Semaine 19 de grossesse: développement du bébé

Au cours de la semaine 19 de grossesse, vous ressentirez les mouvements de votre bébé avec plus de détermination ou vous en ferez l'expérience pour la première fois. Le fœtus pèse déjà environ 240 grammes!
Semaine 19 de grossesse: développement du bébé

Dernière mise à jour : 24 mai, 2021

À la semaine 19 de grossesse, le bébé atteint la taille d’un fruit moyen à gros. Vous êtes presque à la moitié de la période de gestation.

L’utérus a grossi de 1 centimètre depuis la semaine précédente et continuera d’augmenter de cette manière, accompagnant la croissance du bébé. Ce nid foetal doit s’agrandir pour être encore plus confortable.

Développement du bébé à la semaine 19 de grossesse

Les membres du bébé sont déjà en fonction de la taille de son corps. Autrement dit, la proportion entre ses bras, ses jambes et son tronc est juste.

Il mesure désormais entre 15 et 19 centimètres environ, atteignant la taille d’un fruit plus ou moins gros, comme une mangue. De plus, il pèse environ 240 grammes.

Ses yeux et ses oreilles sont déjà bien formés. Des empreintes digitales commencent à apparaître sur ses doigts. Savez-vous pourquoi cela se produit et pourquoi nous avons tous des empreintes différentes à cet endroit? La façon dont nous touchons le liquide amniotique dans l’utérus est ce qui façonne les crêtes des bourgeons.

En revanche, la peau du bébé commence à s’épaissir en raison de l’augmentation de la production de graisse corporelle, de sorte que ses veines ne seront plus aussi visibles qu’avant. La couche externe qui la protège est blanche et riche en lipides. Elle est connue sous le nom de vernix caseosa et contient des protéines qui fonctionnent comme des agents de défense contre les micro-organismes. Il s’agit d’un véritable manteau de protection.

Par ailleurs, il existe un poil très fin appelé lanugo. Il a commencé à se développer sur la tête du bébé il y a près de 2 mois, mais maintenant il recouvre déjà tout le corps. Même s’il tombe généralement avant la naissance, de nombreux enfants naissent avec et ce n’est pas grave.

Les terminaisons nerveuses se développent, tout comme le cerveau. Les cinq sens s’éveillent progressivement chez le bébé.

Même s’il est de plus en plus actif, il passe également beaucoup de temps à dormir. Certaines études ont vérifié l’existence de phases de sommeil cette semaine. Le cycle mère-enfant peut même être inversé. Votre bébé sera donc plus actif la nuit quand vous vous voudrez dormir.

Au cours de la semaine 19, les terminaisons nerveuses se développent tout comme le cerveau.

Votre corps pendant la semaine 19 de grossesse

En raison de la taille de l’utérus, vous pouvez ressentir davantage de pression dans le bas du ventre. Cela est dû à l’étirement des ligaments et des muscles.

Cet inconfort peut également être ressenti sous forme de petites crampes qui atteignent la région pubienne. Idéalement, faites des pauses.

Cette semaine, d’autres symptômes et sensations apparaîtront, tels que les suivants:

  • Augmentation de la rétention d’eau : attendez-vous à ce que les paumes de vos mains deviennent rouges à cause d’une circulation accrue. Le liquide s’accumule dans les articulations des mains et des pieds, il y aura donc également de légers picotements. Pour adoucir la sensation, une consommation d’eau normale doit être maintenue.
  • Fragilité des cheveux: certaines femmes remarquent que leurs cheveux tombent et, bien que cela soit normal, l’idéal est de compléter le soin du cuir chevelu. Ainsi que de bien manger pour éviter un manque de vitamines et de minéraux. Quoi qu’il en soit, au cours de ce deuxième trimestre, vous devriez voir une amélioration car les œstrogènes augmentent par rapport à la progestérone.
  • Des varices ou des veines cassées apparaissent: il est conseillé d’éviter de rester debout trop longtemps, afin de ne pas augmenter la pression de l’abdomen sur les membres inférieurs. Quelques exercices simples sont utiles pour maintenir la circulation active dans vos jambes.
  • Masque de grossesse ou chloasma: chez certaines femmes, il commence à la semaine 18 et chez d’autres à 19. Ou il peut ne jamais apparaître. Ce sont des taches brunes qui apparaissent sur le front, les pommettes et au-dessus de la lèvre. En général, elles disparaissent après la grossesse. Une façon de diminuer son intensité est d’utiliser un écran solaire pendant la journée, car les rayons ultraviolets aggravent la situation.

Quelques zones de protection spéciale

Les changements cutanés sont le résultat d’une augmentation de la mélanine. Pour cette même raison, la linea alba apparaît. C’est une marque très courante chez la femme enceinte qui s’étend du pubis au nombril.

Les autres zones qui ont tendance à s’assombrir sont les suivantes:

  • Les mamelons et l’intérieur des cuisses.
  • Les aisselles et la vulve.
  • Taches de rousseur, grains de beauté et cicatrices existantes.
Soins pendant la semaine 19 de grossesse.

Conseils et recommandations pour la semaine 19 de grossesse

Pendant la semaine 19 de la grossesse, comme aux autres stades de la grossesse, il est important de rester active. Bien sûr, dans la mesure du possible et toujours avec les soins appropriés.

La natation est une bonne option d’exercice. Dans l’eau, le ventre pèse moins et vous ressentez moins de pression ou d’inconfort. Dans tous les cas, les activités physiques doivent toujours être consultées avec le médecin pour déterminer dans quelle mesure elles sont appropriées et comment elles doivent être effectuées.

