Dilatation des reins chez les nouveau-nés

L'hypertrophie rénale chez les nouveau-nés est l'une des pathologies les plus courantes. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir.
Dilatation des reins chez les nouveau-nés

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

L’hypertrophie des reins ou l’hydronéphrose chez les nouveau-nés est courante. La vérité est que de nombreux enfants naissent avec ce problème, mais il disparaît souvent tout seul. Cependant, il faut savoir que l’opération est le seul moyen de l’enlever. Pour cette raison, dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la dilatation des reins chez les nouveau-nés.

Dilatation des reins chez les nouveau-nés

Tout d’abord, la dilatation des reins chez les nouveau-nés fait référence à des modifications des reins, du bassin et des calices et des tissus corporels à la suite d’une obstruction à la jonction entre le bassinet et l’uretère. L’obstruction peut avoir plusieurs causes. La dilatation des reins est due au fait que ces organes ne remplissent pas leur fonction: filtrer les déchets du sang qui constitue l’urine.

En revanche, dans la plupart des cas, l’hydronéphrose ne présente aucun symptôme. Cependant, la douleur, l’inconfort dans la région, le sang dans l’urine ou d’autres symptômes d’infection sont quelques-uns des signes les plus courants, selon la cause de l’obstruction. En ce sens, il faut savoir que le traitement peut être médical, avec des antibiotiques, en cas d’infection.

De même, un traitement chirurgical radical, c’est-à-dire l’ablation du rein, est indiqué lorsque le rein ne fonctionne pas ou a peu d’espoir de retrouver sa fonction naturelle. Le but du traitement chirurgical conservateur est de résoudre l’obstruction et de prévenir la détérioration progressive du tissu rénal. Heureusement, il ne faut pas trop s’inquiéter. En effet, le pourcentage d’enfants qui ont besoin d’une intervention chirurgicale est très faible.

Cette pathologie peut toucher un seul rein ou les deux. Comme vous pouvez l’imaginer, il est toujours préférable que la dilatation soit détectée pendant la grossesse. Car de cette façon le problème est connu à la naissance et le bébé recevra un suivi médical en conséquence. Dans la plupart des cas d’hydronéphrose, il y a une amélioration spontanée au cours des deux premières années de la vie de l’enfant.

La dilatation des reins, une pathologie très fréquente chez les nouveau-nés

Malheureusement, les reins hypertrophiés sont l’une des anomalies les plus visibles chez le fœtus, en particulier lors de l’échographie prénatale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’explication sur la cause de cette pathologie, par conséquent, son traitement nécessite principalement une surveillance du rein du nourrisson.

Un nouveau-né qui dort.

Évaluée sur une échelle de 1 à 4, l’hydronéphrose peut être légère ou grave. Si elle est légère, elle peut facilement disparaître à la naissance ou avant l’âge de 2 ans. Une petite dose préventive quotidienne d’antibiotiques sur ordonnance peut également être nécessaire pendant cette période pour prévenir les infections et les lésions rénales.

Dans certains cas, il est également important d’examiner pour déterminer si l’hydronéphrose n’est pas due à d’autres conditions. Telles que le reflux et le blocage de l’urine. En fait, les bébés souffrant de reflux et de blocage doivent être suivis et traités régulièrement en fonction de soins médicaux spécifiques.

Quelles sont les causes de la dilatation des reins chez les nouveau-nés?

Voici donc les causes les plus courantes d’hydronéphrose chez les nouveau-nés. Prenez note!

1.- Obstruction de la jonction urètro-pelvienne

Cette complication affecte généralement un seul rein et, dans la plupart des cas, les fœtus mâles. Elle est presque toujours congénitale et est à l’origine de l’hydronéphrose primaire. Elle est causée par une obstruction de l’uretère. Le diagnostic est confirmé par un test de médecine nucléaire après la naissance de l’enfant.

2.- Obstruction de la valve urétrale postérieure

Cette deuxième complication est potentiellement grave, selon le degré d’obstruction. Une membrane dans l’urètre ralentit ou bloque complètement le flux d’urine. Ce qui affecte l’ensemble du système urinaire. La dilatation des reins s’observe avec un épaississement de la paroi et une dilatation des reins et des uretères, appelée méga-uretère.

Examen d'un nouveau-né.

3.- Reflux vésico-urétéral

Cette troisième et dernière cause se définit par une augmentation de l’urine contenue dans la vessie vers un ou les deux reins. Cette complication est la conséquence d’une anomalie physiologique du système anti-reflux. Dans la plupart des cas, elle est causée par un angle d’implantation insuffisant de l’uretère dans la vessie. Qui empêche la fermeture complète de l’uretère et du système anti-reflux lorsque la vessie se contracte en même temps.

Enfin, nous vous rappelons que, les reins étant visibles dès la 17e ou 18e semaine de grossesse, de nombreux centres proposent des données sur la dilatation des reins chez les nouveau-nés avant la naissance. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas trop, car la plupart des cas peuvent être traités par une intervention médicale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les enfants font-ils pipi au lit?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les enfants font-ils pipi au lit?

Les enfants peuvent faire pipi au lit pour des raisons à la fois physiques et psychologiques. Quelles sont les causes les plus courantes?



    • Madariaga Dominguez, L., & Ordóñez Alvarez, F. Á. (2014). Manejo de las anomalías renales y del tracto urinario detectadas por ecografía prenatal. Uropatías obstructivas. Protoc Diagn Ter Pediatr. AEP, (1), 225–239.
    • Sarisol García-Pérez, C., Cordero-González, G., Reproducción, P. Y., Artículo, H., & Revisión, D. (2011). Función renal en el recién nacido. Medigraphic25(3), 161–168. Retrieved from http://www.medigraphic.com/pdfs/inper/ip-2011/ip113g.pdf
    • Melgosa Hijosa, M., Fons Moreno, J., Paz Madrid, L., Hijosa, M. M., & Moreno Enfermedades, F. J. (2014). ENFERMEDADES RENALES MÁS FRECUENTES EN EL PERIODO NEONATAL. Asociación Español de Pediatría1, 207–24. Retrieved from www.aeped.es/protocolos/
    • National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Hidronefrosis en recién nacidos. Octubre 2019. U.S. Department of Health and Human Services. National Institutes of Health.
    • National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Symptoms and causes of bladder infection in children. Abril 2017. U.S. Department of Health and Human Services. National Institutes of Health.
    • Asociación Española de Pediatría. Dilatación del riñón. Me han dicho que mi bebé la tiene. Abril 2019.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.