Faire du sport améliore-t-il la fertilité?

Les bienfaits du sport sont souvent nombreux et l'amélioration de la fertilité peut en faire partie. Découvrez si cela influence vraiment de manière positive ou négative.
Faire du sport améliore-t-il la fertilité?

Dernière mise à jour : 22 avril, 2021

L’activité physique régulière apporte un certain nombre d’avantages physiques et psychologiques. Mais le sport améliore-t-il la fertilité? C’est peut-être l’une des questions les plus courantes concernant le désir d’être parents et d’avoir une vie active physiquement.

Si vous voulez avoir des enfants, la fertilité et les autres aspects liés au sujet ne quittent pas vos pensées. C’est normal, car dans de nombreux cas, le désir d’information est généralement plus grand que toute autre chose. Par conséquent, nous allons vous montrer comment la pratique du sport affecte le corps et si elle peut réellement améliorer la fertilité.

Faire du sport améliore-t-il la fertilité?

Pour répondre à la question de savoir si le sport améliore ou non la fertilité, il est nécessaire d’aller plus loin sur le sujet. L’activité physique est indispensable dans la vie quotidienne et fait partie d’habitudes saines.

Femme qui court à l'extérieur.

L’exercice physique influence directement sur le bien-être du corps en général et offre des bienfaits physiques et psychologiques, comme mentionné ci-dessus.

Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère un minimum de trois fois par semaine. Bien qu’il s’agisse d’une suggestion basée uniquement sur l’activité physique, elle peut également être mise en œuvre dans n’importe quelle discipline sportive.

Femmes, fertilité et sport

Le sport améliore-t-il la fertilité ou non? Il s’agit d’une question récurrente. La pratique du sport peut apporter de grands avantages, à condition d’être conscient du temps et de l’intensité de l’activité.

En général, la pratique régulière d’un sport influence votre condition physique, vous maintient en bonne santé et respecte des niveaux normaux de graisse, de poids et d’autres facteurs similaires. Cela indique que le corps est dans des conditions optimales pour concevoir une grossesse.

Cependant, au moment où le sport devient une pratique intense et excessive, les choses changent radicalement.

Sport intense

L’intensité et la durée de la pratique sportive dépendent des résultats que vous souhaitez. Si vous êtes une femme qui pratique une discipline sportive en compétition, le temps et l’intensité de l’entraînement sont probablement plus élevés que la normale. Dans ce cas, les bienfaits du sport peuvent changer. Surtout ceux qui sont liés au sujet de la fertilité.

Le principal problème des sports intenses est l’apparition d’aménorrhée. Si vous voulez vivre une grossesse, vous devez faire très attention à ce point.

Aménorrhée

La perte de menstruation est appelée aménorrhée, et dans ce cas elle est causée par l’excès et l’intensité du sport. Cela ne veut pas dire que toutes les femmes qui font du sport souffrent de ce problème. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer l’intensité avec laquelle vous vous entraînez et exécutez votre sport préféré.

Par ailleurs, le fait que l’aménorrhée soit présente dans votre corps signifie que le sport n’améliore pas la fertilité, bien au contraire. Cet épisode altère la production d’ovules et, avec lui, la possibilité d’en féconder un est également interrompue.

Cependant, l’aménorrhée n’est pas seulement stimulée par un exercice intense, son apparence est influencée par d’autres facteurs importants. Le faible pourcentage de graisse, ainsi qu’une alimentation déséquilibrée favorisent également les irrégularités du cycle menstruel.

Hommes, fertilité et sport

Comme pour les femmes, le sport apporte des aspects positifs à la vie des hommes. Si vous envisagez d’avoir un bébé, il est préférable de faire de l’activité physique régulièrement et de l’accompagner d’habitudes saines comme une alimentation équilibrée. Malgré cela, le sport peut aussi avoir une influence négative. Améliore-t-il la fertilité ou non?

Homme faisant des abdominaux chez lui.

À ce stade, l’intensité et une activité physique excessive peuvent également entraîner des problèmes de fertilité. Bien que chez les femmes cela soit beaucoup plus marqué, les hommes peuvent également subir une perte de qualité dans la production de sperme.

Par conséquent, ce n’est pas le sport qui affecte votre fertilité, mais plutôt la pratique sportive excessive. Ceci est indiqué dans une enquête sur la biologie de la reproduction.

Conclusion: le sport améliore-t-il la fertilité?

Faire du sport améliore la fertilité, tant que vous suivez des intensités modérées. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, l’excès de pratique sportive peut affecter votre corps à cet égard.

Bien sûr, il est nécessaire de ne pas négliger d’autres aspects tels que la consommation d’agents externes – protéines, suppléments, testostérone. Ceux-ci peuvent altérer davantage le développement naturel des hormones et donc votre fertilité.

Enfin, rendez-vous régulièrement chez votre médecin traitant. Demandez des examens de contrôle, des conseils et des recommandations sur l’intensité que vous pouvez appliquer dans votre activité. Vous pouvez également demander des conseils sur les traitements liés à la fertilité et sur la manière de les améliorer.

It might interest you...
12 maladies qui influencent la fertilité
Être parentsLisez-le dans Être parents
12 maladies qui influencent la fertilité

La fertilité semble être une chose acquise et naturelle, mais de nombreux facteurs peuvent l'influencer, comme certaines pathologies.



  • Americana, S. (2016). Edad y Fertilidad. American Society for Reproductive Medicine.
  • González-Rodríguez, L. G., López-Sobaler, A. M., Perea Sánchez, J. M., & Ortega, R. M. (2018). Nutrición y fertilidad. Nutricion Hospitalaria. https://doi.org/10.20960/nh.2279
  • O ’brien, D. (1989). Efectos del ejercicio en el ciclo menstrual. Numero.