Il existe des exercices et des activités très simples qui aident à apprendre à votre bébé à s’asseoir. Leur pratique régulière permettra que, petit à petit, les avancées commencent à se faire sentir. Pour cela, patience et persévérance seront indispensables.
La meilleure chose à propos de ces exercices est que le bébé les appréhendera comme une sorte de jeu. Par conséquent, cela lui procurera un moment amusant et plein de tendresse. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une activité dans laquelle mère et enfant peuvent partager une sorte de séance de ”gymnastique”.
Avant de commencer à les mettre en pratique, il est préférable de consulter un pédiatre. Il faut également tenir compte des autres étapes du développement psychomoteur du bébé. Tels que garder la tête haute, se tourner pour s’allonger sur le ventre ou sur le dos, et faire semblant de vouloir s’asseoir quand on lui tient les mains.
Exercices pour apprendre à un bébé à s’asseoir
Exercice 1
Posez une couverture sur le sol et placez votre bébé dessus en position de recul. Asseyez-vous devant lui et prenez-le par les mains. Encouragez-le avec des mots et des gestes et procédez à le ramasser, petit à petit, comme s’il s’agissait d’un jeu. Attendez qu’il s’assoie et reposez-le à nouveau.
Exercice 2 pour apprendre à un bébé à s’asseoir
Au sol, sur la couverture, asseyez votre enfant et tenez-le par les hanches. Attendez quelques secondes et mettez-le au repos. Répétez l’exercice cinq ou six fois de plus.
Exercice 3
Lorsque vous le soulevez, choisissez de le faire horizontalement. Il est possible que ce soit la position que votre tout-petit aime le plus précisément parce qu’elle lui offre une meilleure perspective du monde qui l’entoure. Ensuite, portez-le en le tenant bien par les fesses et en lui permettant de renforcer sa colonne vertébrale et de se détacher un peu de vous pour se soutenir.
Exercice 4
Asseyez votre enfant sur vos genoux pour lui chanter, taper dans ses mains ou jouer à tout autre jeu. De temps en temps, il décollera peut-être le dos pour s’asseoir quelques minutes presque tout seul. Pour l’aider un peu, vous pouvez le tenir par les bras.
Exercice 5
Sur le sol et sur la couverture, mettez votre petit sur le dos. Mettez un jouet sur lui et encouragez-le à le prendre. Votre enfant essaiera de s’étirer un peu et cela renforcera les muscles de son dos.
Exercice 6
Placez votre enfant sur le dos au sol. D’une main, tenez ses jambes et encouragez-le à se lever, tandis que de l’autre vous le soutenez par les mains jusqu’à ce qu’il soit complètement assis.
Activités pour que votre bébé apprenne à s’asseoir
Les activités et exercices que nous avons proposés doivent être réalisés tant que l’enfant s’y sent à l’aise. Vous ne devez en aucun cas le forcer à s’asseoir s’il se met à pleurer.
N’oubliez pas qu’il apprend à s’asseoir, oui, mais que l’atteinte de cet objectif n’est pas exactement ce qui compte pour lui. Son seul intérêt est d’apprendre en jouant. Vous devez donc le stimuler par le jeu.
Même si vous essayez d’amener votre enfant à renforcer sa colonne vertébrale, ses hanches et ses muscles, cela se fait petit à petit. Il suffit d’une ou deux séances d’exercices par jour, ne dépassant pas 3 minutes chacune.
Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas asseoir votre bébé au milieu de coussins. Car cela est mauvais pour sa colonne vertébrale et son développement psychomoteur.
Gardez à l’esprit qu’il ne sait pas s’asseoir et que les coussins lui permettront de se pencher d’un côté et de l’autre, en se tordant complètement. Comme il est petit, il peut également glisser et se coincer à l’intérieur des oreillers ou glisser à travers une fissure et tomber de la chaise. Aidez votre enfant à faire de l’exercice, mais ne le mettez pas en danger.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Manual de estimulación adecuada. Bebés recién nacidos hasta los 2 años. Instituto Universitario de Educación Física. Universidad de Antioquía. Colombia. 2010. [En línea] Disponible en: http://viref.udea.edu.co/contenido/pdf/229-manual.pdf
- Barreno- Salinas, Z; Macías- Alvarado, J. Estimulación temprana para potenciar la inteligencia psicomotriz: importancia y relación. Revista Ciencia UNEMI Vol. 8 – Nº 15, Septiembre 2015, pp. 110 – 118. ISSN: 1390 – 4272.