Hansel et Gretel, un conte atemporel

14 juin, 2020
Ce n'est pas qu'une question de divertissement : le conte d'Hansel et Gretel enseigne de nombreuses valeurs aux plus jeunes de la maison. Il s'agit d'une merveilleuse histoire que tous les enfants devraient connaître.
 

Il y a des histoires qui résistent au passage du temps. L’une d’elles, très célèbre, est celle d’Hansel et Gretel, un conte très important dans le domaine de la littérature infantile, surtout en raison de son énorme apport en terme d’enseignement de valeurs.

Hansel et Gretel est une histoire classique qui nous vient d’Allemagne et qui a été reprise par les frères Grimm. Ils se sont chargés d’en réaliser une version plus douce et subtile que l’histoire originale, spécialement consacrée au public infantile.

Hansel et Gretel : bref résumé de l’histoire

L’histoire raconte qu’un bûcheron vivait dans une forêt avec son épouse et ses deux enfants. Leur réalité était très compliquée car ils n’avaient presque rien à manger. Un jour, Hansel et Gretel décidèrent de sortir de chez eux pour trouver de la nourriture. Lorsqu’ils voulurent rentrer, ils comprirent qu’ils étaient perdus au beau milieu des bois.

Ils marchèrent sans s’arrêter jusqu’à atteindre une autre clairière, où se trouvait une petite maison faite en gâteaux et bonbons. Ils avaient tellement faim qu’ils coururent dans sa direction et se mirent à manger.

C’est à ce moment qu’une vieille femme en sortit et, avec un sourire aimable, les invita à entrer. Hansel et Gretel mangèrent jusqu’à être complètement rassasiés ; la vieille dame leur prépara un lit et les borda. En réalité, cette vieille femme qui semblait si gentille était une sorcière malveillante. Ses plans étaient, bien évidemment, très différents.

 

La sorcière voulait que les enfants travaillent pour elle. Gretel se chargeait de la cuisine et du ménage, tandis qu’Hansel était chargé de tirer le chariot. Cependant, il était très maigre et faible : la sorcière décida donc de l’enfermer et de le faire grossir.

Un professeur lisant une histoire

La fuite des enfants

Un jour, la sorcière fut lasse d’attendre qu’il grossisse et décida de le libérer. En dépit de sa condition physique, elle l’attacha au chariot. C’est là qu’Hansel et Gretel se rendirent compte qu’il était temps de s’échapper.

Comme c’était le jour du pétrissage du pain, la sorcière avait ordonné à Gretel de bien chauffer le four. La petite fille savait que si les sorcières respiraient de la fumée de tilleul, elles disparaissaient : elle demanda donc à la sorcière de s’approcher pour voir si tout allait bien.

Lorsqu’elle ouvrit le four, de la fumée s’échappa et la sorcière fut réduite en cendres. Avant de s’échapper, les enfants prirent de la nourriture pour le voyage et découvrirent quelque chose d’extraordinaire : des coffres d’or et d’argent.

Les petits s’échappèrent et, lorsqu’ils arrivèrent au lac, un énorme cygne blanc leur proposa son aide pour les faire traverser. Leur père se trouvait de l’autre côté. Émus de leurs retrouvailles, ils rentrèrent à la maison et furent heureux tous ensemble.

 

Les contes et les valeurs

Les contes sont l’un des moyens les plus efficaces et amusants pour transmettre et enseigner des valeurs aux plus jeunes. Que ce soient des contes classiques ou des histoires plus modernes, ils contiennent tous une morale qui, dans la majorité des cas, correspond à une situation réelle de la vie, situation à laquelle les enfants devront un jour faire face.

Enseignements d’Hansel et Gretel, une histoire unique

L’histoire d’Hansel et Gretel parle principalement de la relation entre un frère et une sœur qui collaborent mutuellement et pensent à une stratégie pour se tirer d’une mauvaise situation.

Ils démontrent au monde, et à eux-mêmes, qu’en unissant leurs efforts, ils réussissent à vaincre ce problème et à sortir victorieux de cette situation. On souligne donc, dans ce récit, l’importance de l’unité pour surmonter les obstacles.

Une mère qui lit un conte à sa fille

« Que ce soient des contes classiques ou des histoires plus modernes, ils contiennent tous une morale qui, dans la majorité des cas, correspond à une situation réelle de la vie, situation à laquelle les enfants devront un jour faire face »

 

Autres morales et valeurs

Une autre morale pour laquelle l’histoire d’Hansel et Gretel est connue est celle qui nous dit de ne pas toujours nous fier aux apparences. Celles-ci sont souvent trompeuses. L’aspect d’une personne ne révèle rien de son esprit, de son astuce ou de sa capacité ; tout ce qui nous semble “bon” à première vue ne l’est pas forcément, comme l’illustre la sorcière.

Nous retrouvons par ailleurs cette idée de reconnaissance envers la nourriture, le foyer et, surtout, la famille et l’amour entre ses membres. Ceci est extrêmement important pour le bien-être. On souligne aussi le soutien qui est présent dans des situations où des personnes sont en danger ou font face à une crise.

Pour conclure, Hansel et Gretel est une histoire qu’il vaut la peine d’inclure dans les contes pour enfants. Elle est captivante en soi mais elle aide aussi à réfléchir et à apprendre des choses sur des situations de la vie quotidienne, auxquelles les enfants devront sûrement faire face un jour ou l’autre.