Être tante pour la première fois

14 juillet 2018
Les femmes qui, pour une raison quelconque, n'ont pas eu d'enfant et ont la joie de vivre l'arrivée de leur premier neveu, découvrent un amour inconditionnel qui grandit de jour en jour. Elles deviennent comme une seconde mère.

Souvent, les femmes qui ne sont pas mères et qui reçoivent la bonne nouvelle qu’elles seront tante pour la première fois ont du mal à exprimer leurs émotions avec des mots. Indépendamment des circonstances, du moment et même de leur âge, l’arrivée d’un neveu est quelque chose de très spécial.

Le petit qui est à venir sera, sans aucun doute, la joie de la maison. Il sera aussi le protagoniste de nombreuses bêtises auxquelles la nouvelle tante participera sûrement.

Quand vous êtes tante pour la première fois, vous êtes toujours désireuse d’apprendre de nouvelles choses à votre neveu. Aussi, de prendre des photos de chacune de ses facettes et de préparer de délicieux desserts pour ses goûters et de les partager avec lui. Vous êtes comme une deuxième mère pour ce nouvel être. Et vous attendez avec impatience le moment où il vous appellera tata pour la première fois.

Vous serez toujours là pour profiter du moment privilégié qu’est le mettre au lit et lui répéter cent fois le même conte. En même temps, vous lui glissez des commentaires discrets mais essentiels qui façonneront son esprit.

Vous regardez une série télévisée avec lui ou juste des dessins animés pour commenter et échanger des opinions. Ainsi, vous lui apprenez à réfléchir et à mettre en évidence les valeurs qui lui seront utiles dans la vie.

Malgré cela, le fait que vous aimez beaucoup votre neveu ne signifie pas que vous négligerez la discipline et le respect nécessaires pour le former en tant que personne. Vous devez toujours contribuer à son développement personnel d’une manière exemplaire.

5 règles d’or que vous devez suivre lorsque vous êtes tante pour la première fois

Parfois, le simple fait que vous ne soyez pas sa mère fait que vous ne prenez pas l’éducation de votre neveu au sérieux. Cependant, vous faîtes une erreur. Pour donner une vraie valeur à votre rôle, nous vous laissons cinq règles d’or pour être la meilleure tante:

1. Soyez une tante extraordinaire, pas une alliée

Quand les parents ne sont pas là, le rôle de la tante entre en scène. L’enfant aura alors besoin d’un guide et non d’un camarade. 

De nos jours, il est très commun qu’une tante confie ses craintes et ses problèmes à un neveu. Mais, être une tante pour la première fois implique souvent de fixer des limites et des règles, tout comme les parents.

Votre vie changera complètement après avoir été tante pour la première fois.

2. Disciplinez votre neveu depuis tout petit

Ce n’est pas parce que vous gâtez vos neveux qu’ils vont choisir la voie facile et auront le droit de faire ce qu’ils veulent. En tant que tante, un de vos devoirs est de leur apprendre très tôt à collaborer aux tâches ménagèresVous devriez également aider les parents à leur faire comprendre qu’ils doivent respecter les règles.

D’un autre côté, vous ne devriez pas vous laisser aller à la complaisance. Lorsque vous soutenez l’enfant quand il fait des erreurs, il prendra le contrôle de la situation. Et, par conséquent, il désobéira à ses parents.

« Votre neveu vous voit comme une deuxième mère avec qui il partagera de doux moments et d’autres pas si heureux ».

3. Consacrez du temps de qualité à votre neveu

Souvent, la tante ne vit pas dans la même maison que son neveu. Il se peut aussi qu’elle ne soit pas en mesure de passer autant de temps qu’elle le voudrait. En effet, cela arrive souvent, en raison des engagements de travail.

Par conséquent, lorsqu’ils sont ensemble, ils devraient profiter de leur temps libre et le transformer en moments de qualité. Il suffit de jouer un moment, faire de l’exercice , s’asseoir pour parler ou marcher pendant quelques heures.

Et l’enfant appréciera le temps que vous lui consacrez. Aussi court soit-il, il se souviendra toujours de ces beaux moments.

4. Dites toujours la vérité, même si c’est dur

Il ne fait aucun doute que la véritable estime de soi se forme lorsqu’on surmonte un défi. Par conséquent, vous ne devriez pas surprotéger votre neveu, car il ne développera jamais ses capacités à surmonter les difficultés.

Parfois, des réalisations authentiques méritent d’être félicitées. Et si, pour une raison quelconque, votre neveu n’atteint pas ses objectifs, il ne devrait pas se sentir inutile. Mais il ne faudrait pas non plus le traiter comme un champion. Aidez-le plutôt à apprendre de ses défaites.

Devenir une tante pour la première fois est l'une des plus grandes joies de la vie.

5. Toujours surveiller les bêtises de votre neveu

Ce n’est pas un mythe qu’un enfant qu’on ne surveille pas sera un problème sérieux à court terme. C’est pourquoi votre devoir de tante n’est pas de donner libre cours à votre neveu, quel que soit son âge.

Vous devez le surveiller sans que l’enfant ne se sente oppressé, car cela le motivera à cesser d’être lui-même. Ainsi, vous ne serez plus la chère tante qui le guide, mais une personne à laquelle il ne peut pas faire confiance.

Être tante est une bénédiction. Votre neveu vous voit comme une seconde mère avec qui il partagera de doux moments et d’autres pas si heureux. Profitez de votre influence pour lui inculquer des valeurs et des principes pour toutes les circonstances de la vie. Aussi, donnez-lui tout votre amour, car vous en recevrez sûrement beaucoup plus en retour.

 

A découvrir aussi