Élever un enfant, ce n’est pas seulement lui donner de la nourriture, de la sécurité et de l’affection. En tant que parents, il est aussi de notre responsabilité de transmettre des valeurs et de les guider afin qu’ils grandissent avec des qualités humaines. Éduquer les enfants à l’humilité leur permettra d’avoir une vie plus heureuse et de meilleures relations sociales.
L’orgueil et l’arrogance épuisent leur énergie à se sentir et à paraître supérieurs aux autres. Cela est incompatible avec une existence harmonieuse et, en général, aliène les autres de notre côté. Au contraire, une personne humble est quelqu’un que nous souhaitons tous avoir près de nous. Les personnes humbles sont tolérantes et compatissantes. Elles sont capables d’apprendre de leurs erreurs.
Par conséquent, si vous voulez que votre enfant fasse partie du deuxième groupe, vous devez travailler sur le développement de l’humilité dès les premières années. Les valeurs qui sont établies dans l’enfance demeurent généralement et nous accompagnent tout au long de notre vie. Par conséquent, vous lui ferez un cadeau dont il jouira pour toujours.
Qu’est-ce que l’humilité en réalité ?
Afin d’inculquer cette valeur merveilleuse et nécessaire à nos enfants, nous devons être clairs sur ce que c’est. L’humilité est une vertu humaine qui consiste à pouvoir reconnaître ses limites. En comprenant donc que nous ne sommes au-dessus de personne. Il y a certains comportements qui dénotent de l’humilité chez une personne :
- Elle assume ses propres limites et adopte une attitude d’apprentissage permanent.
- Elle comprend que nous sommes tous humains et que, par conséquent, nous échouons tous. Pour cette raison, elle ne sous-estime personne et ne se vante pas de ses réalisations.
- Elle traite la vie sous toutes ses formes avec respect et dignité.
- Elle est capable de demander de l’aide quand elle en a besoin et de s’excuser quand elle a fait une erreur.
Comment l’expliquer aux enfants ?
Les enfants n’ont pas encore le développement cognitif nécessaire pour comprendre un concept aussi abstrait dans sa définition. Par conséquent, le mieux que nous puissions faire est de l’intégrer dans notre vie quotidienne. Ainsi, en observant des comportements concrets, il sera plus facile pour les enfants d’intérioriser cette valeur.
Éduquer à l’humilité par des exemples quotidiens
- L’échec à un examen test ou le fait de ne pas réussir un test d’équipe est un moment où l’enfant prendra conscience de ses limites. Acceptons que personne n’est parfait, que nous ne sommes pas tous bons à la même chose et que nous pouvons travailler pour nous améliorer. Ne cherchons pas à surpasser celui qui est à côté de nous, mais à nous surpasser nous-mêmes.
- Lorsque la situation sera inversée, aidons-le à faire preuve de compassion envers ceux qui n’ont pas eu autant de succès que lui. S’il bat l’autre équipe dans un match de football, montrez-lui qu’il n’est pas approprié de se moquer des adversaires, mais d’adopter une attitude sportive et amicale.
- S’il rencontre à l’école des enfants d’autres pays, des enfants qui sont fonctionnellement divers ou des camarades qui sont en quelque sorte hors norme, profitons-en pour lui apprendre la tolérance et la diversité. Ne perdons pas l’occasion de lui transmettre que tous les êtres humains méritent d’être traités avec respect et dignité et que nul n’est supérieur à un autre.
- Emmenons nos petits dans la nature pour qu’ils puissent apprécier et développer le respect de tous les êtres vivants. Enseignons-leur à garder les espaces naturels propres et à prendre soin de la vie sous toutes ses formes : des fleurs aux insectes en passant par les éléphants. Leurs vies ont la même valeur.
- Montrons l’exemple aux enfants en reconnaissant nos propres erreurs et en nous excusant lorsque nous avons échoué. Ainsi, ils l’assumeront comme un acte naturel et l’incorporeront dans leur répertoire de comportements. De même, rappelons-leur que demander de l’aide est approprié et bénéfique.
Pourquoi éduquer dans l’humilité ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’humilité n’est pas synonyme de soumission ou de faiblesse. Un enfant humble est capable d’apprécier ses forces sans se vanter et de reconnaître ses limites sans se sentir inférieur. Il est capable de respecter les autres sans jamais manquer à son propre respect.
Un enfant humble sera un enfant heureux qui n’a pas besoin d’être parfait pour savoir qu’il est précieux. De la même façon qu’il n’attendra pas la perfection des autres, il saura tolérer la frustration et s’adapter aux changements, profiter de l’adversité pour apprendre. Il aura des relations sociales saines et sincères mais, surtout, il aura une relation saine avec lui-même, s’aimant et s’acceptant tel qu’il est.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Romañach, J., & Lobato, M. (2005). Diversidad funcional, nuevo término para la lucha por la dignidad en la diversidad del ser humano. Foro de vida independiente, 5, 1-8.
- Sabater, V. (2019b, 6 junio). El poder de la humildad. Recuperado 5 noviembre, 2019, de https://lamenteesmaravillosa.com/el-poder-de-la-humildad/