Épilation au laser chez les adolescents: tout ce que vous devez savoir

Les poils sont l'un des grands sujets sensibles chez les adolescents. L'épilation au laser est une solution sûre et efficace.

Épilation laser.

Aujourd’hui, il existe une forte demande de l’épilation au laser chez les adolescents, pour une épilation sûre, durable et efficace. Le choix du laser est la meilleure option pour réduire la quantité de poils sur le corps à long terme. C’est effectivement l’un des grands sujets sensibles de la jeunesse.

Types de peau selon Fitzpatrick

Les phototypes de peau ont été établis en fonction de la couleur de la peau d’un individu et de sa tendance à brûler ou bronzer lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.

  • I – Peau blanc pâle, yeux bleus / verts, cheveux blonds / roux. C’est une peau qui vire toujours au rouge, elle ne bronze pas.
  • II – Peau claire, yeux bleus. Elle brûle facilement, bronze mal.
  • III – Une peau blanche plus foncée, bronze après la brûlure initiale.
  • IV – Peau brun clair. Elle brûle très peu, bronze facilement.
  • V – La peau brune brûle rarement, et bronze également facilement.
  • VI – Peau brune ou noire. Ne brûle jamais, bronze toujours sombre.

Epilation au laser sur les jambes.

Préparations préalables à la séance d’épilation au laser

Une fois qu’il a été décidé de commencer un traitement d’épilation au laser, toute méthode consistant à épiler le follicule pileux doit être évitée. Autrement dit, dans toutes les séances, vous devez travailler sur le même follicule pileux en appliquant de la chaleur.

L’idéal est d’aller aux séances avec une peau propre, sans appliquer de crèmes, de parfums ou tout produit qui pourrait interférer avec la procédure.

Il faut généralement l’âge de 16 ans pour effectuer ce type de procédure. Ou alors après la première période menstruelle, afin que l’axe hormonal soit déjà mûr.

Lisez aussi: Puis-je faire un traitement au laser pendant la grossesse?

Quel laser choisir en fonction du type de peau?

Il existe plusieurs lasers qui remplissent la fonction d’épilation des poils. Voici certains d’entre eux, selon leur efficacité sur les poils et la peau:

  • Laser rubis : plus efficace pour les peaux plus claires à poils foncés (types de peau I-III).
  • Alexandrite : idéal pour les cheveux plus clairs (types de peau I-III).
  • Laser à diode : endommage moins la surface de la peau. Il est plus sûr sur les types de peau plus foncés (types de peau IV).
  • Nd-YAG : a une absorption plus faible de la mélanine (types de peau I-IV).

Conseils après la séance d’épilation au laser chez les adolescents

Il faut savoir que les lasers peuvent éliminer les poils. Toutefois, le traitement n’apporte pas de réponse permanente à la repousse des poils. Une fois le traitement terminé, les patients peuvent avoir besoin de séances d’entretien une fois tous les 6 à 12 mois, car certains petits poils peuvent repousser.

Les traitements au laser prédisposent la peau à une plus grande sensibilité, la rendant vulnérable aux agents externes. Par conséquent, l’American Academy of Dermatology recommande l’utilisation d’un écran solaire supérieur à 50, avec son renouvellement au bout de 2 heures ou en évitant directement les rayons ultraviolets.

Effets indésirables possibles

Les effets indésirables courants de l’épilation au laser comprennent l’érythème, les brûlures et la douleur après le traitement. Par ailleurs, les plus graves comprennent:

  • Cloques.
  • Croûte.
  • Dépigmentation.
  • Cicatrisation.

La plupart des complications peuvent être évitées en prenant les précautions appropriées avec le réglage de la fluence, la taille du spot, la longueur d’onde et l’utilisation d’un refroidissement approprié de l’appareil.

Il est donc important que le personnel qui l’utilise soit formé et ait une connaissance approfondie des techniques, complications ou mécanismes de ce type de pratique.

Cela pourrait vous intéresser: Epilation au laser et l’allaitement maternel

Épilation au laser sous les aisselles.

Facteurs affectant le résultat

Plusieurs séances sont nécessaires pour traiter tous les follicules pileux au bon stade de croissance. Dans la plupart des cas, 4 à 6 séances espacées de 4 à 6 semaines sont nécessaires.

  1. L’emplacement des poils (les aisselles et le pubis sont les zones qui répondent le mieux).
  2. Le type de laser de choix.
  3. L’état hormonal, dû aux niveaux élevés qui stimulent la croissance des cheveux.
  4. La phase de croissance des poils (elle répond beaucoup mieux en phase anagène).
  5. Couleur de la peau et couleur des cheveux (la peau claire et les cheveux foncés obtiennent les meilleurs résultats).
  6. Plan de traitement ainsi que l’opérateur dépendant.

L’épilation au laser chez les adolescents et son efficacité

Bien que le traitement au laser pour l’épilation des poils présente d’importantes preuves scientifiques de son efficacité, l’un des grands piliers pour obtenir des résultats efficaces est le choix du personnel qui l’exécute.

Selon chaque pays, le personnel habilité à utiliser le laser et à remplir cette fonction variera. Par conséquent, les certificats correspondants doivent être demandés pour garantir une procédure correctement exécutée.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut