12 avantages de l'utilisation de la dictée

L'utilisation de la dictée comporte bien plus d'avantages que l'apprentissage du vocabulaire et de l'écriture. Elle devient donc un outil éducatif de premier ordre.
12 avantages de l'utilisation de la dictée

Dernière mise à jour : 08 mai, 2021

Combien de fois avez-vous parlé à votre enfant et observé qu’il ne comprenait pas ce que vous disiez et ne vous comprenait pas ou ne vous prêtait pas attention ? Cette situation indésirable peut être limitée en utilisant des outils intéressants. L’un d’eux est l’utilisation de la dictée, que nous approfondissons ci-dessous.

Bien que cela puisse paraître surprenant, les dictées sont des exercices très simples, mais qui présentent de nombreux avantages. Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher des formules complexes pour encourager nos enfants et optimiser la communication.

L’utilisation de la dictée

La dictée peut être un exercice ennuyeux et routinier pour l’enfant. Ou alors elle peut devenir un moment idéal et agréable si l’on sait profiter de ses bienfaits et valoriser ses qualités.

enfant avec sa mère devant son ordinateur

Pensez à des dictées amusantes qui permettent à votre enfant de rire et qui encouragent le sens de l’humour, par exemple. Voici ce que nos enfants apprennent avec cet outil éducatif.

Au fait, vous savez ce qu’est une dictée, n’est-ce pas ? Rappelez-vous: vous choisissez un texte et le lisez à voix haute pendant que votre enfant écrit ce qu’il entend. C’est aussi simple que cela et, en même temps, extrêmement bénéfique pour les petits, en classe comme à la maison.

Les avantages de l’utilisation de la dictée

Maintenant que nous savons comment utiliser la dictée, nous allons aborder les sujets un par un et voir tous les avantages que cet outil apporte à nos enfants. Prenez note.

Améliore la pensée logique

L’enfant effectue la reconnaissance et la reproduction de mots qui, ensemble, ont un sens et sont cohérents au sein d’une phrase. Ainsi, leur compréhension logique est renforcée par la compréhension de la structure sémantique du texte.

Elle stimule la créativité

Les capacités créatives des enfants sont stimulées. En effet, en utilisant des mots, les enfants améliorent leur vocabulaire, ce qui accroît leur capacité à mieux exprimer leurs émotions, leurs sentiments, leurs idées, etc.

Une meilleure concentration, l’un des avantages de la dictée

C’est un avantage très important qui profite pleinement s’il est également utilisé avec les enfants qui souffrent de troubles de l’attention, sont très nerveux ou directement hyperactifs. En effet, ce travail requiert de la concentration et de l’attention de la part de l’enfant qui doit s’abstenir de tout divertissement extérieur.

La dictée favorise la mémoire

La mémoire à court terme est également fortement encouragée car l’enfant doit se souvenir de phrases complètes qu’il écrira plus tard dans son carnet.

Elle est également utile dans la mesure où, en élargissant son vocabulaire, l’enfant apprend de nouveaux mots qui feront déjà partie de sa conscience pour une utilisation ultérieure à moyen et long terme.

Autre avantage de la dictée: encourage le travail d’équipe

En effet, la dictée améliore le travail d’équipe si elle est utilisée entre collègues. En d’autres termes, ce peut être l’un des enfants qui dicte aux autres. Ainsi, ils sont obligés de collaborer et d’agir ensemble. Cela permet en outre de renforcer les liens de camaraderie.

Amélioration de la compréhension de la lecture

Un enfant qui a une bonne compréhension de la lecture améliore également sa capacité à comprendre les autres. Ainsi, chaque fois qu’il étudiera ou lira un livre pour le plaisir, il comprendra mieux le sens et aura plus de facilité à assimiler les concepts.

Enrichissement du vocabulaire

Les dictées permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire. Ainsi, ils améliorent leur expression, se sentent plus sûrs d’eux lorsqu’ils parlent, ont plus de facilité à communiquer, à s’exprimer et à engager la conversation avec les autres.

Une plus grande imagination

Plus le texte est imaginatif ou plus il contient de termes que l’enfant peut apprendre, plus son imagination est encouragée. Et plus il est capable d’imaginer beaucoup plus loin et d’élargir son vocabulaire et ses possibilités de rêver.

Facilité de lecture

La lecture sera un élément vital dans la vie future de l’enfant. Il devra toujours lire, au travail, en classe, pour le plaisir, etc. Par conséquent, avec les dictées, nous facilitons le développement présent et futur de l’enfant.

professeure faisant une dictée en classe

Amélioration des capacités d’autocorrection

L’enfant apprend à se corriger. Il découvre ainsi que faire des erreurs fait partie de la vie et qu’il peut les réparer en même temps sans que cela n’affecte sa sécurité et son estime de soi.

Amélioration de la compréhension orale

La dictée améliore également la compréhension de l’écoute. Ainsi, lorsque l’enfant écoute les personnes qui lui parlent, il comprendra mieux le sens.

La dictée favorise la lecture

La lecture est généralement une bonne habitude pour les enfants. En effet, ils vont devoir lire toute leur vie, que ce soit en classe, au travail ou pour le plaisir. Ainsi, grâce à la dictée, ils parviendront à une meilleure et plus grande compréhension du monde qui les entoure et élargiront leurs horizons, leur culture et leurs connaissances.

En bref, si vous faites pratiquer vos enfants ou vos élèves quotidiennement, vous pourrez profiter pleinement de ces 12 avantages de l’utilisation de la dictée et de bien d’autres encore. Bonne chance et amusez-vous bien !

Cela pourrait vous intéresser ...
8 exercices pour améliorer la prononciation en anglais
Être parentsLisez-le dans Être parents
8 exercices pour améliorer la prononciation en anglais

Aujourd'hui, améliorer la prononciation en anglais est l’une des préoccupations les plus fréquentes de ceux qui apprennent cette langue.



  • Cassany, D. (2004). El dictado como tarea comunicativa. Universidad Colegio Mayor de Cudinamarca: Tabula Rasa.