Etes-vous prête à devenir mère ?

22 décembre 2018
Beaucoup de femmes préparent leur corps et leur vie pour la conception et la naissance du bébé. Mais pas pour devenir mère. Comment savoir si vous êtes prête pour la maternité ?

Etes-vous prête à devenir mère ? Préparer une belle chambre pour le bébé, acheter des vêtements, de la nourriture et des couches. Ce n’est que le côté pratique d’avoir des enfants. Qu’en est-il du reste ?

La maternité implique d’énormes défis mentaux et émotionnels. Vous devez les connaître avant de prendre une décision. En tant que mère, vous aurez l’occasion d’être le pilier de la famille et d’assurer le bien-être et la stabilité de vos enfants.

C’est l’importance de prendre soin de vous, de vous consacrer du temps et d’être en bonne santé intérieurement et extérieurement. Si vous vous demandez à quel point vous êtes préparée à devenir mère, continuez à lire cet article.

Comment savoir si vous êtes prête à devenir mère ?

Vos raisons et celles de votre partenaire de devenir parents sont-elles claires ?

Lors de la planification de l’arrivée d’un bébé, il convient également de s’interroger sur les raisons de cette décision. Il est essentiel que les parents partagent les mêmes motivations et attentes de la famille.

Avant la naissance du bébé, vous devez commencer à définir les valeurs que vous souhaitez cultiver et comment vous allez faire face aux changements de votre relation. Le processus de définition des principes qui régiront dans la famille nécessitera de la tolérance et de longues conversations.

Avez-vous un réseau de soutien fiable et stable?

A de nombreuses reprises, vous pouvez vous sentir dépassé et ne pas savoir comment agir. Pour cette raison, vous devrez pouvoir trouver du soutien dans différentes stratégies et amener les personnes à assumer le nouveau rôle de mère.

Pensez aux personnes et aux services dont vous pourriez avoir besoin à un moment de votre coexistence avec votre bébé.

« Prendre la décision d’avoir un bébé est transcendantal. Cela signifie que, à partir de ce moment, votre cœur commencera également à sortir de votre corps »

-Elizabeth Stone-

Avez-vous confiance en vous et en vos capacités ?

Les affirmations positives sont utiles pour prendre confiance en soi avant et pendant la maternité. Chaque journée en famille sera un grand défi, un test pour lequel vous devez être préparée émotionnellement.

Pensez à des souvenirs encourageants qui vous aideront à reprogrammer vos idées en période de désespoir. Vous disposerez d’un soutien émotionnel fort qui vous encouragera à continuer et vous rappellera que vous pouvez surmonter n’importe quel obstacle.

prête à devenir mère

Savez-vous quelles sont vos peurs et les situations qui vous causeraient le plus de conflits ?

Un bon exercice lorsque vous voulez savoir si vous êtes prête à devenir mère consiste à faire remonter vos peurs à la surface. Pensez aux événements qui peuvent se produire tout au long de l’éducation de vos enfants et prévoyez des alternatives pour y répondre.

La chose la plus importante en faisant cette analyse est de cesser de cacher vos peur et que vous commenciez à les affronter. Ayez confiance en vous. Si les scénarii que vous imaginez se réalisent, vous aurez le soutien et les ressources nécessaires pour les surmonter.

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous occuper d’autres bébés ?

Si vous avez déjà eu des enfants, vous savez contre quoi vous vous battez, mais si c’est votre première fois, vous devriez essayer. Occupez-vous quelques heures ou un jour de vos petits neveux ou des enfants de vos amis. Parlez aux mères que vous admirez peut également être très utile.

« Essayez de garder votre corps et votre esprit détendus. Il faut cela pour que le bébé vous trouve heureuse et de très bonne humeur »

Avez-vous pris suffisamment de temps pour prendre soin de vous ?

Lorsque vous devenez mère, vos priorités changent considérablement. Il est donc important de vous donner un espace qui vous est dédié avant de le devenir. Faites vos activités préférées, seuls ou accompagnés, pratiquez un sport et préparez une petite lune de miel avec votre partenaire.

prête à devenir mère

Etes-vous claire sur vos projets en tant que femme ?

Il arrive souvent que les mères laissent leurs rêves et leurs projets de côté pour rendre possibles ceux de leurs enfants. Bien qu’il s’agisse d’un acte d’amour et de sacrifice, il peut vous laisser à la longue un sentiment de frustration et de tristesse.

L’idéal est de concevoir un plan, un emploi du temps ou un planning de manière à ce que vous ayez également votre espace dans la coexistence familiale.

Même si vos objectifs changent avec le temps, vous devez définir des priorités et lutter pour des choses qui sont importantes pour vous.

Une fois que vous vous assurez que vous êtes prête à devenir mère et que vous pouvez l’assumer en toute sécurité, ce sera sans aucun doute la meilleure expérience de votre vie. Selon vous, quelle autre action peut vous aider à être une mère plus heureuse ?