Le processus d’apprentissage des enfants est l’un des plus passionnants de leur stade de développement. En effet, pour les parents, il est gratifiant de voir comment leur enfant évolue de jour en jour et perfectionne chacune des techniques qui lui sont enseignées. Voici quelques exemples de dictées courtes pour travailler la mémoire et l’orthographe.
Cependant, il est également vrai que c’est un processus qui demande beaucoup de dévouement. Car avec la répétition, l’enfant parvient à se familiariser avec chaque concept et à le comprendre.
De plus, chacune de ses lacunes peut être mise en évidence et les mesures nécessaires peuvent être prises pour les renforcer dans le temps.
Le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture est l’un des plus transcendantaux. En effet, grâce à ces techniques, l’enfant pourra s’informer, connaître sa réalité et communiquer ses idées tout au long de sa vie.
De ce fait, il est important qu’en plus de l’enseignement scolaire, l’apprentissage à la maison soit renforcé. Pour cela, l’une des meilleures alternatives est de faire des dictées aux enfants dès le plus jeune âge.
Ainsi, on parvient à ce que l’enfant affine son oreille, améliore son orthographe et sa compréhension en lecture. De même, on parvient également à ce que l’enfant reconnaisse ses erreurs et qu’il apprenne à transmettre les doutes qui surgissent à propos des règles grammaticales.
Il est essentiel de garder à l’esprit que la dictée doit se faire à un rythme constant, ni trop lent ni trop rapide. De cette façon, l’enfant reste connecté et attentif à tout moment et les pressions et la confusion sont évitées.
Lire aussi : 12 avantages de l’utilisation de la dictée
Des dictées courtes idéales pour les enfants
Compte tenu des avantages des dictées, nous partageons ci-dessous certaines des meilleures options pour l’apprentissage de votre enfant.
1. Dictée avec la lettre C
“Cecilia est une jeune fille de cinq ans. Au début de la journée, sa mère a décidé de lui acheter des chaussures couleur cerise. Ces chaussures étaient belles, car elles avaient un nœud rose et un imprimé de cœurs bleus.
Depuis ce jour, Cecilia adore associer ses chaussures à des vêtements blancs. Pour cette raison, Cecilia prévoit d’aller au cirque pour porter ses chaussures pour la première fois.”
2. Dictée avec la lettre B
“Le bébé utilise un bavoir pour nettoyer sa bave. C’est pourquoi il l’a utilisé à son baptême pour ne pas tacher ses nouveaux vêtements. Son père travaillait sur un bateau et pour fêter ça ils sont allés en mer.”
3. Dictées courtes avec la lettre J et G
“Le jeudi à la maison, on aime manger des pois chiches avec de la viande. C’est pourquoi c’est un moment où toute la famille se réunit et où personne ne manque. De plus, grand-mère cuisine son délicieux dessert feuilleté au chocolat.
Après avoir mangé, nous jouons tous ensemble et clamons les chansons. C’est ainsi que cela devient une journée spéciale pendant laquelle nous aimons garder les meilleurs souvenirs”.
4. Dictée avec la lettre R
“Ma chienne est la plus belle du monde. Chaque matin, elle remue la queue vers moi et court et joue avec le ballon. De plus, en ce moment, elle est très heureuse car elle vient d’avoir quatre magnifiques chiots.
Chacun a une belle couleur spéciale, c’est ainsi que leur maman les reconnaît et ne les confond jamais.”
5. Dictée avec la lettre H
“Aujourd’hui, j’ai rencontré une belle fée dans le parc. Elle était sous les feuilles de l’arbre et elle m’a souri en me voyant. De plus, elle m’a raconté une histoire sur les animaux qu’elle aimait le plus.
Puis nous sommes allés à une branche où vivait un hibou. C’est là que nous avons partagé une délicieuse glace et profité du coucher de soleil.”
Vous pourriez être intéressé : Comment apprendre aux enfants à utiliser des mnémoniques?
Autres avantages des dictées courtes
Grâce aux dictées, la concentration des enfants est améliorée. Car le désir d’apprendre et d’obtenir de meilleurs résultats permet au petit de se concentrer sur l’exercice.
De plus, la mémoire des enfants est stimulée. Pendant la dictée, l’enfant exerce son cerveau pour pouvoir se souvenir de tout ce que ses parents lui ont dit et l’écrire dans son cahier.
Enfin, le vocabulaire des enfants est également enrichi. Ceci puisqu’à chaque dictée il parvient à écouter et connaître le sens des nouveaux mots.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ortega I. Ruetti E. LA MEMORIA DEL NIÑO EN LA ETAPA PREESCOLAR. Anuario de Investigaciones [Internet]. 2014;XXI:267-276.