Galettes de pommes de terre et de thon : idéales pour le dîner de vos enfants

Si vous voulez savoir comment augmenter la présence de poisson dans l'alimentation des enfants, vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette de galettes de pommes de terre et de thon.
Galettes de pommes de terre et de thon : idéales pour le dîner de vos enfants

Dernière mise à jour : 11 juillet, 2022

Les galettes de pommes de terre et de thon sont une excellente alternative pour le dîner des plus petits. Elles apportent non seulement une bonne quantité de nutriments essentiels pour assurer une bonne croissance et un bon développement, mais elles sont également faciles à préparer. Avec les conseils que nous allons vous donner, vous obtiendrez un résultat incroyable au niveau organoleptique, que les enfants accepteront volontiers.

Avant de commencer, gardez à l’esprit que la présence de poissons gras dans le schéma alimentaire est recommandée par la plupart des experts en nutrition. Ces aliments fournissent une bonne quantité d’acides gras insaturés, qui aident à moduler les états inflammatoires dans l’environnement interne.

Maintenant que nous avons précisé cela : cuisinons !

Recette de galettes de pommes de terre et de thon

Le thon est une source délicieuse d’acides gras de bonne qualité et il est également facile à préparer et à donner aux plus jeunes, car il ne contient pas de petits os à l’intérieur.

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer de délicieuses galettes de pommes de terre et de thon, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 grammes de pommes de terre bouillies
  • 150 grammes de thon en conserve
  • 1 cuillère à soupe de maïs en grains cuit
  • La partie verte d’une échalote
  • 1 œuf
  • Le zeste d’un citron
  • Chapelure

Pas à pas

  1. Pour commencer, faites bouillir les pommes de terre entières dans de l’eau salée pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.
  2. Ensuite, épluchez-les et écrasez-les à la fourchette jusqu’à obtenir une purée à la texture homogène. Placez-la dans un bol et ajoutez le contenu des boîtes de thon égouttées, avec le poisson bien effiloché.
  3. Mélangez les ingrédients petit à petit afin qu’ils soient bien intégrés.
  4. Ensuite, ajoutez l’œuf et les grains de maïs dans le bol, ainsi que le zeste de citron pour ajouter de la saveur. De cette façon, vous obtiendrez une pâte prête à remplir avec l’oignon de printemps finement haché et une cuillère à soupe de chapelure (ce qui la rendra plus épaisse).
  5. Pour continuer, formez des boules et aplatissez-les avec vos mains jusqu’à obtenir un aspect « hamburger ».
  6. Passez les galettes dans la chapelure et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Lorsque vous les retirez du feu, transférez-les sur un essuie-tout absorbant et servez-les.

Bienfaits des galettes au thon et aux pommes de terre

Comme nous l’avons mentionné, les galettes au thon et aux pommes de terre ont plusieurs avantages pour la santé. Il convient de noter leur teneur en acides gras de la série oméga-3. Ces nutriments sont très importants pour contrôler les mécanismes inflammatoires dans l’environnement interne et pour prévenir le développement de pathologies.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, la consommation régulière de ces nutriments réduit l’incidence des maladies cardiovasculaires.

D’autre part, les galettes de pommes de terre et de thon peuvent fournir une énergie de très bonne qualité car elles contiennent des glucides complexes. Ceux-ci sont importants pour améliorer la récupération après un effort physique intense car ils favorisent la synthèse du glycogène perdu, surtout lorsqu’ils sont administrés avec des protéines. Ceci a été démontré par une recherche publiée dans la revue Nutrients.

Les galettes de pommes de terre et de thon offrent des protéines à haute valeur biologique, des glucides de type complexe et des acides gras oméga-3. Et en plus, elles sont délicieuses. Qu’attendez-vous pour les essayer ?

Préparez des galettes aux pommes de terre et au thon à la maison !

Comme vous l’avez vu, il est très facile de faire de délicieuses galettes de pommes de terre et de thon à manger au dîner ou pour l’un des repas principaux. C’est un bon moyen d’augmenter la présence de poisson dans l’alimentation des enfants, ce qui contribuera à maintenir une bonne santé au fil des ans. En fait, de nombreux experts en nutrition commencent à donner la priorité à la consommation de ces aliments par rapport à la viande rouge.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 recettes de poisson pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 recettes de poisson pour les enfants

Le poisson est un aliment très nutritif. Il est important d'inclure certaines recettes de poisson au régime alimentaire de la famille.



  • Innes, J. K., & Calder, P. C. (2020). Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. International journal of molecular sciences21(4), 1362. https://doi.org/10.3390/ijms21041362
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253