Encouragez votre enfant à faire des tableaux de tâches ménagères

Au fil des ans, les responsabilités commencent à devenir de plus en plus nécessaires pour éduquer des enfants. Découvrez toute l'importance du tableau de tâches ménagères dans cet article.
Encouragez votre enfant à faire des tableaux de tâches ménagères

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

La plupart des parents ont nettement tendance à considérer leurs enfants comme des bébés, bien plus longtemps qu’ils ne le devraient réellement. Des tâches ménagères telles que faire le lit, ramasser leurs jouets ou préparer leurs vêtements sont réalisées par de nombreux parents, alors même que leurs enfants sont déjà à un âge où ils pourraient les faire sans problème.

Si cela vous arrive, sachez qu’au lieu d’aider votre enfant, vous lui causez du tort avec ce type d’attitude. Vous ne le laissez pas être autonome, vous ne le laissez pas non plus grandir, apprendre ou être indépendant.

Et vous vous faites peut-être également du mal aussi, sans vous en rendre compte, puisqu’en dehors des tâches du travail et des tâches ménagères, vous faites aussi celles des enfants ; et cela vous remplit de stress, ce grand mal qui afflige tous les parents surchargés.

Il existe une tendance pédagogique qui se sert d’une méthode appelée « La méthode Montessori », largement reconnue et citée par les experts en parentalité et en éducation du monde entier, qui a pour but fondamental d’atteindre l’autonomie et l’indépendance de l’enfant. Par ailleurs, experts, pédagogues et psychologues prônent la même chose : l’indépendance chez l’enfant.

Certains enfants à partir de 4 ans savent déjà s’habiller, attacher leurs chaussures, ranger leur chambre, mettre la table, faire leur lit et bien d’autres tâches simples. Mais les parents, bien souvent, ne demandent pas à leurs enfants de faire ces tâches ; ils finissent donc par rendre l’enfant paresseux et peu impliqué dans les tâches ménagères.

tâches ménagères

Pour que votre enfant soit responsable, vous devez d’abord lui donner la capacité d’être autonome, de pouvoir faire ses tâches à la maison et de bien les faire. Évidemment, vous ne pouvez pas obliger votre enfant de 2 ans à faire un lit, ou un enfant de 4 ans à promener le chien, mais tout le monde, quel que soit son âge, peut apporter quelque chose dans la maison.

Élaborez un tableau des tâches ménagères avec votre enfant

Il est très important de prendre en compte des points comme l’âge et la maturité de l’enfant pour exiger des responsabilités simples ou d’autres qui seraient un peu plus compliquées. Pour vous donner une meilleure idée des choses ou des tâches que votre enfant peut faire, en fonction de la capacité qu’il a à les réaliser en fonction de son âge, nous avons élaboré une liste avec quelques tâches que vous pouvez demander à l’enfant.

N’attendez pas trop longtemps pour agir : votre enfant peut commencer dès aujourd’hui s’il est dans l’un des âges ci-dessous. Vous pouvez même concevoir un tableau des tâches avec les suggestions, l’imprimer et le placer dans un endroit visible de la maison. Ce peut aussi être une sorte d’emploi du temps que vous faites avec votre enfant.

Vous pouvez vous réunir avec vos enfants et discuter des responsabilités de chacun ou de la manière dont ils devraient aider à la maison.

2 à 3 ans

À cet âge, un enfant peut trier des jouets, arroser des plantes, ramasser ses vêtements, jeter des choses à la poubelle, manger seul et ranger ses livres.

4-5 ans

A cet âge, l’enfant peut mettre la table, s’habiller, se laver et réaliser une bonne partie de sa toilette, ranger sa chambre et, par exemple, laver quelques assiettes.

6 à 7 ans

L’enfant peut mettre et débarrasser la table, faire son lit, balayer et nettoyer sa chambre, ranger son bureau et préparer son sac à dos pour l’école.

8 ans

Un enfant de 8 ans peut préparer des petits-déjeuners simples, sortir les poubelles, s’occuper de l’animal de compagnie, balayer certaines parties de la maison, prendre sa douche tout seul.

9 à 11 ans

Il peut déjà préparer des repas complets sans aide, promener l’animal de compagnie de la maison, nettoyer la salle de bain, préparer et choisir les vêtements qu’il va porter ou s’occuper d’un plus petit frère (ou d’une plus petite sœur).

12 ans

Il peut laver et étendre des vêtements ; à cet âge, il peut faire certains types d’achats ménagers, et même commencer à apprendre des choses de base, telles que le repassage.

Les mots encouragent, l’exemple traîne

-Anonyme-

Comment faire pour que les enfants respectent le tableau des tâches ménagères

enfants qui rangent leur chambre

Faire en sorte que l’enfant suive le tableau peut être, au début, une tâche un peu difficile, mais elle ne le sera pas si vous êtes constant et suivez ces conseils :

Renforcement positif

N’oubliez pas de rappeler à votre enfant à quel point il fait bien les tâches ménagères qui lui incombent. Louer le travail de votre enfant aura un impact incroyable sur lui.

Expliquez-lui comment les tâches ménagères se font

Vous ne pouvez pas supposer qu’il sait faire quelque chose, aussi simple que soit cette chose. Expliquez-lui comment ranger ses jouets, plier ses vêtements ou faire la vaisselle. Les accompagner et les guider dans les tâches ménagères est essentiel.

Soyez un exemple

Si vous êtes désordonnée, remettez vos tâches à plus tard ou protestez à chaque fois que vous devez les faire, vos enfants imiteront votre comportement et deviendront paresseux.

Tenez compte de la capacité de votre enfant pour les tâches ménagères

Pour conclure, il n’est pas nécessaire de suivre au pied de la lettre les suggestions que nous vous avons données. Vous pouvez parfaitement créer votre propre tableau ou liste, en tenant compte des compétences et des capacités que votre enfant acquiert et développe progressivement.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour que votre enfant soit ordonné
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 conseils pour que votre enfant soit ordonné

Tous les enfants sont à un moment donné de leur vie un peu désordonnés. Nous allons vous donner dans cet article 5 conseils pour que votre enfant s...