7 erreurs à ne pas commettre avec votre deuxième enfant

L'excès de confiance peut vous conduire à commettre des erreurs avec votre deuxième enfant. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous mettre en garde contre les erreurs les plus courantes afin que vous puissiez essayer de les éviter.

Maman qui attend un deuxième enfant

Être parents pour la première fois peut conduire à des erreurs, dues à l’inexpérience avec un nouveau-né. De la même manière, un excès de confiance avec le deuxième enfant peut vous conduire à des erreurs qu’il ne faut pas commettre.

Quand on a déjà un enfant et qu’on est maman ou papa pour la deuxième fois, on peut croire que le chemin est fait et qu’on ne connaîtra pas les mêmes échecs que la fois précédente. S’il est vrai que vous avez déjà une certaine expérience, vous devez garder à l’esprit que tous les enfants ne se ressemblent pas. Cela implique qu’il y aura de nouveaux chemins à parcourir, qui ne sont pas exempts de revers.

Nous allons ici vous dire quelles sont les erreurs les plus fréquentes de ce second round. Ne le manquez pas !

Quelles erreurs ne devez-vous pas faire avec votre deuxième enfant

Le manque de confiance peut vous amener à faire des erreurs, mais l’excès aussi. Voulez-vous connaître quelques exemples ? Prenez note.

1. Croire que tout sera plus simple

Que cela ne serve pas à vous décourager, mais méfiez-vous de cette fausse sécurité !

Avoir un deuxième enfant peut nous amener à croire que nous avons tout sous contrôle et que s’occuper de deux petits ne sera pas si difficile. Mais il ne faut pas oublier que lorsque nous avons plus d’un enfant, les tâches se multiplient mais pas notre temps !

Une fois la famille agrandie, nous devrons nous occuper de deux petits avec des besoins différents et cela augmentera notre niveau de stress.

Certes, au final, nous réussirons sans doute à tout gérer, mais c’est une erreur de penser que ce sera plus facile.

travail domicile bureau à domicile mère maternité éducation enfants pandémie quarantaine stress s'entendre vie personnelle travail carrière

2. Penser que le deuxième enfant ressemblera au premier

Nous pouvons penser que notre nouveau bébé va ressembler à son petit frère/sa petite sœur et que tout le monde se trompe en disant que « chaque enfant est différent ». Mais, surprise ! Un jour, nous réalisons que notre deuxième enfant fait quelque chose que son frère/sa sœur n’avait pas fait. Comment cela est-il possible ? Eh bien, précisément, chaque enfant a sa propre personnalité et est différent des autres.

3. Arrêter de consacrer une partie de votre temps à l’enfant le plus âgé

Lorsqu’un deuxième bébé arrive dans nos vies, nous sommes tellement absorbés par ses soins que tout le reste peut être mis de côté. Et pendant un moment, nous pouvons perdre de vue le fait que notre enfant plus âgé a également besoin de notre attention.

Tout comme nous le faisions avant la naissance de notre deuxième bébé, nous devons passer du temps avec le premier. Prendre du temps exclusif pour être avec lui : jouer tous les deux, lire des histoires ou se promener ensemble. Nous pouvons également l’impliquer dans la prise en charge de son petit frère/sa petite sœur, mais sans l’alourdir de responsabilités.

4. Faire des comparaisons et mettre des étiquettes

Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et qu’aucun n’est meilleur ou pire, ni plus intelligent ou moins. Ils sont juste différents.

Chaque petit a ses besoins et ses rythmes pour apprendre : il ne faut donc pas les comparer ni les étiqueter positivement ou négativement. Les étiquettes sont très nocives, car les enfants en viennent à croire qu’ils sont ainsi et se comportent comme les autres s’y attendent.

5. Considérer l’aîné-e comme encore plus grand-e

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes que nous pouvons faire avec le deuxième enfant.

Avec la naissance du nouveau bébé, il semble que le premier enfant ait soudainement grandi. Mais n’oubliez pas qu’il est toujours le même enfant qu’avant.

Il ne faut pas commettre l’erreur de lui demander de ne pas pleurer « parce qu’il est déjà grand » ou de critiquer des comportements normaux pour son âge.

6. Sortir les objets que nous n’avons pas utilisés avec le premier car nous pensons que nous allons désormais les utiliser

Lorsque nous devenons de nouveaux parents, nous collectons beaucoup de choses pour le bébé, que nous n’utilisons finalement jamais. Mais si nous ne les avons pas utilisées avec le premier, nous ne le ferons sûrement pas non plus avec le deuxième. Nous économiserons de l’espace à la maison si nous les donnons ou les vendons.

7. Croire qu’on ne pourra pas aimer le second comme il le mérite

Quand on a déjà un enfant qu’on aime à la folie et qu’on apprend qu’un autre est en chemin, on peut penser qu’on ne l’aimera jamais autant que l’aîné.

Ce doute se dissipe au moment où nous voyons son visage pour la première fois et nous nous rendons compte que notre amour est démultiplié. Il y a beaucoup d’amour en nous à donner à tous nos enfants.

l'amour mère enfants baiser parc à l'extérieur

À propos des erreurs à ne pas commettre avec votre deuxième enfant

Voilà quelques-unes des erreurs qu’il ne faut pas commettre avec son deuxième enfant et qui sont aussi les plus fréquentes chez les parents aujourd’hui.

Le plus important est de bien garder à l’esprit que chaque enfant est différent et que rien de ce que nous avons vécu avec le premier ne devrait forcément arriver avec le second. Ni les meilleures, ni les pires choses.

Cette nouvelle aventure qui vous attend va être inoubliable. Soyez patient, organisez votre temps et profitez de vos enfants !

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Sicurezza, N. (2011). Segunda maternidad y sus singularidades. In III Congreso Internacional de Investigación y Práctica Profesional en Psicología XVIII Jornadas de Investigación Séptimo Encuentro de Investigadores en Psicología del MERCOSUR. Facultad de Psicología-Universidad de Buenos Aires.
  • Escobari Cardozo, Martha Virginia. (2017). El lugar que ocupan los hijos en la familia y el liderazgo. Revista de Investigación Psicológica, (17), 51-82. Recuperado en 10 de enero de 2022, de http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2223-30322017000100005&lng=es&tlng=es.

 

Retour en haut