Comment apprendre aux enfants à utiliser des mnémoniques?

Les règles mnémoniques sont des stratégies qui permettent à la mémoire de fonctionner et qui serviront à l'enfant toute sa vie.
Comment apprendre aux enfants à utiliser des mnémoniques?
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 22 avril, 2023

Les mnémoniques sont essentiels à la vie. Pour cette raison, il est essentiel que les enfants puissent les apprendre dès leur plus jeune âge, car ils leur apporteront de grands avantages dans leur apprentissage et leur vie scolaire. Par exemple, cela les aidera à accélérer leur esprit. En effet, lorsqu’ils doivent mémoriser des concepts, ce n’est pas du tout compliqué pour eux.

Que sont les mnémoniques?

Lorsque nous parlons de règles mnémoniques, nous nous référons aux méthodes pour mémoriser ou se souvenir de tout type d’information nécessaire à un certain moment. Ces stratégies peuvent être utilisées par n’importe qui et à tout âge, à condition d’avoir suffisamment de capacité de mémoire pour le faire.

Par exemple, les noms, les concepts, les dates ou les numéros de téléphone peuvent être mémorisés. Ce sont des astuces pour faciliter la mémorisation. Pour cette raison, c’est une merveilleuse ressource qui, en plus de permettre une meilleure mémoire, entraîne l’esprit à être plus agile.

Des clés pour apprendre aux enfants à les utiliser correctement

Comme vous pouvez le constater, ce sont des ressources qui aideront les enfants à améliorer leurs performances, mais aussi à faire travailler leur esprit. S’ils les utilisent régulièrement, vous constaterez également que leur mémoire s’améliore. Cela leur procurera même une bonne estime d’eux-mêmes et de leur capacité d’apprentissage.

Nous allons donc expliquer certaines des ressources contenues dans les règles mnémoniques afin que vous puissiez les expliquer à vos enfants. Ils pourront ainsi les utiliser chaque fois que nécessaire.

Lettres et symboles.

Utiliser des acronymes

Les acronymes sont des ressources largement utilisées. Elles sont efficaces pour mémoriser une phrase ou un certain concept. Afin que vous compreniez mieux cette ressource, nous vous donnons un exemple. Pour vous souvenir du Centre d’accueil de la petite enfance, il se réduit à son acronyme : CAPE.

De cette façon, il est plus facile de retenir non seulement le nom complet, mais aussi la signification de chaque lettre afin de déchiffrer les mots. Bien que cela puisse être utile pour d’autres concepts et générer des mots qui n’existent pas, les acronymes sonnent bien et permettent de mieux se souvenir.

Mnémoniques: Création d’acrostiches

Bien qu’ils ressemblent quelque peu à l’acronyme, les acrostiches sont différents. C’est donc une bonne idée de se familiariser avec les deux méthodes. L’agilité mentale fonctionne très bien dans ce cas. Créez simplement une phrase accrocheuse et utilisez les initiales d’un mot bien connu. Les initiales seront lues verticalement et seront le point de départ de chaque phrase. C’est ainsi que vous pouvez vous souvenir du mot et des phrases.

Associer du contenu à des images mentales

Dans ce cas, l’agilité mentale est travaillée grâce à la mémoire visuelle, car elle est très puissante. Il vous suffit d’imaginer et de créer une image dans votre esprit qui est liée aux concepts que vous souhaitez apprendre ou retenir. Si nécessaire, les enfants peuvent dessiner pour renforcer l’intériorisation.

Une jeune fille qui dessine.

L’histoire

L’enchaînement est une bonne technique utile à la mémoire pour retenir des concepts ou des mots clés. Pour ce faire, des images mentales peuvent être créées pour chaque concept ou mot-clé. Ensuite, il faut lier un concept ou un autre pour que cela ressemble à une histoire enchaînée avec des images mentales.

Créer des chansons

Créer des chansons peut également être une bonne stratégie pour mémoriser des concepts de toutes sortes. De plus, cela est assez agréable pour les enfants, ainsi qu’efficace. Ils n’ont qu’à utiliser leur créativité et créer un couplet avec sa mélodie respective pour se souvenir des concepts clés qu’ils doivent corriger.

Grâce à la musique, ils peuvent mieux se souvenir. Par exemple, comme lors de la création d’une chanson pour que les enfants apprennent les jours de la semaine, les mois de l’année ou les tables de multiplication.

Mnémoniques: Enseigner de manière appropriée et patiemment

Bien sûr, pour que les enfants puissent profiter de ces types de méthodes comme les règles mnémoniques, il est indispensable de leur enseigner correctement. Surtout, ayez de la patience pour qu’ils les apprennent. Cela demande de la pratique et de la persévérance. Ainsi, à l’avenir, ils pourront utiliser librement ces stratégies chaque fois qu’ils en auront besoin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hoffman, M. (2017) MATEMÁTICAS Fórmulas, reglas y reglas mnemotécnicas. Editorial: Alfaomega

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.