Enfants arc-en-ciel : comment les reconnaître ?

Si vous avez la chance d'être parent d'un enfant arc-en-ciel, il vous apprendra chaque jour le sens de la gentillesse et la joie de vivre.
Enfants arc-en-ciel : comment les reconnaître ?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Chaque personne est un univers. Tous les enfants sont spéciaux à leur manière et n’ont pas besoin d’être catalogués ou étiquetés. Cependant, parfois savoir que notre enfant a certaines qualités peut nous aider à le comprendre et à être un meilleur guide pour lui. Pour cette raison, nous allons parler aujourd’hui d’une catégorie très particulière de bébés : les enfants arc-en-ciel.

Enfants arc-en-ciel : le calme après la tempête

L’une des qualités les plus particulières de ces enfants est qu’ils sont après une fausse couche. Soit en raison d’un décès gestationnel ou périnatal.

Dans le monde, environ cinq millions de décès périnataux surviennent chaque année et en Espagne, environ 2 000 bébés meurent chaque année après 24 semaines de grossesse ou au cours du premier mois de vie.

La perte d’une grossesse ou d’un bébé est une situation plus fréquente qu’on ne le pense, et également plus douloureuse. Les parents doivent faire face à une période difficile qui s’accompagne généralement de l’incompréhension de ceux qui n’ont pas vécu une situation similaire.

Chaque personne et chaque famille fait son deuil au mieux de ses capacités et avec le temps dont elle a besoin. Dans ce cas, un accompagnement psychologique est souvent sollicité pour intégrer le deuil.

Cependant, après cette étape, les enfants arc-en-ciel arrivent comme un cadeau divin, apportant avec eux espoir et renouveau. En aucun cas, ils ne sont nés pour remplacer l’enfant précédent, mais ce sont des enfants qui remplissent généralement leur famille de joie et d’harmonie.

Le sourire d'une jeune fille.

Comment reconnaître les enfants arc-en-ciel?

Ces enfants uniques, qui ont commencé à arriver au monde à partir de l’an 2000, ont les qualités nécessaires pour nous apprendre à être un peu mieux chaque jour.

Gentillesse et compassion

Les enfants arc-en-ciel incarnent la gentillesse et la compassion. Ce sont des êtres généreux, aimants, affectueux, tendres et sensibles. Ils étreignent spontanément et prennent soin de ceux qu’ils perçoivent comme étant dans le besoin. De plus, ils ne sont ni combatifs ni agressifs. ils ne favorisent jamais les conflits ni ne voudront y participer.

Ce sont des enfants sensibles et spirituels, capables de lire et de comprendre les sentiments des autres, et d’évoluer facilement dans ce domaine.

Une bonne gestion émotionnelle

Ces enfants ont la capacité de se débarrasser rapidement des émotions négatives et de les transformer. Ils sont capables de récupérer et de surmonter facilement des situations défavorables. Et ne restent pas coincé dans la négativité.

Pour la même raison, ce sont des enfants avec une grande facilité à pardonner. D’une manière ou d’une autre, ils savent naturellement que nous sommes tous humains et ici pour apprendre, alors ils ne s’accrochent pas à la colère et passent rapidement à autre chose.

Créativité et détermination

Les enfants arc-en-ciel ont une énorme capacité d’apprentissage. Il est probable que dès leur plus jeune âge, ils commencent à se démarquer du reste des enfants dans n’importe quel type de compétence (langues, sports, musique).

De plus, ils sont très créatifs et ont un grand enthousiasme pour apprendre. Lorsqu’ils ont un intérêt spécifique, ils s’y prêtent facilement, comprenant et apprenant du premier coup. Ceci, ajouté à leur grande détermination, les incitera à ne pas s’arrêter tant qu’ils n’auront pas atteint leur objectif.

Énergie pure

Les enfants arc-en-ciel sont actifs, courageux et possèdent une grande force intérieure. Ils sont réellement débordants d’énergie et ne s’arrêtent jamais. Ils ont à peine besoin de dormir. Cela peut rendre fous leurs parents, qui peuvent même penser à un problème psychologique comme l’hyperactivité. Mais, au contraire, ce sont simplement des enfants vifs et énergiques, sans peur de rien.

Une maman qui joue avec sa fille dans la jardin.

Familles harmonieuses

Ces petits naissent souvent dans des familles paisibles et fonctionnelles. Noyaux familiaux libres de conflits et pourvus d’amour. Ils naissent dans des contextes capables d’accompagner et de valoriser leurs qualités, et désireux de se nourrir des enseignements que ce petit cœur pur partage chaque jour.

Comment agir si mon enfant est un enfant arc-en-ciel ?

L’essentiel sera que vous jouissiez du privilège d’être son parent. Les parents de ces enfants déclarent généralement avoir une très bonne relation avec eux. Ils les considèrent comme une véritable joie et de petits maîtres spirituels.

Ces enfants remplissent leurs familles de bonheur, d’harmonie et de positivité. Cependant, en retour, ils auront besoin de parents capables de les guider et de développer leurs capacités.

En tant que parent, vous devez comprendre leur grande sensibilité et vous devrez les aider à la gérer par eux-mêmes. Vous devrez effectivement les accompagner lorsqu’ils sentent parfois qu’ils ne rentrent pas dans ce monde. Mais, surtout, vous devez leur rappeler de s’aimer, de s’accepter et de s’exprimer tels qu’ils sont, et de ne jamais oublier leur grande valeur.

Que dit la science sur les enfants arc-en-ciel ?

L’accès exponentiel à l’information et aux médias a provoqué des transformations dans la sensibilité, dans la manière de comprendre et de concevoir le monde. Ces changements se traduisent par la nécessité d’une éducation globale qui sache répondre aux enfants hyperactifs et « inattentifs » ou… attentifs à beaucoup de choses à la fois, et qui finissent par mettre l’accent sur des compétences pédagogiques connues ou traditionnelles.

Les mythes des enfants Indigo, Crystal, Rainbow et Diamond sont des expressions qui valorisent “les sensibilités des différents secteurs sociaux qui expriment le besoin de changement éducatif, vantant les capacités et les singularités de l’enfance souvent méconnues”.

Enfin, l’essentiel est que ces changements, parfois même surprenants, n’excluent pas les caractéristiques communes, qualifiées de “spéciales” des enfants qui s’agitent aujourd’hui autour de nous, telles que l’intrépidité, la pureté des sentiments, le maniement complexe du langage et la critique de l’environnement, parmi de nombreuses autres qualités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.