Être grand-mère pour la première fois, de nouveaux sentiments

Avec l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, être grand-mère est un événement.
Être grand-mère pour la première fois, de nouveaux sentiments

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

Être grand-mère pour la première fois déclenche une vague de nouveaux sentiments chez une femme. L’attente génère une grande émotion et oscille facilement entre la plus grande joie et la plus tendre nervosité qui puisse exister.

Les grands-mères sont les complices de leurs petits-enfants par excellence. Rien, ni personne, ne les empêchera de donner tout leur amour à ces petits en guise de rapprochement.

Le premier petit-enfant d’une femme est une raison de revivre les meilleurs moments de l’enfance. La vie offre une seconde chance de profiter de l’expérience avec une plus grande intensité.

En effet, un bébé est un vecteur de bonheur. Il n’est pas surprenant qu’une femme qui va être grand-mère se sente totalement heureuse de l’arrivée de son premier petit-enfant.

Le processus d’assimilation

S’il est vrai que la joie est immense, la nouvelle grand-mère doit passer par un processus d’assimilation lorsqu’il s’agit de son premier petit-enfant.

Une grand-mère qui raconte un livre à sa petite fille.

Autrement dit, la nouvelle grand-mère doit accepter que sa fille (si c’est le cas) soit enceinte. Oui, ce bébé qui était autrefois dans ses bras a maintenant un ventre volumineux et va, à son tour, donner vie à un nouvel être.

Une fois cela assimilé, on comprend que ce nouveau bébé offre la possibilité d’être responsable d’une manière différente.

Au début, une grand-mère chouchoute ses petits-enfants inspirée par l’amour de ses enfants. Puis, au fur et à mesure que les premiers jours passent, cet amour commence à prendre forme et se définir selon ce bébé. Bien évidemment, ce sentiment est authentique dès le premier instant.

C’est une nouvelle forme d’amour, profondément intériorisée, puisqu’au fond c’est une extension de l’amour envers ses propres enfants.

D’autre part, une grand-mère comprend que dans son rôle il y a aussi une composante d’accompagnement au travail des parents. Ces femmes comprennent qu’être grand-mère implique une collaboration avec leurs enfants. L’amour le distribue deux fois: aux enfants et aux petits-enfants.

Une seconde maternité

Lorsqu’une femme devient grand-mère, la soi-disant “seconde maternité” commence. Cette étape représente pour de nombreuses femmes la possibilité de se sentir spéciales. Alors qu’elles redécouvrent des aspects de la vie aux mains de leurs petits-enfants.

En d’autres termes, la deuxième maternité est le moment d’aimer sous un autre angle. Les grands-mères ont toujours des millions de trucs, d’astuces et d’anecdotes à raconter. Après tout, elles ont déjà une expérience antérieure.

Les grands-parents savent que leur rôle est d’être là pour faire des câlins, réconforter et chouchouter, lorsque la discipline parentale accable trop l’enfant.

De plus, les grands-parents sont des êtres spéciaux parce qu’ils peuvent devenir les meilleurs amis de leurs petits-enfants.

Conseils pour la nouvelle grand-mère

Une grand-mère avec son petit fils.

  • Si vous allez pleurer… que votre cri soit de joie!
  • Respectez les décisions des parents. Même si vous n’êtes pas d’accord, rappelez-vous que vous êtes déjà passée par là et que loin de contribuer, vous pouvez saboter le processus d’apprentissage des autres.
  • Les conseils sont très précieux, mais vous devez savoir quel est le bon moment pour les donner ou non.
  • Aider, collaborer mais aussi donner de l’espace aux futurs parents. Votre souci du bien-être de votre futur petit-enfant est naturel, mais les parents doivent fonctionner à leur manière.

Les tâches principales de la grand-mère

Être grand-mère ne signifie pas nécessairement que vous serez la grand-mère typique qui coud ou tisse dans sa chaise à bascule. L’important est d’être la personne qui transmet de belles valeurs et principes aux petits-enfants.

Les enfants veulent toujours apprendre et quel que soit votre apparence et votre âge, ils vous garderont dans leur cœur comme leur grand-mère. En bref, les tâches principales d’une grand-mère sont: se connecter avec ses petits-enfants et écouter.

Enfin, être grand-mère est une nouvelle opportunité d’aimer et de prendre soin de l’autre. D’être une meilleure personne et de déposer dans un être nouveau tout l’amour, la protection et la tendresse possibles dans l’espoir de rendre ce monde meilleur pour lui.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de la grand-mère maternelle pour l’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de la grand-mère maternelle pour l’enfant

Le rôle de la grand-mère maternelle est particulier et son influence s'étend sur des générations, grâce à ses valeurs, son enseignement et sa génét...