10 films musicaux pour enfants

Chantons, dansons et amusons-nous en famille avec cette sélection de films musicaux adaptés à tous les publics !
10 films musicaux pour enfants
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2023

Nous vous présentons les 10 films musicaux pour enfants à ne pas manquer si vous recherchez des options différentes et amusantes à regarder en famille. En plus d’être très divertissants, ils peuvent vous inviter à chanter et à danser dans votre salon !

Cela vous donne-t-il envie ? Prenez du pop-corn, préparez la télévision et choisissez celui qui vous plaît le plus parmi cette liste que nous avons spécialement sélectionnée pour l’occasion !

Ne manquez pas ces films musicaux pour enfants

Nous vous présentons un guide avec les 10 meilleurs films musicaux adaptés à tous les publics. Pour qu’il y ait de la variété, nous avons sélectionné ceux qui sont les mieux notés par les critiques. Certains sont sortis sur grand écran il y a peu de temps, mais d’autres sont plus anciens et les parents s’en souviendront peut-être avec nostalgie.

D’autre part, nous vous proposons de brefs résumés afin que vous puissiez choisir celle qui vous convainc le plus et, bien sûr, nous avons essayé de les rendre pédagogiques et passionnants. Commençons !

1. Raya et le dernier dragon (2021)

Raya est une guerrière aventureuse et ingénieuse qui cherche le dernier dragon depuis 6 ans. Elle fait équipe avec Sisu, une dragonne magique, pour sauver l’humanité d’une dangereuse force obscure. En chemin, elles rencontreront de nombreux autres amis qui les accompagneront dans cette grande mission pour retrouver la paix.

Sisu parviendra-t-elle à faire ressortir la dernière magie du dragon restant ? Qui sait, mais il ne fait aucun doute que ce film de Disney est une vraie fantaisie musicale pour inciter les plus petits à avoir la foi, à croire en leurs rêves et à avoir confiance en eux.

2. Vivo (2021)

L’histoire suit les traces d’un singe de La Havane, Vivo, qui passe sa vie à chanter avec un humain, Andrés. Mais un jour, une promesse qui ne pourra être tenue le fera changer complètement de vie pour aider son vieil ami.

En cours de route, il se lancera dans une aventure de La Havane à Miami pour livrer une chanson à l’ancien amour de son propriétaire bien-aimé.

3. Voyage vers la lune (2020)

La légende asiatique et l’amour familial se sont réunis pour créer l’un des plus beaux films d’animation à ce jour. Qui n’a jamais dit « Je t’aime au-delà de la lune » ? Eh bien, la petite aventurière Fei Fei construit une fusée qui l’emmènera directement là-bas pour chercher la protagoniste des histoires que sa mère lui a racontées, la déesse de la lune.

Arrivera-t-elle à redonner confiance à son père ? Va-t-il retrouver la foi ? Pour le savoir, vous ne pouvez pas manquer cette aventure musicale dont la bande originale (avec la voix de la célèbre chanteuse pop, Aitana) enveloppe une histoire de rêve.

4. Le retour de Mary Poppins (2018)

La meilleure nounou, Mary Poppins, en compagnie de son ami Jack, se lance dans une mission importante : sauver Michael, un père célibataire, de problèmes dus à des dettes impayées.

La magie, le parapluie et le grand chapeau sont des signes qui définissent l’un des personnages les plus populaires du cinéma. Pour son retour, elle sera accompagnée de 7 chansons qui captiveront tous les membres de la famille, autant qu’au premier jour !

5. Smallfoot (2018)

Migo, un yéti des plus sympathiques, est persuadé que les humains existent vraiment. Cependant, aucun de ses amis ne le croit et cela l’amènera à leur prouver qu’il a raison.

L’une des productions parfaites si vous recherchez un film qui apporte de la comédie, de la musique et de la fantaisie. De plus, la bande originale met en vedette la voix de l’une des artistes les plus influentes de la scène musicale américaine : Zendaya.

6. Coco (2017)

Miguel, un garçon de 12 ans vivant dans une petite ville mexicaine, rêve d’être musicien. Dans cette magnifique histoire fantastique, il sera prêt à se battre pour ses rêves jusqu’à la fin. Cependant, il n’aurait jamais imaginé que pour vivre de sa véritable passion, il lui faudrait atteindre le Pays des Morts, un lieu où il pourrait apprendre de son histoire et développer tout son potentiel.

Des créateurs de Toy Story, Le Monde de Némo et Inside Out, la vérité est que Coco a remporté deux Oscars en 2017, pour le meilleur film d’animation et la meilleure chanson (pour Remember Me). De plus, comme le souligne une étude réalisée en 2019 à l’Université de Grenade, certaines des raisons qui font de ce film une œuvre totalement unique et irremplaçable sont les suivantes :

  • La présence d’espaces dans l’intrigue qui aident à créer un contexte émotionnel qui trompe le spectateur.
  • Les mélodies, qui ne sont pas incorporées tout au long du film mais ont été rigoureusement créées pour faire partie des moments clés de l’histoire et ainsi rester en mémoire.

7. Tous en scène 2 (2021)

Un koala optimiste crée un concours de chant pour faire revivre le théâtre hérité de sa famille. Cependant, le prix est plus que ce qu’il peut se permettre et c’est ce qui attire l’attention de tous les animaux de la ville pour s’inscrire et découvrir le prochain gagnant du festival.

Tous en scène 2 a des thèmes aussi vivants que ceux créés par la célèbre artiste Billie Eillish. Qui remportera le prix cette fois-ci ? Vous ne pouvez pas le rater car l’histoire continue, et en mieux !

8. High School Musical (2006)

Pour beaucoup, il est catalogué comme le meilleur film de Disney Channel grâce à ses chansons accrocheuses et son histoire d’adolescents.

Troy et Gabriela se rencontrent lors d’un karaoké pendant les vacances et, étonnamment, ils se retrouvent à nouveau à l’école. Une fois là, ils se produiront dans un concours de chant comme d’autres concurrents, mais ils devront surmonter divers obstacles pour atteindre leurs différents objectifs.

9. Happy Feet : Briser la glace (2006)

Si vous n’avez pas encore vu ce film mythique mettant en scène de drôles de pingouins, après l’avoir fait, vous ne le regretterez pas du tout.

De plus, ce film aide les élèves de primaire à acquérir différentes compétences, telles que :

  • Connaissance du milieu naturel.
  • Apprentissage des médias sociaux.
  • Respect de la nature.
  • Formation musicale et artistique.

L’intrigue consiste à résoudre un petit problème, à savoir que chaque manchot empereur doit chanter pour attirer son âme sœur. Cependant, le petit Mumble n’est pas très doué pour le faire. Néanmoins, il a un don très spécial car c’est le meilleur danseur de tous.

Ainsi, à mesure qu’ils chercheront une solution, rencontreront de nouveaux amis et s’aventureront dans le monde froid de l’Antarctique, ils réutiliseront de vieilles chansons dont les adultes adoreront se souvenir.

10. Rock Academy (2003)

Nous vous présentons l’une des meilleures comédies musicales américaines, dont les plus grands de la maison se souviennent peut-être avec nostalgie.

Dewey Finn est un guitariste au chômage qui se fait passer pour un professeur de musique dans une école privée. En cours de route, il enseignera secrètement aux enfants des chansons de rock and roll, et finira par créer un groupe.

Cinéma, musique et fantaisie avec ces 10 films musicaux pour enfants

Nous espérons que vous avez aimé ces films à regarder en famille. Ils nous ont fascinés par leur magie, leur créativité et, bien sûr, par leurs mélodies entraînantes qui résonneront dans vos têtes pendant des jours.

En effet, la musique émeut notre âme et nous rend un peu plus heureux : il n’y a donc pas de meilleure façon de mettre ces conseils en pratique qu’avec un marathon des 10 meilleurs films musicaux adaptés à tous les publics. Et vous ? Avez-vous déjà vu l’un de ces films ? Lequel préférez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
La musique influe sur la créativité des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La musique influe sur la créativité des enfants

La musique est capable d'activer un grand nombre de zones du développement infantile. Elle aide le corps et l'esprit à travailler ensemble.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.