Il est important pour les mamans de pouvoir faire du sport sans ressentir de culpabilité. Quand on est mère, la moindre chose peut être une raison de se sentir coupable. Sortir faire une promenade, avoir du temps pour soi, même s’asseoir sur le canapé pendant plus de deux minutes. Et que dire d’aller à la gym !
Beaucoup de mères veulent faire du sport après la naissance leur bébé afin de tonifier les zones qui ont été négligées. Mais le sport ne devrait être pratiqué que s’il a été approuvé par le médecin.
Il y a des mères qui se lèvent très tôt le matin pour faire du sport, quand les enfants dorment. Mais parfois, l’épuisement quotidien vous oblige à dormir de plus longues heures, parce que le sommeil est tout aussi important que l’exercice pour demeurer en bonne santé. Un bon sommeil est essentiel pour prendre soin de votre santé, à la fois physique et mentale.
Mieux vaut une poignée de repos qu’une double poignée de travail et de devoir lutter contre le vent.
-Salomón, Rey de Israel-
Trouver du temps pour pratiquer un sport
Oui, vous devez trouver du temps pour vous et le dédier à ce dont vous avez envie. Si vous voulez consacrer une heure au sport, faites-le ! Une mère a aussi besoin de temps pour elle-même sans avoir à ressentir de la culpabilité. Celle-ci ne fera que vous faire vous sentir mal vis-à-vis de vous-même, ce qui est injuste pour vous.
Si vous souhaitez prendre soin de votre famille et que vos enfants se portent bien, vous devriez également trouver du temps pour vous. Vos enfants ont besoin d’une mère heureuse, qui apprécie le temps de qualité qu’elle consacre à ses enfants, à sa maison et à elle-même. Parce qu’en plus d’être une mère, vous êtes aussi une personne et vous avez vos propres besoins que vous devez également prioriser, même si c’est ce n’est que de temps en temps.
Pour cette raison, si vous voulez prendre un peu de temps pour de la remise en forme et faire du sport, n’hésitez surtout pas ! Vous vous sentirez beaucoup mieux à l’extérieur comme à l’intérieur. De plus, vous donnerez un bon exemple d’une vie saine à vos enfants et il est fort probable que lorsqu’ils seront grands, ils reconnaîtront l’importance de prendre soin de sa santé et de faire du sport, en mettant de côté la vie sédentaire.
L’organisation est la clé
Si vous ne voulez pas vous sentir coupable, l’organisation est la clé. Sans organisation, il est possible que vous quittiez vos enfants sans assez d’assistance. Vous aurez alors un sentiment de culpabilité et, par conséquent, vous risquez de laisser de côté le sport que vous désirez tant faire. Mais en retour, ne pas pouvoir faire ce que vous souhaitez vous causera du ressentiment et de l’inconfort.
D’autre part, si vous organisez bien votre vie, vous réaliserez que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec l’aide d’un calendrier ou d’un agenda. Planifiez le meilleur moment de la journée où vous pouvez faire du sport, en fonction de vos activités quotidiennes et de celles de votre famille. Trouvez cette plage horaire qui pourra vous convenir et pendant laquelle vous pourrez profiter de l’exercice et du sport que vous souhaitez faire.
Ensuite, organisez votre emploi du temps en fonction du moment où vous avez planifié votre sport et veillez également à le garder comme une priorité dans votre vie. Cela en vaut beaucoup moins la peine si vous y consacrez une semaine et que vous arrêtez la semaine suivante parce que vous vous sentez coupable. Lorsque c’est une routine dans votre vie, votre famille s’habitue aussi à votre horaire et à celui des autres.
Le sport en famille est également une option
Il est possible que les horaires familiaux soient trop serrés, que vous pensiez ne pas avoir de temps ou que vous n’ayez aucun moyen de que vos enfants soient pris en charge par quelqu’un d’autre. Que ce soit parce que les grands-parents habitent loin, parce que votre partenaire n’est pas souvent à la maison, ou parce que payer une baby-sitter pour ce temps de sport vous cause une dépense que vous ne pouvez pas vous permettre; ne vous en faites pas, il y a aussi d’autres façons d’atteindre cet objectif.
Vous pouvez faire du sport en famille ou même le faire à la maison avec vos enfants. Avec de la créativité et le désir de réussir, vous pourrez obtenir de bons résultats et en plus, faire de l’exercice en famille améliorera également les bonnes habitudes de vos enfants.
Vous n’atteindrez peut-être pas des résultats aussi rapidement que si vous pouviez avoir d’autres routines d’entraînement plus strictes, mais l’important est de laisser la vie sédentaire de côté et d’intégrer progressivement le sport dans votre vie quotidienne.