Pourquoi les enfants deviennent-ils agressifs ?

15 novembre, 2020
Les enfants ne naissent pas agressifs : ils apprennent à le devenir. Il est donc important de veiller à l'environnement dans lequel ils sont éduqués et à ce qu'ils voient. Car pourquoi les enfants deviennent-ils agressifs ?

Les enfants deviennent parfois agressifs, mais pourquoi ? Beaucoup de parents se demandent à quoi est due cette agressivité chez leurs enfants, mais la réponse est peut-être plus simple qu’on ne le pense. La violence chez certains enfants devient de plus en plus fréquente et il est important de se demander à quoi elle est due.

Les enfants peuvent avoir des comportements agressifs avec leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs camarades de classe, etc. Avant de dire qu’un enfant est agressif et responsable de son comportement, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles le petit peut avoir cette agressivité.

De cette façon, nous pourrons l’aider à stopper ces comportements. Si nous savons à quoi est due cette agressivité, il sera plus simple d’éviter qu’il ne se transforme en enfant agressif.

Pourquoi les enfants deviennent-ils agressifs ?

Aucun enfant ne naît agressif : il apprend à le devenir. Le bon côté est que, tout comme il peut apprendre à l’être, il peut oublier ces comportements. Différentes raisons expliquent pourquoi un enfant peut devenir violent et certains facteurs rendent des enfants plus agressifs que d’autres. Quels sont-ils ?

Un enfant agressif.

  • La pauvreté
  • Voir de la violence à la télévision.
  • Jouer à des jeux vidéo violents.
  • Avoir des adultes violents et agressifs dans son entourage.
  • Des mauvais traitements à la maison, même si l’enfant n’est qu’un simple observateur.

Les causes pour lesquelles les enfants deviennent agressifs

Des comportements tels que donner des coups, se moquer ou utiliser des mots pour faire du mal aux autres révèlent une agressivité infantile. Quand les enfants persistent à les utiliser, ils peuvent provoquer une souffrance chez les autres, en plus de leur rejet.

Beaucoup d’experts sont d’accord pour dire que la frustration facilite la violence et peut être l’élément déclencheur de comportements agressifs chez les petits. Le fait qu’un enfant puisse se comporter de manière agressive à un moment donné est normal ; le problème surgit quand il ne sait pas comment contrôler cette agressivité.

Les enfants ont besoin que leurs parents les grondent ou utilisent des mots comme « calme-toi » ou « ne fais pas cela ». Ils ont besoin du contrôle de leurs géniteurs ; de la même façon que ceux-ci leur apprennent à parler, à marcher ou à manger, ils ont aussi besoin qu’ils leur apprennent à contrôler leur comportement violent. Certaines raisons qui favorisent l’apparition de comportements agressifs peuvent être :

L’environnement dans lequel ils sont éduqués

L’environnement dans lequel un enfant grandit, est éduqué et se développe est très important. Si le petit grandit dans un climat de violence, que ce soit à la maison ou dans le quartier, il aura davantage tendance à avoir des comportements agressifs.

Si son groupe d’amis a des comportements violents, l’enfant finira par les répéter pour être accepté dans le groupe. Il faut faire très attention et contrôler ces aspects pour éviter cette agressivité.

La télévision ou les jeux vidéo

À cette époque où la technologie est omniprésente et a une grande influence sur les enfants, il est très important que les parents contrôlent ce qu’ils voient ou ce à quoi ils jouent.

Les plus jeunes enfants ne sont pas capables de faire la différence entre la réalité et la fiction : s’ils voient de la violence à la télévision, ils peuvent essayer de l’imiter. Par exemple, dans un film où les « gentils » deviennent méchants pour obtenir ce qu’ils veulent, les enfants, en suivant cette idée, peuvent utiliser la violence pour parvenir à leurs fins.

Comment éviter que les enfants deviennent agressifs ?

Nous ignorons bien souvent pour quelle raison un enfant est devenu agressif. Cependant, nous pouvons développer certaines forces qui permettent d’éviter que les enfants ne deviennent violents, comme :

  • Passer du temps avec la famille et les amis qui les aiment.
  • Établir des normes et une discipline qui les aident à savoir ce qu’ils peuvent faire ou non.
  • Montrer l’exemple en tant que parents.
  • Apprendre aux enfants à s’autoréguler.
  • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe. 
  • Éducation émotionnelle, empathie et assertivité.
  • Tolérance.
  • Lien d’attachement avec leurs parents.
  • Conscience.
  • Respect d’eux-mêmes et des autres.
Pourquoi les enfants sont-ils agressifs ?

Comment contrôler le comportement agressif des enfants ?

Comment pouvons-nous, en tant que parents, contrôler les comportements agressifs de nos enfants ?

Ne pas répondre à l’agressivité par plus d’agressivité

Les comportements agressifs, comme n’importe quel autre comportement, peuvent s’apprendre par imitation ou par l’observation des parents. Il est donc très important que nous ne répondions pas à leurs comportements violents par plus de violence.

Montrer l’exemple car ils se lieront aux autres de la même façon qu’ils le font avec leurs parents

Si les enfants ont une relation tranquille avec leurs parents, ils auront cette même relation avec leurs amis ou camarades. En revanche, si la relation avec leurs parents est basée sur la violence, celle-ci deviendra leur façon d’être avec les autres.

Maintenir l’équilibre et le consensus entre les parents

Une autre chose importante à prendre en compte est que nous, les parents, devons être d’accord sur la façon d’éduquer notre enfant pour ne pas lui donner de messages contradictoires. L’un des parents ne peut pas tout lui permettre alors que l’autre ne le laisse rien faire. Ceci, au final, finira par le perturber et il finira par se rebeller avec des comportements agressifs.

En définitive, les enfants deviennent agressifs pour différentes raisons et plusieurs facteurs peuvent influer sur l’intensité de cette agressivité. Si nos enfants ont des comportements agressifs, nous devons réfléchir à ce qui pourrait expliquer cette violence et ainsi trouver une solution.

Nous sommes leurs modèles et leurs guides. Ils ont besoin de nous pour savoir ce qui est bien ou mal. Souvenez-vous qu’un enfant ne naît pas agressif : il le devient.

 

 

 

 

  • Bernal, L. V. L. (2010). Agresividad en niños y niñas, una mirada desde la psicología dinámica. Revista Virtual Universidad Católica del Norte, 1(31), 274-293. https://revistavirtual.ucn.edu.co/index.php/RevistaUCN/article/view/45/99
  • Velázquez, H. A., Cabrera, F. P., Morales Chaine, S., Caso-López, A. C., & Torres, N. B. (2002). Factores de riesgo, factores protectores y generalización del comportamiento agresivo en una muestra de niños en edad escolar. Salud mental, 25(3), 27-40.
  • Zárate, L. O., & Luna, E. R. (1999). Comportamiento agresivo en niños preescolares. Enseñanza e Investigación en Psicología, 4(2), 327-339.