Enfants et divorce: Comment aborder le sujet?

Le divorce peut être douloureux et difficile à expliquer aux tout-petits. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour gérer cela de la meilleure façon possible.
Enfants et divorce: Comment aborder le sujet?

Dernière mise à jour : 01 août, 2021

Il existe de nombreuses questions concernant le bon comportement des enfants et le divorce. C’est certainement une situation difficile pour eux et pour vous. En tant que parent, vous souhaitez certainement que le processus soit le plus doux possible pour eux. Le ton et les mots à utiliser dans cette situation varient selon l’âge.

Au début, les réactions seront difficiles à contrôler. Le choc initial, puis la tristesse, la frustration et l’inquiétude sont courants chez les enfants confrontés au divorce de leurs parents. L’avantage est qu’à un âge précoce, la flexibilité, la gestion du stress et la tolérance sont plus grandes qu’à l’âge adulte.

Il est également important de garder à l’esprit que les plus petits ont besoin de soutien. Le couple confronté à des enfants et à un divorce nécessite également des conseils professionnels et du soutien de la famille et des amis. Pour transmettre un sentiment d’apaisement à vos enfants, vous devez d’abord être fort et prendre le temps.

Une femme qui déchire un papier où il est écrit "family".

Amères sont les larmes des enfants. Adoucissez-les. Intenses sont les pensées de l’enfant. Apaisez-les. Vive est la souffrance de l’enfant. Comprenez-la. Doux est le cœur de l’enfant. Ne le durcissez pas.

-Auteur inconnu-

Enfants et divorce: signes et recommandations selon l’âge

Comportements des enfants entre 0 et 5 ans

Les signes de stress et de conflit à cet âge sont la peur, la colère, l’instabilité émotionnelle, l’irritabilité ou l’anxiété. Ils peuvent également présenter des anomalies dans le développement normal de leurs activités scolaires et dans leurs routines familiales.

Enfants et divorce: Comment agir en tant que parents?

  • Apportez des soins constants pour que les enfants se sentent stables et en sécurité. Assurez-vous que les routines de jeu, d’alimentation, de bain et de sommeil ne changent pas malgré les circonstances.
  • Les explications sur le divorce qui sont données à cet âge sont simples et concrètes. Il faut seulement leur dire où ils vivront, avec qui ils vivront, qui sera à leur charge et à quelle fréquence ils verront l’autre parent. S’il y a des questions, il faut y répondre de la même manière.

Comportements courants chez les enfants de 6 à 11 ans

Les enfants d’âge scolaire reflètent également l’anxiété, la peur, la colère et la tristesse. Cependant, les signes de l’absence d’un parent sont plus clairs. Dans de nombreux cas, ils penseront à la réconciliation et vous demanderont ce qu’ils peuvent faire pour y arriver.

Dans d’autres cas, les petits se reprochent la séparation et ont plus de difficultés à assumer le changement. Si cela se produit, la priorité est de clarifier que les enfants et le divorce n’ont rien à voir, qu’il s’agit de décisions d’adultes.

Enfants et divorce: Comment agir en tant que parents?

  • La cohérence des soins et des routines est toujours très importante. Les enfants commenceront à verbaliser leurs sentiments et vous devez être attentif à l’écoute et à l’intervention.
  • A cet âge, les conversations doivent être plus subtiles pour éviter de les blesser avec des commentaires trop directs. Résolvez les préoccupations des plus petits de manière prudente.

Entre 12 à 14 ans

À cet âge, il est assez courant que les enfants se sentent irritables et en colère. Vous devez porter une attention particulière aux changements de comportement qui surviennent lorsqu’ils se séparent de l’un des parents. Aussi imperceptibles qu’ils puissent paraître, ils éprouvent des sentiments qui doivent être traités pour éviter des conséquences négatives.

Enfants et divorce: Que faire en tant que parents?

  • Maintenir une communication efficace diminue les chances que les enfants développent des problèmes émotionnels.
  • Bien qu’à l’adolescence, les enfants recherchent l’indépendance, il est essentiel que vous établissiez un lien avec eux et que vous communiquiez de manière assertive.
  • Même s’ils semblent fuir le débat évitent, vous devez donner les explications pertinentes et leur poser des questions pour résoudre toutes leurs inquiétudes.

Enfants et divorce: Conseils pour un accompagnement efficace

Encouragez-les à être honnête. Les enfants doivent apprendre à reconnaître leurs sentiments et à savoir qu’ils sont importants pour les deux parents. Vous devez toujours leur faire comprendre que ce qu’ils pensent est important.

Un père et son fils dans la nature.

Aidez-les à verbaliser ce qu’ils ressentent. Le comportement des enfants parle de lui-même. Vous pouvez facilement observer quand un enfant est triste ou en colère dans sa façon d’agir. Surtout si vous remarquez des changements notables. Prenez le temps de discuter avec lui et de poser des questions qui guident ses propos et l’aident à s’exprimer. Bien que leurs mots puissent être difficiles à entendre, cela est essentiel.

Et surtout:

  • Les disputes, les altercations et les conflits doivent être tenus hors de portée des enfants.
  • Minimisez les changements dans les routines familiales.
  • Laissez des commentaires négatifs de côté et réservez les séances pour adultes avec un thérapeute familial.
  • Evitez autant que possible de séparer les enfants du parent qui quitte la maison. Cela provoquerait une terrible fracture émotionnelle pour les enfants.
Cela pourrait vous intéresser ...
Types de séparation des parents et conséquences sur les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
Types de séparation des parents et conséquences sur les enfants

La séparation est la décision d'un couple de cesser la vie commune. Il existe plusieurs types de séparation des parents. Découvrez-les dans cet art...