Quand on parle d’éducation, il est inévitable de mentionner la pédagogie et la didactique. Beaucoup de gens croient que ces concepts sont synonymes, mais ils ne le sont pas, bien qu’ils soient étroitement liés. Dans cet article, nous expliquons quelle est la signification de chacun de ces termes et quelles sont les différences entre les deux.
Mais avant d’approfondir ce sujet, il convient de préciser que l’un ne pourrait exister sans l’autre. En effet, la didactique est un élément fondamental de la pédagogie. Voulez-vous savoir à quoi nous faisons référence?
Définition de la pédagogie et de la didactique
La pédagogie est la science sociale qui vise à étudier tout ce qui touche à l’éducation, en s’appuyant sur des connaissances issues de la philosophie, de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie, etc.
Le mot pédagogie vient étymologiquement du grecpaidós, que l’on peut traduire par «enfant» et agogie, qui signifie «guider». Par conséquent, on peut dire que ce concept signifie littéralement «guider l’enfant».
Au lieu de cela, la didactique est la discipline qui se concentre sur l’étude du processus d’enseignement-apprentissage, sur la base de théories pédagogiques. La didactique est donc considérée comme une branche de la pédagogie.
Étymologiquement ce mot dérive du grec didaskein, qui signifie «enseigner», et tekne, qui signifie «art de». Autrement dit, la didactique est «l’art d’enseigner».
“L’art d’enseigner est l’art d’aider à la découverte.”
-Marc Van Dore-
Ainsi, compte tenu de tout ce qui précède, on peut affirmer que le but ultime de la pédagogie est de former l’être humain. Et, pour cela, la didactique est nécessaire.
Différences entre les deux concepts
Maintenant que vous connaissez la définition de la pédagogie et de la didactique, il est temps de voir quelles sont les multiples différences entre les deux concepts.
D’une part, la pédagogie:
- Étudie l’éducation au sens large et global.
- Répond à la question: “Comment éduquer?”
- Se concentre sur l’orientation de l’éducateur.
- S’adresse à toutes les personnes, quel que soit leur âge.
- Programme ou projet éducatif spécifique.
- Savoir théorique et pratique.
D’autre part, la didactique:
- Étudie une partie spécifique de l’éducation. Plus précisément, l’ensemble des méthodes, techniques et stratégies pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage.
- Répond à la question: “Comment enseigner?”
- Se concentre sur l’orientation de l’enseignant.
- S’adresse aux enfants et aux adolescents qui étudient dans un système éducatif.
- Se reflète dans le programme d’enseignement qui est mis en pratique en classe.
- Totalement pratique.
Il convient de noter que la psychologie joue un rôle fondamental en didactique car elle fournit les concepts fondamentaux pour comprendre les processus d’apprentissage aux différentes étapes de la vie.
Par conséquent, la didactique:
- Explore les mécanismes et les principes de l’apprentissage, et les moyens de devenir plus efficace.
- Étudie les principes de l’action éducative et la façon dont les élèves apprennent.
- Développe des méthodes et recrée les conditions d’enseignement pour les meilleurs résultats.
- Analyse et propose des modèles qui régissent les formes d’organisation du travail éducatif dans les écoles.
Les relations entre éducation, pédagogie et didactique
Pour comprendre les relations entre éducation, pédagogie et didactique, il est nécessaire de connaître la définition de l’éducation. Il s’agit du processus multidirectionnel par lequel elle vise à développer le potentiel des personnes tout au long du cycle de vie et dans des contextes différents (famille, école, quartier, etc.).
Toutefois, pour être efficace, l’éducation nécessite une science qui l’étudie, et c’est la pédagogie. De même, cette science doit être appliquée. Pour cela, il existe la didactique qui met en pratique les théories de la pédagogie en milieu scolaire.
En bref, parler d’éducation implique de parler de pédagogie et, à son tour, parler de pédagogie implique de parler de didactique. Par conséquent, ces trois concepts ne devraient jamais être séparés. Effectivement, cette même idée est reflétée par l’éminent pédagogue cubain Justo Alberto Chávez Rodríguez, dans la phrase suivante:
“Si la pratique et la théorie ne peuvent être séparées, la pédagogie et la didactique ne peuvent pas l’être non plus.”
Enfin, toute personne qui se consacre à l’éducation et au monde de l’enseignement, ou a l’intention de le faire à l’avenir, doit avoir cela et tout ce qui précède très clair afin d’être un bon professionnel.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Castillo Ortiz, R., Ortiz Díaz, A., González Alba, M., Salgado Santana, J. y Matos Tamay, E. Pedagogía y Didáctica; una aproximación a estos términos. Universidad de Ciencias Médicas de Granma. Multimed 2012; 16(2). Manzanillo, Cuba.
- Grisales-Franco, LM. Aproximación histórica al concepto de didáctica universitaria. Educ. Educ. Vol. 15, No. 2, 2012, 203-218.
- Vega Román, EA. ¿Pedagogía o ciencias de la educación? Una lucha epistemológica. Revista Boletín Redipe, (9), 2018, 56-82.
- Zambrano Leal, A. Pedagogía y didáctica: esbozo de las diferencias, tensiones y relaciones de dos campos. Praxis & saber, 7(13), 2016, 45-61.