+4 ans)

La maison d’édition Zorro Rojo a créé l’histoire la plus folle et la plus fantastique sur la paix, offrant un message profond: à quel point la vie que nous menons est-elle vraiment civilisée ?

En effet, une jolie fille qui vit heureuse dans la nature est capable de répondre à cette question. Elle a appris à manger les ours, à parler les oiseaux et à jouer les renards. Quelles différences a-t-elle par rapport à un enfant de la société?

Dessin à la craie pour montrer la diversité.

7. Une bonne habitude, de David Paloma-Mercè Canals (+5 ans)

Salo est le protagoniste de cette histoire très spéciale et il est sûr qu’il sait comment arrêter la guerre. Cela est très clair : le seul allié est la parole, et par le dialogue tous les problèmes peuvent être résolus.

Cependant, personne ne le prend au sérieux à cause de son âge. Alors, un jour, il décide d’agir. Son acte de bravoure sera un tournant, en plus d’être un antidote à la guerre.

La lecture comme alliée de la tolérance en 7 histoires pour éduquer les enfants à la paix

Nul doute que ces petits ouvrages sont parfaits pour sensibiliser les enfants à l’égalité, à la tolérance et à l’équité. De plus, comme ils sont répartis par âges différents, nous vous recommandons de choisir ceux qui suscitent le mieux leur intérêt en fonction de cette référence et des critiques de leurs histoires.

« Faites taire les canons,
que les soldats épargnent,
parce que les batailles sont des illusions
qui ne produisent que des vaincus.

Que la paix prévale toujours
sur la guerre et la violence,
l’homme n’oublie jamais
Où prends-tu ton impertinence ?

Que les enfants peuvent jouer
avec leurs joies au diapason,
que les adultes peuvent fournir
à un avenir plein d’harmonie”.

-Lupercio Mundim-

Enfin, en plus de ces histoires, il faut savoir qu’il existe de parfaites alternatives littéraires pour éduquer les enfants dans la paix, comme les poèmes courts. Ceux-ci, sans aucun doute, sont excellents pour la lecture silencieuse. Ainsi que pour préparer tout récital ou événement commun qui vous invite à profiter en famille et entre amis.

This might interest you...
La table de la paix, en quoi cela consiste-t-il ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La table de la paix, en quoi cela consiste-t-il ?

Connaissez-vous la table de la paix ? Découvrez l'une des ressources de la pédagogue Montessori pour apaiser et résoudre les conflits avec les enfa...