Comment occuper vos enfants pendant le confinement ?

20 mars 2020
Il ne fait aucun doute que par les temps qui courent, il est nécessaire de rester chez soi et de suivre les directives imposées par le gouvernement. Néanmoins, cela suppose un changement significatif dans nos vies, et nous devons affronter la situation de la meilleure manière qui soit pour gérer au mieux le quotidien en famille.

En raison de l’état d’alerte actuel dérivant du COVID-19, nous devons faire preuve de responsabilité en suivant les mesures décrétées par le gouvernement et en restant chez nous.

De nombreuses familles devront donc adapter leur quotidien à cette situation d’urgence et apprendre à gérer la cohabitation pendant le confinement de la meilleure manière qui soit. Nous vous proposons ici une série de conseils et d’activités pour occuper vos enfants afin de mieux gérer le confinement à la maison.

Faites-les participer à la préparation des repas et à la découverte de nouvelles recettes

Vous pouvez profiter de ce moment pour apprendre à vos enfants la recette de la tarte qu’ils aiment tant, trouver de nouvelles manières plus amusantes de préparer des cupcakes, etc. Il est clair que cuisiner en famille peut devenir une des activités les plus plaisantes pendant le confinement dû au coronavirus.

D’un autre côté, cela peut aussi être l’occasion pour vous de montrer à vos enfants ce que suppose le fait de préparer des repas tous les jours pour une famille. Inculquez-leur la valeur de l’effort que cela suppose et menez-les à se rendre compte du temps que demande la confection d’un menu sain.

Occuper vos enfants pendant le confinement en cuisinant en famille

Prenez le temps de discuter en famille pour occuper les enfants pendant le confinement

Même s’il s’agit d’une situation marquée par une préoccupation extrême, mieux vaut voir tout cela comme une opportunité de passer du temps en famille et de mieux se connaître. Par exemple, vous pouvez raconter à vos enfants à quoi ressemblait votre enfance ainsi que ce que vous faisiez à la maison, vos enfants à leur tour peuvent vous parler de leurs centres d’intérêt, etc.

Faites le ménage et rangez la maison ensemble

Apprenez à vos enfants l’importance de l’engagement, et déléguez-leur quelques responsabilités à la maison. Par exemple, vous pouvez répartir les tâches ménagères et le rangement entre tous les membres de la famille et leur apprendre à prendre conscience du fait qu’il s’agit d’une responsabilité collective.

Jouez en famille pour occuper vos enfants pendant le confinement

Peu de choses font plus plaisir aux enfants que de passer du temps à jouer avec leurs parents. Et ce d’autant plus dans la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. 

Peu importent les jeux pour lesquels vous opterez : rien de plus simple qu’une partie de cache-cache pour que tout le monde s’amuse ! Vous pouvez aussi rendre les jeux plus amusants si vous concédez des privilèges au gagnant, comme par exemple le choix du film du soir ou du prochain jeu.

Faites des marathons des films préférés de la famille

Sans non plus tomber dans l’abus, une des meilleures manières d’occuper les enfants pendant le confinement imposé par le coronavirus consiste à regarder des films en famille. Cependant, puisque l’on peut vite en venir à passer trop de temps devant les écrans, il est nécessaire de veiller à rester raisonnable.

Les jeux vidéos pour occuper les enfants pendant le confinement

Pendant le confinement, n’oubliez pas l’école

Enfin, il est important que vos enfants gardent une routine quotidienne de travail et qu’ils consacrent du temps, chaque jour, à leurs devoirs.

L’éternel temps de loisir peut non seulement porter préjudice aux résultats de vos enfants au moment où l’école reprendra, mais aussi impliquer le risque que tout finisse par les ennuyer.

Planifier un programme avec des horaires précises faisant la différence entre le temps libre et le temps de travail peut aider vos enfants à ne pas perdre leur routine, mais aussi éviter qu’ils ne s’habituent à cette dynamique d’amusement constant.

Finalement, maintenir une routine saine et profiter du temps passé en famille, tout comme de moments pour inculquer à vos enfants la valeur de la responsabilité, de l’engagement et des bonnes habitudes sont quelques uns des conseils que nous vous donnons pour vous aider à surmonter cette situation délicate.