Guide pour voyager en train avec des enfants

Voyager en train avec des enfants est une expérience amusante et intéressante, mais vous devez garder quelques conseils à l'esprit.
Guide pour voyager en train avec des enfants

Dernière mise à jour : 11 août, 2022

Si vous partez en voyage en famille, vous pensez probablement déjà aux longues distances à parcourir ou aux attentes interminables dans les aéroports. Gardez à l’esprit que ces situations agacent les plus petits. Alors, n’avez-vous jamais pensé à voyager en train avec les enfants ?

Sachez qu’il s’agit d’une option intéressante et économique, même si vous devez garder à l’esprit certains problèmes pour que le voyage soit divertissant et confortable pour tout le monde.

Jetez un œil à cette liste de suggestions, elles vous seront très utiles pour organiser votre voyage en train !

Voyager en train avec des enfants : que faut-il savoir ?

Voyager en train permet aux familles de partager plusieurs heures pendant lesquelles elles peuvent planifier certaines activités. De plus, elles pourront profiter du paysage à chaque instant. Nous vous partageons ci-dessous une série de recommandations à titre indicatif pour tirer parti du voyage en train et en profiter avec les enfants.

Achetez vos billets à l’avance

Si vous planifiez votre voyage à temps, vous pouvez obtenir des billets à des prix très abordables. Vous pouvez effectuer l’achat en ligne ou dans l’une des agences autorisées. Par exemple, si vous envisagez de visiter l’Espagne, vous trouverez sur le site Web de Renfe des offres et des expériences qui combinent des billets de train avec des visites de lieux amusants pour les enfants.

Choisissez les sièges

Il est recommandé, pour les enfants de moins de 15 mois, de choisir des sièges dos à la route, situés dans les dernières rangées de la voiture et éloignés du couloir. Ce sont les parties où la force d’inertie se fait le moins sentir. De plus, si vous voyagez avec un bébé, il est pratique d’utiliser le porte-bébé, qui est un moyen ergonomique de garder l’enfant et d’avoir les mains libres pour une plus grande liberté de mouvement.

Avoir un porte-bébé pour porter le bébé dans le train est une bonne option car cela vous donnera plus de liberté de mouvement. On recommande également de voyager dans les derniers sièges et dos à la route.

Préparez vos bagages

Dans les trains, vous avez l’avantage de pouvoir transporter plusieurs valises et même quelques objets supplémentaires, comme la poussette ou le berceau du bébé. Chaque entreprise a ses règles à cet égard, alors vérifiez quelle est la limite de bagages par personne et comment vous devez emballer les colis supplémentaires.

Emportez un ensemble de jeux

C’est peut-être la partie la plus importante de ce guide, car elle peut faire la différence entre un voyage amusant et un voyage ennuyeux ou stressant, avec des crises de colère. Vous pouvez préparer un kit de voyage contenant les éléments suivants :

  • Petits jouets qui ne se démontent pas.
  • Jeux de société adaptés selon l’âge des enfants.
  • Des cahiers à colorier, des autocollants ou de la pâte à modeler, entre autres.
  • La couverture ou l’oreiller préféré de l’enfant.
  • De l’eau et des collations (barres de céréales ou autres snacks).
  • Pour les enfants plus âgés : une tablette pour jouer à des jeux et regarder des films ou un appareil pour écouter de la musique.

Tenir compte des itinéraires dans les trains spéciaux

Les compagnies de chemin de fer offrent des services spéciaux qui peuvent être une occasion intéressante pour les enfants de découvrir quelque chose de nouveau. Par exemple, en Espagne, Renfe a le Trasncantábrico, le train de la Route Andalouse, le train de la Route du Pèlerin et le Costa Verde Express.

« Les trains sont merveilleux…. Voyager en train, c’est voir la nature et les êtres humains, les villes, les églises et les rivières ; en fait, c’est voir la vie. »

-Agatha Christie-

Créez un sentiment d’attente chez les enfants

Les enfants adorent les trains ! Profitez de leur intérêt pour ce moyen de transport et partagez avec eux la joie de chaque nouvelle connaissance : la vitesse, le mouvement rythmique des wagons et les sons qui accompagnent le voyage.

Parlez-leur également des paysages qu’ils vont voir en chemin et profitez de la vue avec eux.

Regarder par la fenêtre et profiter du paysage est l’une des principales attractions d’un voyage en train. Les enfants adoreront également la vitesse et le mouvement du wagon.

Avantages de voyager en train avec des enfants

Le train est l’un des moyens de transport les plus sûrs et les plus confortables mais, pour les enfants, ce mode de transport présente de nombreux autres avantages. Voici les principaux :

  • Les bébés et les enfants jusqu’à 4 ans ne paient pas de billet s’ils n’occupent pas de siège. Les enfants de moins de 13 ans bénéficient de réductions importantes sur la valeur des billets.
  • Le transfert vers et depuis le train est très facile, puisque vous pouvez aller avec la poussette jusqu’à l’intérieur du wagon et vice versa.
  • Vous disposerez d’un espace à langer dans les toilettes.
  • Les voyages sont détendus, car vous n’avez pas à conduire et votre attention est entièrement dédiée aux enfants.
  • Tous les membres de la famille ont la possibilité de se lever, de marcher, de se dégourdir les jambes, ce qui rend le voyage beaucoup plus confortable pour le corps.
  • Il n’y a pas de longues attentes ou procédures d’enregistrement comme c’est le cas lorsque vous voyagez en avion. Vous n’avez qu’à arriver à la gare, monter dans le train, ranger vos bagages et le tour est joué !
  • Certains services disposent d’une cafétéria et d’un restaurant à bord.

Que découvrent les enfants lorsqu’ils voyagent ?

Faire un voyage est une aventure pour les enfants, puisque vous les emmènerez dans des territoires inconnus, où il y aura de nouvelles personnes et des activités qui sortent de l’ordinaire.

C’est assurément une période de nouveaux enseignements qui incluent la connaissance de la diversité et la compréhension d’autres formes de vie, le développement de compétences en communication et en résolution de problèmes ou l’apprentissage de la nature et du respect de l’environnement, entre autres.

Enfin, que vous utilisiez ce guide pour voyager en train avec des enfants ou que vous décidiez de faire votre expérience en voiture, le plus important est que tous passent du temps de qualité en famille et apprécient la compagnie de cette merveilleuse « tribu » qui sera présente pour toute vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Nourriture pour voyager avec des enfants : idées et astuces
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Nourriture pour voyager avec des enfants : idées et astuces

La préparation de la nourriture pour voyager avec des enfants peut être très simple si vous tenez compte d'une série de concepts clés.