Exercices pour travailler le rythme et l'intonation avec les enfants

La musique offre de grands avantages pour le développement des enfants. Nous vous proposons quelques exercices à mettre en pratique avec vos enfants. Pour s'amuser!
Exercices pour travailler le rythme et l'intonation avec les enfants

Dernière mise à jour : 05 juin, 2022

La musique est un excellent stimulant pour tout le monde, mais dans l’enfance, elle a un impact particulier sur le développement du cerveau. Pour cette raison, nous proposons ici quelques exercices pour travailler le rythme et l’intonation avec les enfants dès le plus jeune âge. De plus, ils seront l’excuse parfaite pour passer un moment très amusant ensemble.

La musique est directement liée à l’acquisition du rythme et cela contribue positivement au développement émotionnel et cognitif.

Pour les réaliser, vous pouvez utiliser de la musique pour enfants, des chansons que vos enfants aiment ou des chansons traditionnelles. Cela dépend de vous. Ensuite, il ne reste plus qu’à profiter.

Avantages de travailler le rythme et l’intonation avec les enfants

Comme le disait l’emblématique Maria Montessori, la musique joue un rôle fondamental dans la croissance et le développement des enfants. Et pas seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sensoriel, affectif et émotionnel.

Dans l’article L’éducation musicale à l’école et l’espace européen de l’enseignement supérieur, écrit par Maravillas Díaz Gómez, il est souligné que la musique est une ressource indispensable pour parvenir à un développement intégral et complet chez les enfants.

Ensuite, nous allons partager avec les enfants, dès le plus jeune âge, certains des bienfaits du travail du rythme et de l’intonation :

  • Aide au développement du langage.
  • Renforce la capacité psychomotrice.
  • Développe la mémoire auditive et visuelle.
  • Améliore la connaissance du schéma corporel.
  • Libère l’esprit et contribue à l’acquisition de nouveaux apprentissages.
  • Aide les enfants à établir des liens avec leur groupe de pairs.
  • Apporte détente et calme.
  • Contribue à la gestion émotionnelle.
  • Améliore la capacité cognitive.
Une maman et sa fille qui chantent dans le salon.

Exercices pour travailler le rythme et l’intonation

Ces exercices que nous vous proposons ci-dessous sont très enrichissants et ludiques. Vous pouvez les adapter en fonction de l’âge des enfants, de leurs connaissances et de leurs capacités.

1. Simon Says

Qui n’a jamais joué à “Simon Says“? Vous pourrez en profiter pour stimuler le développement des mots, des gestes, l’apprentissage de diverses notions (comme les couleurs) et aussi travailler le rythme et l’intonation avec les enfants. Comment? Eh bien, avec un piano, un autre instrument que vous avez sous la main ou même votre propre voix.

Lorsque vous jouez ou chantez une note, vos enfants doivent la répéter. Ensuite, vous devez essayer une autre note et leur demander de se souvenir et de jouer la séquence. Vous pouvez ajouter des sons en fonction de la difficulté que l’enfant peut gérer et en utiliser différentes durées.

2. Marcher en rythme

Cette activité consiste à suivre le rythme d’une chanson avec les pas. Les enfants apprennent en imitant tout ce que font leurs parents, donc répéter ce que vous faites ne sera pas un problème pour eux.

Bien sûr, vous pouvez vous amuser en changeant les rythmes.

3. Don caracol et la clé de sol

Cet exercice est aussi très simple. Car il suffit de chanter une mélodie avec un rythme et une intonation puis de demander aux enfants de la répéter de la même manière. Vous pouvez utiliser différentes chorégraphies pour le rendre encore plus amusant.

La chanson « Don caracol y la clave de sol » peut vous aider à travailler le rythme et l’intonation avec les jeunes enfants. Cette activité ludique leur permettra d’améliorer leur coordination, à travers le chant, la danse et le jeu. Ils vont adorer !

4. Sons avec la bouche

Ici, vous ferez différents rythmes avec les sons de votre propre bouche. Vous jouerez avec la longueur des lettres et avec la vitesse dans la répétition des différentes syllabes. Bien qu’il s’agisse d’un exercice très simple, il sera très amusant pour les enfants.

5. L’échelle qui monte et descend

Pour jouer à ce jeu, il vous suffit de dessiner une échelle sur une feuille de papier et de faire monter et descendre une poupée ou vos propres doigts au rythme d’une chanson. Quand ils montent, l’intonation doit aller des notes les plus basses aux plus hautes et quand ils descendent, c’est l’inverse.

Comment travaillez-vous le rythme dans cette activité ? Eh bien, avec les changements de vitesse de montée et de descente des escaliers.

6. Des objets avec du rythme

Avec cet exercice, vous n’avez qu’à laisser des objets à la portée des enfants, afin qu’ils puissent les toucher et les manipuler librement et qu’ils produisent un son. Vous pouvez commencer par leur apprendre le rythme et les faire imiter ensuite.

Bébés jouant avec des objets musicaux.

L’importance de travailler le rythme et l’intonation avec les enfants

Ces exercices que nous avons proposé dans cet article pour travailler le rythme et l’intonation, en plus de vous faire passer un très bon moment, offriront d’énormes bienfaits à vos bouts de chou. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à les pratiquer dès aujourd’hui ?

« La musique est l’art le plus direct, elle entre par l’oreille et va au cœur ».

-Magdalena Martínez, flûtiste espagnole-