Exercices pour renforcer la vision de l’enfant

Renforcer la vision de l'enfant est essentiel, surtout dans un monde de plus en plus numérisé et technologique. Voici quelques exercices!

Renforcer la vision de l’enfant est une tâche complexe, surtout aujourd’hui. Les temps dans lesquels l’humanité se trouve sont technologiques, ce qui signifie que les yeux sont exposés à de nombreux écrans. Les petits ne font pas exception, pratiquement tous les mineurs ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser un appareil. Bien sûr, l’idéal n’est pas de blâmer les avancées technologiques, loin de là, mais nier leur incidence est aussi une erreur.

En tant que parent, l’objectif est de contrôler le temps que votre enfant passe devant l’ordinateur ou le mobile. Ajouté à cela, il est également possible de choisir quelques alternatives pour renforcer la vision de l’enfant.

Est-il possible de renforcer la vision de l’enfant?

Renforcer la vision de l’enfant est possible, cependant, c’est une tâche qui doit être menée avec toute la famille. Nous vous conseillons de parler à votre enfant et de rechercher des alternatives pour l’éloigner des ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables et appareils similaires.

Afin de renforcer la vision, une série d’exercices sains peuvent être mis en œuvre. De plus, selon une publication dans la Revista Habanera de Ciencias Médicas, les contrôles oculaires chez les enfants sont très importants.

Exercices pour renforcer la vision de l’enfant

Renforcer la vision est un besoin qui surgit dès l’enfance. Par conséquent, nous allons vous présenter quelques exercices que vos enfants pourront pratiquer régulièrement.

Des enfants qui font un puzzle.

1. Travailler la motricité fine

Toute activité impliquant un travail de motricité fine sert d’exercice pour renforcer la vision de l’enfant. L’objectif est de rechercher ou d’encourager le goût pour des activités telles que l’assemblage de puzzles, entre autres. La motricité fine repose sur la coordination des structures musculaires, osseuses et nerveuses pour effectuer de petits mouvements précis.

Habituellement, ce type d’activité nécessite le pouce et l’index. Malgré cela, il est conseillé d’impliquer chaque doigt pour améliorer la stimulation musculaire. N’oubliez pas que la motricité fine favorise également la coordination œil-main. Par conséquent, il s’agit d’un excellent exercice pour les yeux de votre enfant.

2. Suivre les objets avec les yeux

Cet exercice pour renforcer les yeux peut se faire en famille ou seul avec votre enfant. Il s’agit de focaliser le regard sur un objet précis, qu’il faut observer pendant le temps indiqué. Les accessoires doivent être de tailles et de couleurs différentes. De plus, l’idéal est de les montrer à différentes distances afin de forcer les yeux à changer constamment de focus.

Pour réaliser cet exercice il est nécessaire de clarifier les règles avant de commencer. Idéalement, vous devriez les créer et les modifier en accord avec l’enfant. Par exemple, vous pouvez le faire comme ceci :

  • Vous lancez deux objets, un rouge et un vert.
  • Vous donnez l’ordre de ne suivre que l’objet rouge. De son côté, le vert servira de distraction.

Dans cet ordre d’idées, vous pourrez percevoir comment l’enfant contrôle et stimule sa vision. De plus, vous avez également la possibilité de travailler son attention.

3. Lecture

Le recours à des lectures variées s’impose également comme une bonne alternative pour renforcer la vision. Pour les enfants, il est recommandé de lire des histoires ou des fables pour enfants, qui sont plus faciles et plus amusantes. Laissez votre enfant commencer par des paragraphes ou des histoires courtes, ce qui améliorera cette habitude.

D’autre part, afin d’en faire un exercice pour renforcer la vision de l’enfant, vous pouvez mettre en œuvre certaines modifications. Par exemple, faites-lui lire une ligne ou un paragraphe entier en se couvrant l’œil droit. Demandez-lui ensuite de couvrir son œil gauche. De cette façon, la vision est progressivement stimulée et renforcée.

4. Dessiner et colorier

Avez-vous remarqué à quel point les enfants aiment dessiner et colorier? Votre enfant peut aussi aimer ce type d’activité. Afin de renforcer la vision, vous pouvez demander à votre enfant de colorier des zones spécifiques du dessin. Aussi, vous pouvez lui demander d’utiliser des couleurs en fonction de ce qu’il va peindre ou simplement laisser libre cours à son imagination.

Une jeune fille qui dessine.

Conseils pour soulager la vision

Chez les enfants, il ne s’agit pas seulement de renforcer la vision, mais il est également nécessaire de faire une pause. Soulager les yeux est recommandé par la plupart des médecins spécialisés dans le domaine, surtout aujourd’hui. L’objectif est d’éviter une usure excessive des yeux pouvant entraîner une déficience visuelle. Selon une publication de 2013, les enfants ayant des problèmes visuels ont tendance à se retirer socialement et émotionnellement.

Par conséquent, cela ne fait pas de mal d’opter pour certains de ces conseils ou recommandations :

  • Faire des activités à l’extérieur : La lumière naturelle est très bonne pour les yeux, tant qu’elle n’est pas reçue directement. De plus, dans les espaces libres, les yeux doivent faire un plus grand effort en raison de la profondeur.
  • Éviter les activités dans les pièces sombres : lire, utiliser l’ordinateur et utiliser la télévision dans les pièces sombres affectent grandement la santé visuelle.
  • Avoir de bonnes postures corporelles : Le fait de cambrer le dos et d’avancer la tête peut affecter la circulation sanguine. Au fil du temps, une vision floue peut être l’un des principaux effets de l’apparition.

L’importance de renforcer la vision de l’enfant

Les enfants ne sont pas conscients de l’importance des yeux, ce qui est normal pour leur âge. Par conséquent, ils ne se concentrent pas sur le soin et le renforcement de la vue. En tant que parent, c’est donc votre responsabilité. Enfin, il est de votre devoir d’encourager ce type d’exercice chez votre enfant et de prendre constamment soin de sa vision. Emmenez-le chez le médecin pour des examens oculaires réguliers.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • De Landaluce Gutiérrez, O., & Marín, A. E. (2011). Importance of the ophthalmologic check in early ages. Revista Habanera de Ciencias Médicas. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1729-519X2011000100011
  • Leyva, A. R., Puerto, B. B., García, M. R., Masó, S. R., Busutil, M. Q., & Izquierdo, Y. L. (2013). Early age stimulation in childrens with low vision. Revista Habanera de Ciencias Médicas. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1729-519X2013000400018
Retour en haut