Est-il dangereux de se pencher pendant la grossesse ?

Se pencher pendant la grossesse soulève le doute chez les femmes enceintes. Est-ce que ce mouvement est dangereux? Comment l'exécuter? etc.
Est-il dangereux de se pencher pendant la grossesse ?
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2023

Se pencher pendant la grossesse est généralement l’un des problèmes les plus préoccupants et il est inévitable de ne pas le considérer comme dangereux. Cette pensée surgit avec la présence d’une nouvelle vie qui se développe dans votre corps. Cependant, vous devez comprendre qu’il existe encore de nombreux mythes autour de cette étape et l’un d’eux tourne autour de l’activité physique.

Il est probable qu’au début du processus de gestation, les personnes qui vous entourent vous recommandent de vous reposer. Beaucoup de ces conseils viennent généralement de votre mère et même de vos grands-mères. Pourquoi ne pas suivre les conseils de femmes qui ont déjà vécu cette étape ? Cela semble logique. Cependant, soyez prudent avec de tels conseils.

Est-il dangereux de se pencher pendant la grossesse ?

Parmi les recommandations empiriques liées au repos, ne pas se pencher ressort. Mais à quel point est-il dangereux de le faire pendant la grossesse ? En premier lieu, cette action fait partie des mouvements fondamentaux de l’être humain. Pratiquement tout le monde peut faire des squats dans sa vie. Cependant, la véritable nécessité de le faire consécutivement doit être analysée.

Que vous soyez enceinte ou non, si vous n’avez pas vraiment besoin de vous pencher, essayez de l’éviter. Pour des raisons évidentes, à un moment donné, vous devrez le faire, que ce soit pour ramasser un objet ou pour une activité similaire. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que se pencher pendant la grossesse n’est pas dangereux. Ni vous ni le bébé en développement ne courez le risque d’un tel effort physique.

De la même manière, qu’il n’y ait pas de risque ne signifie pas que vous n’ayez pas à prendre soin de votre corps. Cependant, vous ne devez pas abandonner l’activité physique ou commencer à la considérer comme quelque chose d’interdit.

Une femme enceinte qui fait des squats.

Se pencher dans le bon sens

Dès le premier jour, le corps se prépare à accueillir la nouvelle vie. Au fil du temps et du développement de la grossesse, votre corps favorise la protection du bébé. Les changements physiologiques de cette étape sont liés à des structures telles que le placenta et le sac amniotique, qui sont prédisposées au développement de l’enfant. Cette préparation comprend la libre circulation du fœtus, l’adéquation de la température et la protection des mouvements brusques.

En revanche, les organes viscéraux sont déplacés par l’utérus. C’est pourquoi ils ne représentent aucun problème pour le bébé en développement. Sur la base de ce qui précède, nous vous invitons à rester calme et à comprendre à quel point votre bébé est protégé. Cependant, essayez de vous pencher correctement pour éviter de vous surmener ou de vous blesser.

Prendre conscience du corps

Si vous avez besoin de vous pencher pendant la grossesse, essayez de garder votre dos complètement droit et exécutez le mouvement à partir des articulations du genou. De plus, fléchissez les deux jambes en même temps pendant qu’elles forment un angle d’environ 90 degrés.

Eviter la précipitation

En plus de la bonne position, vous devez y aller doucement. Bien que le bébé soit bien protégé, votre colonne vertébrale doit faire un effort plus important en se penchant en raison de l’augmentation du poids. Donc, une fois que vous allez effectuer ce mouvement, faites-le de manière contrôlée. Aussi, essayez d’ajouter une respiration profonde -inspiration et expiration-.

Le risque est faible, mais des précautions doivent être prises

Le processus de gestation est caractérisé par un développement progressif. Cela implique la croissance du fœtus, de l’utérus et d’autres structures du corps. Par conséquent, dans les premières semaines, il est beaucoup plus facile de se pencher, mais avec le temps et la prise de poids, cela devient plus fastidieux. Quoi qu’il en soit, même si la difficulté augmente, ce n’est toujours pas dangereux pour votre bébé.

La surcharge dans le bas du dos peut augmenter, ainsi que les problèmes d’estomac associés aux brûlures d’estomac. Vous pouvez même vous sentir étourdie et avoir des vertiges. Dans cet ordre d’idées, nous vous conseillons de vous accroupir le moins de fois possible.

Une femme enceinte en consultation.

Se pencher pendant la grossesse, que dit le médecin ?

Il est évident que se pencher pendant la grossesse ne présente pas de risque élevé pour vous ou votre bébé. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours avoir l’aval de votre médecin de famille. Sur la base des diagnostics, il peut faire des recommandations spécifiques sur ce mouvement.

Si vous êtes une maman avec des antécédents médicaux liés à la colonne vertébrale ou à la zone médiane du corps, les choses changent. Ainsi, des mouvements brusques, comme se pencher, peuvent sortir de votre routine.

Se pencher pendant la grossesse est possible

En conclusion, il vous est possible de vous pencher sans problème pendant la grossesse. A ce moment-là, votre bébé est bien protégé et il vous est difficile de lui faire mal. Cependant, prenez les précautions appropriées lors de l’exécution de ce mouvement. Exécutez la bonne position, allez-y doucement et ne le faites que si vous en avez envie.

Enfin, ne négligez pas les recommandations faites par votre médecin généraliste. N’oubliez pas que votre santé et celle de votre bébé sont la chose la plus importante pendant la phase de gestation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.