Exercices à réaliser avec un fitball pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le fitball peut vous aider à rester en forme. C'est pourquoi nous avons fait une liste d'exercices - prenez des notes et choisissez celui qui vous semble le plus approprié !
 

Le fitball est un ballon spécialement conçu pour l’entraînement physique et sportif, mais il peut également être utile aux femmes enceintes. Voici un bref aperçu des avantages du fitball pendant la grossesse.

Ce type de ballon contient une surface antidérapante qui permet aux femmes enceintes de s’asseoir ou de faire de l’exercice sans risque d’accident.

Il est certain que l’utilisation du ballon pendant la grossesse aide les femmes à maintenir l’équilibre et la stabilité au fur et à mesure que leur ventre se développe. Il aide également à maintenir la force des muscles abdominaux.

C’est aussi un moyen amusant d’améliorer la posture et l’équilibre, ainsi que d’exercer les muscles abdominaux. Cela aide le corps à supporter le poids de la grossesse, bien que ce ne soit pas le seul de ses avantages.

Quels sont les avantages de faire de l’exercice avec le fitball ?

Voici les avantages de l’utilisation du fitball pendant la grossesse :

  • Il resserre les muscles du plancher pelvien.
  • Il renforce le dos et réduit les douleurs.
  • Le fitball améliore la circulation sanguine.
  • Il permet de soulager la douleur de l’accouchement.
  • Il réduit la douleur due aux contractions.
  • Egalement, le fitball réduit l’anxiété et le stress.
  • Il raccourcit la première étape du travail.
  • Il permet d’adopter différentes positions verticales.
  • Le fitball aide aussi à équilibrer les ligaments, les tendons et les muscles de la région pelvienne afin que le bébé puisse être placé dans une position optimale
  • Il réduit le risque de devoir recourir à une péridurale ou à une césarienne.
 

Exercices à effectuer avec le fitball pendant la grossesse

Voici les meilleurs exercices à faire avec le fitball pendant la grossesse :

1. Les squats

Tout d’abord, nous présentons un nouveau type de squat pour pratiquer le fitball pendant la grossesse. Pour commencer, placez-vous face au ballon, écartez les jambes à la hauteur des hanches et tendez les bras. Vous devez placer vos bras devant vous, avec les paumes de vos mains sur le ballon.

femme enceinte sur une fitball avec des haltères

Puis, lorsque vous avez un bon équilibre, accroupissez-vous en tenant la balle. Idéalement, faites environ 10 à 15 répétitions et reposez-vous. N’oubliez pas que s’accroupir est un très bon exercice pour faire travailler les muscles des jambes et du bas du ventre.

Cependant, vous constaterez peut-être qu’à mesure que votre grossesse avance, vous aurez plus de difficultés. C’est pourquoi l’utilisation du fitball rend les choses bien plus faciles. Bien sûr, vous devez toujours travailler dans les limites de votre corps.

Grâce à cet exercice, vous obtiendrez un bon tonus dans le haut de vos jambes, ainsi qu’une force supplémentaire dans le bas de votre dos. En ce qui concerne la grossesse, cela aidera les muscles à soutenir la croissance de l’utérus.

 

2. Lever les bras

Il peut être facile d’oublier le haut du corps pendant la grossesse, mais vos bras demandent beaucoup d’attention.

Pour cet exercice, il suffit de commencer par s’asseoir sur le ballon, en écartant les jambes à la hauteur des hanches et en trouvant une bonne position avec le dos droit. Le but est de faire des mouvements qui vous permettent d’exercer vos bras.

Si vous avez un poids dans chaque main, vous pouvez augmenter l’intensité de l’entraînement. Ces exercices permettront de tonifier les bras et de les préparer à supporter le poids du bébé pendant de nombreuses heures.

« Faire de l’exercice avec le fitball est un moyen amusant d’améliorer la posture et l’équilibre, ainsi que d’exercer les muscles abdominaux »

3. Étirement latéral

Cet exercice est vraiment bon pour le haut du corps, car il a besoin d’une tonification optimale pour maintenir la croissance du bébé. Commencez par vous appuyer sur le ballon avec votre dos comme support ; une fois que vous êtes en équilibre, tournez-vous lentement sur le côté au fur et à mesure que le ballon passe sous votre aisselle.

 

Ici, il est vraiment important de garder les jambes stabilisées. Si nécessaire, abaissez votre jambe plus près du sol afin que votre genou touche le sol pour plus de soutien.

Lorsque vous sentez votre corps en équilibre, levez votre bras extérieur au-dessus de votre tête. Ce faisant, veillez à respirer régulièrement et profondément.

Maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez, puis relâchez votre bras et faites de même de l’autre côté. Essayez de maintenir chaque étirement latéral pendant environ 30 secondes ou plus.

femme devant une fitball

4. Jambes surélevées

Enfin, voici un exercice qui n’implique pas trop de pression sur le haut du corps, ce qui est parfait pour le bébé ; il fait travailler le haut des jambes et le bas du dos. Ces deux domaines souffrent beaucoup de la grossesse, il est donc bénéfique de conserver des muscles forts et toniques.

Pour commencer, vous devez vous allonger sur le dos, sur le sol. Vous pouvez utiliser un tapis ou une couverture pour votre confort.

Ensuite, placez le ballon d’exercice entre vos pieds et, lorsque vous avez une bonne prise, levez le ballon aussi haut que possible. Essayez de faire 10 répétitions.

 

Enfin, n’oubliez pas que les exercices à faire avec le fitball pendant la grossesse sont idéaux pour renforcer vos abdominaux et réduire les douleurs dorsales causées par le poids du bébé. À long terme, vous ressentirez la différence et ses grands avantages pour votre corps.