Francesco Tonucci, également connu sous le nom de Frato, est un penseur, psychologue de l’éducation et dessinateur italien. Il a consacré nombre de ses œuvres à la réflexion sur l’enfance et l’éducation.
L’une de ses publications les plus célèbres est la bande dessinée intitulée “La machine scolaire”, dans laquelle, de manière graphique et ingénieuse, il fait une profonde critique du système éducatif.
Bien que cette vignette ait été dessinée en 1970, ce qui s’y reflète continue malheureusement de s’adapter à l’éducation que de nombreux enfants reçoivent aujourd’hui au sein des écoles.
“La machine scolaire”: une représentation de l’échec du système éducatif
Francesco Tonucci, à travers “The School Machine“, décrit un système éducatif dans lequel les élèves sont considérés comme des agents passifs. Des simples récepteurs d’informations qui ne participent pas à la création de leur propre apprentissage.
De même, il dénonce un modèle d’éducation autoritaire et endoctrinant, dont l’objectif est que les élèves obtiennent certains résultats ou notes. Pour cela, les différentes caractéristiques et besoins existant parmi les étudiants ne sont pas pris en compte. Tout cela va à l’encontre de ce que l’auteur de cet ouvrage défend par rapport au système éducatif.
Francesco Tonucci et sa vision du système éducatif
Un système éducatif inclusif
Francesco Tonucci défend un système éducatif inclusif dans lequel tous les élèves peuvent recevoir une éducation de qualité. Pour cela, il est essentiel d’accepter et de respecter la diversité. En effet, chaque enfant a sa propre façon d’apprendre et son propre potentiel intellectuel. Cela est très positif et enrichissant pour l’épanouissement des nouvelles générations.
“L’école doit reconnaître les compétences des enfants, car ils les développent dès leur naissance. L’éducation doit promouvoir ces connaissances, susciter la curiosité et les préoccupations pour aider l’enfant à grandir sans perdre son essence, qui le rend si particulier. Et qui est sa capacité à jouer et à ne pas se fatiguer”.
-Francesco Tonucci-
Un système éducatif participatif, selon Francesco Tonucci
Par ailleurs, cet auteur considère qu’il est très important de mettre en pratique des méthodologies pédagogiques basées sur la participation, la collaboration et la coopération.
Autrement dit, les enseignants doivent mettre de côté la posture autoritaire, écouter les élèves et leur permettre de participer activement à la vie scolaire. Afin qu’ils développent leur autonomie personnelle, assument des responsabilités et deviennent des personnes sûres d’elles.
“Si les enfants participent activement à la gestion de l’école et à la prise de décision, comme la stipulation des règles qui seront appliquées à la récréation, ils ne se sentiront pas comme des esclaves, mais plutôt comme des citoyens libres et souverains. L’un des objectifs fondamentaux que doit suivre une école démocratique”.
-Francesco Tonucci-
Un système éducatif ludique
En ce sens, Francesco Tonucci défend également que le système éducatif doit être ludique. C’est-à-dire qu’il doit se concentrer sur le jeu et l’amusement, car, de cette manière, il est comme les enfants:
- Les enfants apprennent mieux.
- Ils acquièrent et comprennent plus facilement les connaissances.
- Ils se sentent plus motivés et moins frustrés.
“Jouer, pour un enfant, c’est la possibilité de découper un petit morceau du monde et de le manipuler. Seul ou accompagné d’amis, sachant que là où il ne peut aller, il s’invente”.
-Francesco Tonucci-
Francesco Tonucci et le système éducatif
Enfin, nous avons mentionné certaines des réflexions les plus pertinentes du psychologue scolaire Francesco Tonucci sur le système éducatif. Si celles-ci vous ont semblé intéressantes, nous vous invitons à approfondir vos recherches dans son travail. Recherchez davantage d’informations sur cet auteur. Vous serez sûrement surpris de sa franchise et sa clarté lorsqu’il décrit sa vision du système éducatif et du développement des enfants.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Tonucci, F. y García-Gómez, T. (2008). La maquinaria escolar. Madrid: Centro de Documentación Crítica.