Continuez à manger sainement

Tout au long de la grossesse, il est important de prendre soin de votre alimentation. Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir les maladies courantes de la grossesse, telles que l’anémie et le diabète.

Lors de la semaine 19 de grossesse, vous devez augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine E. Il existe de nombreux produits naturels qui fournissent ces types de nutriments. En tant que produits sains contenant de la vitamine E, nous trouvons des légumes verts, de l’avocat, des noix, des œufs et du germe de blé.

Répartissez les portions

Une façon saine de réduire l’anxiété qui survient pendant la grossesse consiste à augmenter le nombre de repas. Il ne s’agit pas d’augmenter la portion, mais d’inclure des collations saines entre les repas principaux.

L’idéal est de faire 5 prises dans la journée. Il peut s’agir d’un petit-déjeuner protéiné et glucidique avec un fruit ou un produit laitier en milieu de matinée. Au déjeuner, vous pouvez inclure une salade verte. Les noix sont une excellente option pour l’après-midi. Enfin, le dîner doit être cohérent, mais léger en calories et en glucides.

Gardez votre style, mais portez des vêtements en fonction de votre état

Ce qui auparavant pouvait encore être caché avec des pantalons serrés ne peut plus l’être. Le ventre bombé, si caractéristique de la grossesse, est déjà évident et il est temps de porter les bons vêtements pour l’arborer avec style.

Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements que vous n’aimez pas ou que vous considérez inappropriés par rapport à votre façon habituelle de vous habiller. Cependant, il est essentiel d’éviter d’être serrée. Le port de pantalons ou de chemises de ce type peut nuire au bon développement de la grossesse. Il est prouvé, par exemple, que des vêtements très serrés sont un facteur de risque d’infections vaginales.

Quelques questions à propos de la semaine 19 de grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il est tout à fait compréhensible que des questions se posent à tout moment sur le développement de votre bébé. Nous essayons ici d’y répondre.

1. Est-ce que tous les bébés naissent avec le vernix caseosa?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le vernix caseosa est une substance blanche à consistance séreuse qui commence à envelopper votre bébé et empêche sa peau de se dessécher. Tous les enfants naissent avec cette couche.

En cas de naissance prématurée, les bébés présentent un pelage plus épais que ceux nés à terme. Il est recommandé de ne pas baigner les bébés dès leur naissance pour éliminer cette graisse. En effet, une autre de ses fonctions est la régulation de la température. Attendez donc une semaine pour son premier bain.

2. Et si je ne sens toujours pas mon bébé bouger?

La première chose à faire est de rester calme, car vous êtes sûrement allée à vos contrôles prénataux qui ont vérifié que votre bébé est en bonne santé. Les mouvements du fœtus se sont certainement produits sans que vous vous en rendiez compte. Par ailleurs, ils commencent à vous être plus visibles entre la 18e et la 20e semaine.

Bien sûr, une fois que vous avez identifié la façon de bouger de votre bébé, il est important que vous soyez attentive si l’intensité diminue. Dans ce cas, vous devrez consulter votre médecin.

3. Puis-je avoir des relations sexuelles?

La réponse est oui. Vous pouvez avoir des relations sexuelles pendant votre grossesse, sauf si votre médecin vous l’a interdit pour une condition spécifique. Avoir des relations sexuelles ne met pas en danger la vie du bébé et offre certains avantages:

  • Cela libère des endorphines, ce qui nous fait vous sentir plus heureuse et minimise certains symptômes inconfortables.
  • Renforce les muscles du plancher pelvien, ce qui se traduit par des bienfaits au moment de l’accouchement.
  • Renforce l’union entre le couple et renforce les liens durant cette étape.

Semaine 19 de grossesse: les meilleurs soins à avoir

Cette semaine est spéciale car on commence à ressentir les mouvements du bébé pour la première fois. Vous savez déjà qu’il continue de se développer régulièrement et que sa croissance oblige votre utérus à grossir.

Quoi qu’il en soit, il est temps d’accorder une attention particulière à vos soins. Choisissez judicieusement les vêtements que vous portez pour ne pas augmenter le risque d’infections et mangez correctement, en répartissant les portions tout au long de la journée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Coussins de grossesse: types et avantages
Être parentsLisez-le dans Être parents
Coussins de grossesse: types et avantages

Vous êtes enceinte et vous rencontrez parfois des difficultés pour vous mouvoir et vous reposer confortablement? Avez-vous songé aux coussins de grossesse?



  • Purizaca, M. (2010). Modificaciones fisiológicas en el embarazo. Revista peruana de Ginecología y Obstetricia, 56(1), 57-69.
  • Casini, S., Sáinz, G. A. L., Hertz, M., & Andina, E. (2002). Guía de control prenatal. Embarazo normal. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 21(2), 51-62.
  • Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., & Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y Reproducción Humana, 22(1), 5-14.
  • Rana, Mandeep, et al. “Sueño en los niňos: fisiología y actualización de los últimos conocimientos.” MEDICINA (Buenos Aires) 79.Supl III (2019): 25-28.
  • Herrera Cabello, Diana Estefanía, and Lorena Alexandra Chabla Flores. Causas de candidiasis en mujeres embarazadas de 15 a 25 años atendidas en la Maternidad Matilde Hidalgo de Procel durante el período de junio del 2015 a marzo 2016. Diss. Universidad de Guayaquil. Facultad de Ciencias Médicas. Carrera de Obstetricia, 2016.