7 films pour apprendre aux enfants à affronter l'adversité

À travers un film, vous pouvez offrir une leçon pour que vos enfants apprennent à affronter l'adversité, ainsi qu'un espace de dialogue familial.
7 films pour apprendre aux enfants à affronter l'adversité

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2022

Bien souvent, les pères et les mères ne savent pas comment transmettre certaines idées ou valeurs à leurs enfants. En ce sens, le jeu et les films sont des ressources très précieuses pour clarifier certains doutes et soulever certains problèmes ou situations qui, autrement, seraient un peu plus difficiles à aborder. L’utilisation de films pour apprendre aux enfants à affronter l’adversité est un outil très utile pour se connecter avec les personnages, développer l’histoire et apprendre les ressources pour gérer leurs émotions.

Les films que nous vous proposons ici peuvent vous aider à parler avec vos petits d’un sujet difficile ou douloureux qui les touche de près.

Apprenez à vos enfants à affronter l’adversité

Le cinéma est bien plus qu’un divertissement et, en matière d’éducation, c’est une ressource précieuse pour transmettre de bonnes valeurs. Prenez note des films que nous avons choisis pour le sujet d’aujourd’hui.

1- Le Monde de Nemo

Ce film d’animation de Pixar Animation Studios ® propose de multiples leçons, tant pour les adultes que pour les enfants.

L’une d’entre elles concerne l’intérêt d’écouter les parents et les adultes lorsqu’ils nous donnent des conseils. En effet, ceux-ci se basent sur l’expérience et l’amour qu’ils ont pour nous et leur but ultime est de nous aider.

De même, le film met l’accent sur la nécessité de demander de l’aide à son entourage car, avec un bon soutien, il est plus facile d’aller de l’avant. Bien souvent, on parvient à de grandes réussites grâce au travail d’équipe.

Une autre question abordée dans ce film est l’importance d’éviter la surprotection car cet acte entrave la croissance et le développement autonome des enfants.

Enfin, cette histoire nous fait réfléchir sur un point clé de la vie : qu’il est préférable de « nager, nager et nager » plutôt que de baisser les bras face à n’importe quelle difficulté.

2- Les Nouveaux Héros

Ce film nous expose à une perte douloureuse, mais il nous enseigne aussi l’importance de l’effort pour réaliser ce que nous voulons. Et comme si cela ne suffisait pas, l’histoire met en avant le respect des souhaits des autres.

3- Vice-versa

Ce film revalorise la place des émotions et met en lumière à quel point la tristesse et la douleur sont présentes pour nous apprendre quelque chose. Il nous montre aussi que nous pouvons (et devons) les ressentir et les identifier car elles sont le revers d’autres beaux moments, qui ont en commun la joie et le bonheur.

4- Le Roi Lion

C’est l’un des films préférés de toutes les générations et cela est dû à la croisée des enseignements et des histoires qui y sont présentés. L’une des morales les plus pertinentes est la nécessité d’affronter le passé pour vivre en paix et mieux affronter l’avenir.

Il met également en évidence la valeur de l’amitié, en particulier lorsque le soutien et la maîtrise sont nécessaires pour faire face à l’adversité.

L’optimisme est l’une des plus grandes valeurs reflétées dans le film, qui nous enseigne qu’il s’agit de la ressource par excellence pour aller de l’avant dans les situations les plus difficiles.

5- La Reine des neiges

Ce film illustre comment faire face à l’adversité à travers la lutte pour atteindre des rêves personnels. Cette mission demande beaucoup d’efforts et de sacrifices mais, au final, la persévérance parvient à surmonter les difficultés et à en valoir la peine.

6- Là-haut

Si vous voulez ressentir des émotions, vous ne pouvez pas rater cette histoire.

Il s’agit des aventures d’un boy-scout, nommé Russell, et d’un adulte plus âgé, nommé Carl. Tous deux sont dans une situation exceptionnelle : Carl est en train de pleurer la mort de sa femme et Russel ne bénéficie pas d’un environnement adulte aussi favorable.

Bien que ce film traite d’une question sensible pour les enfants, comme la mort et la perte d’êtres chers, il le fait dans une perspective de résilience.

Le message qu’il nous laisse est que ces mauvais moments peuvent être surmontés lorsque nous bénéficions de la compagnie et du soutien d’autres personnes. La vie consiste également à chercher de nouvelles aventures et de nouveaux projets, qui nous permettent de maintenir notre envie d’aller de l’avant.

7- Billy Elliot

Ce film est bien connu pour être l’un des pionniers dans la rupture des stéréotypes de genre. Ces paramètres attribuent des intérêts, des couleurs ou des activités aux enfants différemment selon qu’ils sont des garçons ou des filles, comme s’il s’agissait de questions « naturelles ».

À travers les convictions du personnage principal, le film propose de démontrer que n’importe qui peut exercer n’importe quelle activité ou avoir n’importe quelle préférence. Peu importe le sexe.

Cependant, pour y parvenir, Billy doit affronter les commentaires, les critiques, les moqueries et l’opposition des autres lorsqu’il manifeste son intérêt pour le ballet. En effet, dans son milieu, cette discipline se situait dans l’univers féminin.

Le film a de nombreux aspects positifs à souligner mais c’est assurément une façon d’apprendre aux enfants à faire face à l’adversité lorsqu’ils vivent et profitent de ce qu’ils aiment.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on apprend aux enfants à faire face à l’adversité

Voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de la thématique de ces films :
  • Expliquez aux enfants ce qu’est l’adversité et comment reconnaître les difficultés et les obstacles.
  • N’essayez pas de faire vivre les enfants dans un « bocal en verre » car trop les protéger n’est pas la solution. Acceptez le fait qu’ils souffriront un jour et que tout ne se passera pas toujours comme ils le souhaitent. Il est important de les socialiser dans cette idée et non dans celle de la réussite.
  • Soulignez la valeur du processus et de la tentative afin qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur le résultat. De cette façon, ils pourront également travailler sur la tolérance à la frustration.
  • Enfin, offrez à vos enfants un espace pour parler, s’exprimer et ainsi explorer tout ce que le film a suscité en eux.
Mère parlant à sa fille de ses parties intimes.

Un moment de cinéma qui a bien plus à offrir que vous ne l’imaginez

Avec cette proposition variée de films, vous pourrez non seulement vous rapprocher des plus petits à la maison, mais vous pourrez également leur transmettre un enseignement, surtout s’il y a un problème particulier qui les préoccupe.

Parfois, sans qu’on s’y attende, des opportunités peuvent apparaître pour apprendre aux enfants à affronter l’adversité et à découvrir des émotions et des sentiments qui, autrement, seraient difficiles à évoquer.

Le plus important est que les petits puissent comprendre qu’ils disposent d’un espace de confiance et de soutien lorsqu’ils en ont besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques films pour travailler les valeurs dans l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelques films pour travailler les valeurs dans l’enfance

Quels films trouve-t-on au cinéma pour travailler les valeurs de l'enfance? En voici une sélection à visionner avec vos enfants...



  • Pulido Polo, Marta (2016). El cine en el aula: una herramienta pedagógica eficaz. Opción, 32(8),519-538.[fecha de Consulta 26 de Noviembre de 2021]. ISSN: 1012-1587. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=31048481031
  • Barros Bastida, Carlos, & Barros Morales, Rusvel. (2015). Los medios audiovisuales y su influencia en la educación desde alternativas de análisis. Revista Universidad y Sociedad7(3), 26-31. Recuperado en 26 de noviembre de 2021, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2218-36202015000300005&lng=es&tlng=es.