Mon enfant a peur des oiseaux, que dois-je faire ?

Votre enfant a peur des oiseaux ? Voici quelques conseils pour l'aider à les surmonter de la meilleure façon possible.
Mon enfant a peur des oiseaux, que dois-je faire ?

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2021

La peur des animaux est une crainte courante pendant l’enfance, surtout entre 2 et 4 ans. À cet âge, il est normal que les enfants considèrent certains animaux inoffensifs comme dangereux et menaçants.

En effet, ils commencent tout juste à connaître le monde qui les entoure. Par exemple, beaucoup d’enfants développent une peur des oiseaux. Est-ce le cas de votre enfant ? Pourquoi cela se produit-il ? Comment pouvez-vous l’aider ? Voici quelques réponses à ces questions.

Mais avant d’aborder ce sujet, nous devons préciser que la peur est une émotion qui a permis aux êtres humains de survivre au fil des années. En effet, elle leur a permis d’échapper aux danger. Par conséquent, la peur ne doit pas toujours être interprétée comme quelque chose de négatif. Il s’agit plutôt d’une question d’évolution et d’adaptation.

Une fillette qui a peur des oiseaux avec son frère.

Mon enfant a peur des oiseaux, que dois-je faire ?

La peur des oiseaux se manifeste souvent chez certains enfants après qu’ils aient observé ou vécu un comportement agressif ou violent de la part d’un oiseau. Mais il peut y avoir bien d’autres raisons pour développer cette peur irrationnelle.

Quelle que soit la cause, si votre enfant a peur des oiseaux, la première chose que vous devez faire pour l’aider à en venir à bout est de ne pas éviter ou s’échapper des espaces où ces animaux sont présents. Comme par exemple les parcs, les points de vue, les plages, etc. Vous voulez peut-être protéger votre enfant, mais si vous lui apprenez à s’enfuir et à ne pas affronter ses peurs, il ne pourra jamais résoudre son problème.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour aider votre enfant à surmonter sa peur des oiseaux ? Voici quelques idées.

Rester calme et agir normalement

Tout d’abord, ne perdez pas votre sang-froid. N’oubliez pas que vous êtes l’adulte et que vous devez donner l’exemple. Il se peut que vous soyez témoin de pleurs incontrôlés, de crises de colère et même d’épisodes d’anxiété de votre enfant lorsqu’il se trouve dans une situation où il a peur des oiseaux.

Dans ces cas, vous devez être patient et agir normalement. Ainsi, vous transmettrez à votre enfant le message qu’il ne se trouve pas dans une situation dangereuse et que les oiseaux ne lui feront pas de mal.

Faites preuve d’empathie envers votre enfant et montrez que vous comprenez la situation

Il est important que votre enfant sente que vous êtes son principal pilier de soutien. Il doit pouvoir vous dire quelles sont ses pensées et ses émotions concernant le sujet sans avoir honte ni être jugé.

Montrez lui votre compréhension. Qui n’a pas peur de quelque chose ? Et rappelez-lui que vous ne lui permettrez pas d’être exposé à des situations où il pourrait être en danger réel. Mais aussi que vous le protégez et que vous veillerez à ce qu’il ne lui arrive rien de mal.

Demandez l’aide d’un spécialiste de la peur des oiseaux

Si vous pensez que la peur des oiseaux de votre enfant est excessive et handicapante, il ne s’agit peut-être pas d’une simple peur liée au développement. Cela peut être une phobie, qui s’appelle ornithophobie. Dans ce cas, nous vous recommandons de demander une aide professionnelle et de contacter un psychologue spécialisé dans le traitement des phobies infantiles. Il aidera votre enfant à surmonter sa peur irrationnelle grâce à une psychothérapie.

Qu’est-ce que l’ornithophobie ?

L’ornithophobie est le terme utilisé pour décrire un type spécifique de phobie qui implique une peur extrême, irrationnelle et handicapante des oiseaux. En effet, les personnes souffrant d’ornithophobie peuvent ressentir les symptômes suivants lorsqu’elles sont en présence d’oiseaux :

Un enfant qui a peur des oiseaux comme les pigeons.

  • Une perte de contrôle.
  • Des crises d’anxiété ou de panique
  • Une difficulté à respirer, mais aussi
  • Des vertiges
  • Une transpiration excessive
  • Des nausées
  • Des tremblements
  • Ainsi qui des palpitations du cœur.

L’importance de traiter la peur des oiseaux

Sans traitement approprié, la peur des oiseaux peut se prolonger à l’âge adulte. Dans ce cas, elle peut devenir un problème grave qui limite considérablement la vie de la personne. Par conséquent, ne le considérez pas comme une question insignifiante.

Si vous constatez que votre enfant a une telle peur, il est important que vous suiviez les conseils expliqués ci-dessus. Ainsi, votre enfant pourra mener une vie normale le plus rapidement possible, sans avoir à avoir peur chaque fois qu’il voit un oiseau près de lui.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les peurs des enfants les plus fréquentes ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quelles sont les peurs des enfants les plus fréquentes ?

Certains petits éprouvent moins de peurs que d'autres, mais généralement les peurs des enfants sont les mêmes ! Quelles sont les plus fréquentes ?



  • Nardone, G. (2012). Miedo, pánico, fobias: la terapia breve. Herder Editorial.