Échographie à 6 semaines de grossesse: que peut-on voir ?

À la sixième semaine de grossesse, l'embryon est très petit, mais sa formation est accélérée. Que peut-on voir à l'échographie ? Découvrez-le ci-dessous.
Échographie à 6 semaines de grossesse: que peut-on voir ?
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’échographie à 6 semaines de grossesse est principalement destinée à confirmer la viabilité de la grossesse et à entendre pour la première fois les battements cardiaques du bébé. De plus, à travers les images obtenues lors de cet examen, on évalue toutes les structures maternelles qui se développent pour abriter la petite et nouvelle vie.

Bien qu’il soit préférable d’attendre quelques semaines de plus pour effectuer la première évaluation échographique, la vérité est qu’après 6 semaines, il est possible de clarifier les doutes de la mère sur son état. Surtout si vous ne faites pas confiance aux résultats du test de grossesse. Qu’observe-t-on lors de cet examen? Comment se porte le bébé à ce stade de la gestation ?

Que peut-on voir à l’échographie de 6 semaines ?

Au cours des premières semaines de gestation, les changements dans l’organisme maternel vont à pas de géant. L’embryon s’implante dans les parois utérines et commence à s’y former. Par conséquent, l’utérus augmente en taille et en apport sanguin, tandis que d’autres nouveaux tissus vitaux apparaissent, comme le placenta.

Tous ces changements gestationnels peuvent s’observer par échographie. Le premier se fait généralement après la sixième semaine d’aménorrhée. En effet, à ce stade, les premiers battements de cœur peuvent déjà être perçus par échographie et ainsi corroborer la viabilité de la grossesse.

Les spécialistes indiquent au moins 3 échographies tout au long de la grossesse. Soit pour évaluer la croissance du bébé ainsi que la formation et le fonctionnement des tissus maternels nécessaires à ce processus. Par ailleurs, il est possible d’exclure ou de détecter à temps certaines complications de la grossesse, afin de préserver la santé du binôme mère-enfant.

L’échographie de 6 semaines a pour but principal de confirmer la grossesse et de vérifier que tout se passe comme prévu.

Une femme enceinte lors d'une échographie.

Paramètres évalués lors de l’échographie à 6 semaines

Dans cette échographie, il est possible d’observer la présence de l’embryon et d’évaluer l’état de santé des tissus maternels. De plus, avec cette échographie, on évalue les paramètres suivants :

  • L’implantation correcte de l’embryon dans l’endomètre (c’est-à-dire la paroi interne de l’utérus). Le site de localisation et la taille de la vésicule gestationnelle, également connue sous le nom de sac gestationnel, sont observés.
  • Le sac gestationnel. Il s’agit d’une petite sphère sombre, avec un bord clair, mesurant environ 8 millimètres à ce moment. Parmi ses fonctions les plus importantes, l’apport des nutriments nécessaires à l’embryon au cours des premières semaines se démarque. Dans cette structure se trouvent la cavité amniotique, le sac vitellin et le futur bébé.
  • L’embryon. Bien qu’il soit encore trop petit pour être visualisé en détail, il est perçu comme un épaississement de la paroi du sac gestationnel, à proximité du sac vitellin. Dans le cas où il n’est pas possible d’objectiver à ce moment-là, le spécialiste prescrira une nouvelle échographie 2 semaines plus tard.

Au premier trimestre, l’échographie est réalisée par voie transvaginale. Car le bébé n’est pas assez grand pour être visualisé à travers l’abdomen.

Quelles sont les structures déjà formées chez le bébé à 6 semaines de grossesse?

À la sixième semaine de gestation, l’embryon mesure 4 à 5 millimètres de long. Il est donc à peine distinguable à l’échographie. Cependant, la formation de ses principaux organes progresse.

Le système nerveux est l’un des appareils qui se développe à grande vitesse à ce stade. Il est donc essentiel de prendre soin de la santé de la mère avant la conception. Le tube neural embryonnaire commence à se refermer à ce stade et donne forme à toutes les structures neurales que nous connaissons : le cerveau, le tronc cérébral, la moelle épinière, entre autres.

C’est à cette étape que peuvent se produire des anomalies du tube neural, qui peuvent être largement évitées grâce à un apport prophylactique d’acide folique dans les mois précédant la conception.

En outre, vous pouvez voir la structure primitive du cœur, qui est considérée comme un tube. Et avec cela, écouter le premier battement de cœur. Le rythme cardiaque cette semaine est encore lent, environ 85 à 100 battements par minute.

A la fin de la semaine 6 et vers la semaine 7, l’embryon commence à prendre forme. Enfin, la tête commence à se détailler, ainsi que quelques petits bourgeons qui donneront naissance aux bras et aux jambes.

Une femme qui a mal au ventre.

Changements vécus par la mère à 6 semaines de grossesse

À ce stade de la grossesse, il n’y a toujours pas de changements visibles dans le corps de la mère. Mais il est possible de commencer à ressentir les premiers symptômes liés à l’augmentation de l’ hormone gonadotrophine chorionique humaine.

Les seins prennent du volume et se raffermissent en raison de l’augmentation du flux sanguin. En revanche, des gênes gastro-intestinales apparaissent, dont les redoutables nausées et la constipation.

La fatigue et la somnolence sont également courantes après la sixième semaine. Elles sont le résultat de la dépense énergétique causée par le développement embryonnaire et l’augmentation des niveaux de progestérone.

En général, c’est le moment où la plupart des femmes commencent à soupçonner une grossesse en raison de l’absence de menstruations et des symptômes qui apparaissent. C’est pourquoi la première échographie se fait généralement le plus tôt possible.

À propos de l’échographie obstétricale…

Les échographies sont des examens simples, non invasifs et très utiles pour le suivi de la grossesse. Pour cette raison, les spécialistes en indiquent plusieurs et de divers types pendant la douce attente.

Bien qu’à partir de 6 semaines, certains paramètres de santé de la mère et du futur bébé puissent être évalués, ce n’est qu’à la semaine 11 que la formation correcte de la nouvelle vie peut être objectivement évaluée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Combien d’échographies sont-elles nécessaires pendant la grossesse?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Combien d’échographies sont-elles nécessaires pendant la grossesse?

Grâce aux échographies de grossesse, vous pouvez suivre de près la croissance et le développement de votre bébé. Mais combien sont-elles nécessaire...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.