Enfants présentant une faible tolérance à la frustration, que faire ?

Personne n'est exempt de souffrir d'une faible tolérance à la frustration, encore moins les enfants. Pour cette raison, il faut être vigilant et savoir accompagner ses enfants en permanence.

Certains enfants présentent avec une faible tolérance à la frustration, tant dans la vie que dans le sport. Cela peut même être vos enfants. Par contre, ce qu’il ne faut pas faire, c’est ignorer ce type de comportement sans chercher de solution.

Les facteurs qui causent une faible tolérance à la frustration chez les jeunes sont généralement divers. Bon nombre d’entre eux sont associés au caractère et à la personnalité. Cela se produit avec les enfants, qui se développent physiquement et psychologiquement et peuvent être plus susceptibles de « se heurter » à la réalité.

En tant que mère, votre devoir est de vous tenir au courant de vos enfants à tout moment, quelle que soit la situation. S’il s’agit d’enfants peu tolérants à la frustration dans le sport, l’accompagnement doit être beaucoup plus constant. Mais que faire d’autre ?

Que faire avec des enfants souffrant d’une faible tolérance à la frustration ?

Un enfant frustré sur son canapé.

Les enfants ayant une faible tolérance à la frustration éprouvent des sentiments de tristesse, de désespoir, d’échec, entre autres. Cela se produit souvent parce que les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent réellement.

La même chose se produit dans le sport, en particulier dans les compétitions et les situations dans lesquelles ils se trompent constamment. Par ailleurs, cela peut empirer si l’environnement dans lequel ils pratiquent le sport est hostile.

Bien qu’une faible tolérance à la frustration puisse survenir dans tout type de sport, les disciplines pratiquées ensemble augmentent ce sentiment. Cela se produit parce que les enfants font partie d’un “engrenage” et s’ils échouent, l’erreur affecte les autres enfants.

Les enfants peu tolérants à la frustration sont également sensibles au manque d’humanité de l’entraîneur. En tant que mère, cela peut vous sembler étonnant, mais en réalité il existe des coachs sans compréhension, concentrés uniquement sur la compétition. Par conséquent, il existe une série de recommandations que vous pouvez mettre en pratique avec vos enfants.

Être attentif au comportement des enfants

Cela semble être une recommandation évidente. Mais nous souhaitons la mettre en avant car le manque d’attention est plus courant qu’on le croit chez les parents. A ce stade, le but est d’être très attentif au moindre comportement de l’enfant. D’autant plus qu’en général, il n’exprime pas son sentiment de frustration.

En effet, les enfants ayant une faible tolérance à la frustration se sentent souvent découragés, mais évitent d’en parler à d’autres personnes. Par conséquent, il est fondamental de ce concentrer sur les sentiments de l’enfant et la façon dont il se perçoit lorsqu’il fait du sport.

S’amuser plus que rivaliser

En général, les sports présentent une composante compétitive élevée. Cependant, le sport chez les enfants doit fonctionner comme un outil éducatif, à travers lequel ils se développent psycho-physiquement par le jeu. Par conséquent, le plaisir doit être l’axe principal des sports pour enfants.

Sur la base de ce qui précède, votre devoir en tant que parent est de vous assurer que vos enfants aiment vraiment le sport qu’ils pratiquent, quel que soit le résultat.

En cas de faible tolérance à la frustration: Apprendre à perdre

Bien que la compétition ne soit pas l’objectif principal dans les sports pour enfants, il est nécessaire d’enseigner aux enfants les résultats possibles. Ils ne sont pas toujours susceptibles de gagner ou d’être les meilleurs. Il est aussi possible de perdre, et cela arrive à tout le monde.

Votre objectif est d’exposer les défaites comme une possibilité de plus, quelque chose qui peut arriver et pour laquelle le monde ne finira pas. Bien sûr, cela n’est pas si simple et de nombreux adultes ne tolèrent pas cette situation. Cependant, la travailler dès l’enfance aidera l’enfant à construire son caractère et à tolérer la frustration, étape par étape.

Faible tolérance à la frustration: Éviter la surprotection

Pour la plupart des parents, la surprotection est un acte tout à fait normal. Ils pensent que c’est l’outil pour empêcher les enfants de souffrir dans la vie. Malgré cela, une protection excessive enferme les enfants dans une petite “bulle”.

Une jeune fille souffrant de frustration sur un banc.

Ainsi, les enfants grandissent avec le sentiment que rien ne peut leur arriver et qu’ils auront tout sous la main, en permanence. Au premier faux pas, ils éprouveront de la frustration et ce sera un coup très dur.

Par conséquent, en tant que parent, vous devez éviter la surprotection. Accompagner-le, donnez-lui des outils pour explorer et vivre, mais ne le limitez pas et ne lui vendez pas un monde fantastique.

Chercher du soutien pour les enfants ayant une faible tolérance à la frustration

Être parent et principal responsable de ses enfants n’implique pas que vous ayez à affronter le combat tout seul. Vous pouvez toujours compter sur des personnes de confiance. Surtout si ce sont des professionnels dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie. De même, vous pouvez également conclure des accords avec l’entraîneur de vos enfants.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut