Faire redoubler une classe à un enfant : solution efficace ?

Lorsqu'ils apprennent qu'un enfant doit redoubler, de nombreux parents se demandent : "Est-ce que redoubler une classe est une mesure efficace ?" Cela peut sembler être une étape dramatique dans la vie d'un enfant ou d'un adolescent.

redoubler une classe

Sachez que redoubler une classe dans notre pays est courant et il existe de nombreuses théories à ce sujet. Les résultats de l’étude “Répéter ou ne pas répéter ?” Par le Dr Helen McGrath – Université Deakin (Melbourne) sont très éclairants.

Cette étude a été publiée dans le magazine WAPPA (Western Australian Primary Principals ‘Association). Il inclut les résultats de plusieurs enquêtes antérieures effectuées par d’autres professionnels.

Par conséquent, en nous concentrant sur cette étude, nous aurons des conclusions claires sur le fait de savoir s’il est nécessaire ou non de redoubler une classe. Nous allons voir si cela est bénéfique aux étudiants ou non. Nous tiendrons également compte des données du rapport éducatif PISA des dernières années.

La situation actuelle en ce qui concerne le fait de redoubler une classe

Au cours des dernières décennies, les études sur les effets provoqués par le fait de redoubler une classe se sont accumulées. En effet, la plupart de ces études indiquent clairement qu’il n’y a aucun avantage académique ou social pour la majorité des étudiants qui redoublent.

Il n’y a probablement pas d’autre question éducative sur laquelle les preuves de l’étude sont aussi sans équivoque. Mais, d’autre part, c’est l’un des sujets d’enseignement où il y a plus de discordances entre ce que disent les études et la pratique dans les centres éducatifs.

Cet écart entre la preuve de la réalité et la pratique est clair. La pratique des étudiants qui redoublent une année est largement acceptée dans de nombreux centres du monde entier. De plus, plusieurs responsables du rapport pédagogique PISA ont déclaré ce qui suit :

“Le fait de redoubler une classe pour améliorer les performances des étudiants n’est pas une mesure généralement ‘très efficace’ “.

Pendant des années, on a recommandé à l’Espagne d’accroître l’enseignement individualisé en classe. Cela empêcherait les étudiants de quitter le système sans diplôme. Chose qui se passe souvent lorsqu’ils ont le sentiment de ne pas répondre aux attentes.

Des données concrètes sur le fait de redoubler une classe et les conséquences

Redoubler une classe n’améliore pas les résultats scolaires

La plupart du temps, les étudiants qui redoublent ne parviennent jamais à rattraper leur retard scolaire. En effet, les résultats scolaires des élèves qui redoublent à n’importe quel niveau d’enseignement sont minimes et de courte durée.

redoubler une classe

“Les comparaisons longitudinales ont clairement montré que, même si de nombreux étudiants redoublants réalisent des progrès scolaires au cours de l’année de leur redoublement, ces améliorations disparaissent généralement en deux ou trois ans.”

– Jimerson (Université de Californie) –

De plus, le redoublement est souvent considéré comme une démonstration d’échec. Cela peut influencer négativement les perceptions et les attentes des enseignants à propos de l’élève.

Le redoublement contribue négativement à la stabilité mentale

Le redoublement, même s’il est traité avec tact et confidentialité, fait penser aux élèves qu’ils ont «échoué». En conséquence, ils sont éloignés de leurs pairs du même âge. Des études de l’Université de Cambridge concluent que cela crée un sentiment de honte, de stigmatisation et de perte d’estime de soi pour la plupart des étudiants.

En effet, redoubler une année est une source majeure de stress pour la plupart des étudiants. En effet, dans une étude de l’Université de Californie menée par les professeurs R. Jimerson Shane, Gabrielle E. Anderson et Angela D. Whipple, des conclusions éclairantes ont été obtenues :

“Les élèves de sixième année craignaient de répéter plus que de perdre leurs parents ou de devenir aveugles.”

Le fait d’être plus âgé et, par conséquent, plus grand et physiquement plus mûr que leurs camarades de classe est également une source de stress pour de nombreux redoublants. Dans de nombreux cas, cela affecte leur comportement social. De plus, les redoublants doivent développer de nouvelles relations sociales presque comme s’ils changeaient d’école.

Redoubler crée une attitude négative envers l’école et l’apprentissage

Les élèves qui redoublent ont de 20 % à 50 % plus de chances d’abandonner leurs études secondaires. Cela est vrai lorsque l’on compare ces chiffres des élèves ayant des niveaux similaires de performance ou de comportement n’ayant pas redoublé. Plusieurs études soutiennent cette affirmation, parmi lesquelles celle de l’Université du Minnesota (Temple et Reynolds).

“La plupart des études dans ce domaine suggèrent que le risque plus élevé d’abandon scolaire des étudiants ayant redoublé ne peut s’expliquer par leur piètre performance. Cela est directement imputable à l’expérience de répéter une année. “

Des problèmes de comportement

Le redoublement peut augmenter l’agressivité et les mauvais comportements. Dans les étudiants qui ont déjà montré des signes précoces de comportement antisocial est plus prononcé. De plus, la frustration, la déception et la colère générées par cet échec scolaire visible contribuent à ce que les élèves deviennent antisociaux.

Les alternatives au redoublement

Redoubler un niveau est une stratégie qui ne répond pas aux besoins de la majorité des étudiants qui obtiennent des résultats médiocres. Ni ceux de ceux qui ont des difficultés sociales ou comportementales. Faire en sorte que l’élève suive le cours avec des pairs de son âge sans plan structuré n’est pas la solution.

redoubler une classe

Idéalement, les centres éducatifs devraient utiliser des stratégies et les approches d’intervention. En effet, l’intervention a permis de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

  • Utiliser des stratégies d’apprentissage coopératif
  • Apprendre aux élèves à développer et à utiliser des stratégies mnémoniques pour les aider à récupérer des concepts et des informations clés
  • Utiliser des rubriques pour l’auto-évaluation
  • Relier les activités en classe et le programme aux antécédents des élèves, à leur vie et à leurs connaissances actuelles

En conclusion : les résultats des recherches effectuées au cours des dernières décennies ne montrent pas que redoubler une classe constitue une solution adéquate pour tous les cas de figure. Il se peut qu’un étudiant lambda réussisse mieux après avoir redoublé mais faire de ce constat une généralité serait une erreur.

Retour en haut