Stratégies impliquées dans la compréhension en lecture

La compréhension en lecture est un processus complexe qui implique diverses stratégies mentales. Découvrez-les !
Stratégies impliquées dans la compréhension en lecture
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2023

Beaucoup d’enfants ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent. Cela se produit parce que, bien qu’ils aient la capacité de reconnaître et de décoder les différentes lettres des mots et de comprendre que celles-ci ont leur propre signification, ils n’ont pas encore acquis la compétence d’analyser sémantiquement les informations lues, en essayant de comprendre ce que le texte véhicule. Ainsi, l’erreur que commettent ces petits est de ne pas appliquer les cinq stratégies impliquées dans la compréhension en lecture. Quelles sont-elles? Dans cet article, nous expliquons en détail en quoi consiste chacun d’elles.

“La compréhension d’un texte est le produit d’un processus régulé par le lecteur. Dans lequel il y a une interaction entre les informations stockées dans sa mémoire et celles fournies par le texte.”

-Sylvia Defior Citoler-

5 stratégies impliquées dans la compréhension en lecture

Selon Ramón Almela Pérez, Ginés Lozano Jaén et María Teresa Caro Valverde, professeurs à l’Université de Murcie, il existe cinq stratégies didactiques impliquées dans le processus de compréhension en lecture.

Ces stratégies, lorsqu’elles sont déjà assimilées, sont réalisées automatiquement et inconsciemment. Cependant, elles ne se développent pas de manière innée, il faut donc apprendre aux enfants petit à petit.

Une mère qui raconte une histoire à sa fille.

“Un lecteur efficace est celui qui parvient à associer correctement les stimuli textuels aux réponses phoniques considérées comme correctes, en comprenant le matériel aussi efficacement que possible dans les plus brefs délais.”

-María Dolores González-

1. Utiliser des signaux textuels pour guider la compréhension en lecture

Tous les textes ont une forme spécifique, c’est-à-dire qu’ils sont structurés et organisés d’une certaine manière. C’est la première chose que nous visualisons avant de commencer à lire.

Pour cette raison, il est important de prêter attention et d’observer les signaux visuels fournis par le texte (nombre de paragraphes, type de police, titres, traits d’union, sections, etc.). En les utilisant comme une aide pour guider la compréhension en lecture.

2. Prendre conscience de la compréhension

Cette stratégie consiste à auto-évaluer sa capacité à lire et à comprendre un texte. A prendre conscience des difficultés rencontrées puis à agir, si nécessaire, pour les résoudre.

En ce sens, l’une des erreurs que commettent les enfants est de lire automatiquement, sans comprendre ce qu’ils lisent. Pour les aider dans cet aspect, il est essentiel de leur poser des questions liées à la compréhension du texte. En leur fournissant des commentaires afin qu’ils puissent apprendre de leurs erreurs.

3. Se fixer un objectif de lecture, l’une des stratégies impliquées dans la compréhension en lecture

Il s’agit de préciser la raison pour laquelle la lecture est importante. Certaines des raisons les plus courantes sont :

  • Pour le plaisir.
  • Rechercher des données spécifiques.
  • Obtenir un avis.
  • Apprendre de nouvelles informations sur un sujet.
  • Mémoriser les informations.
Garçon lisant un livre allongé sur l'herbe.

Cet objectif doit être pris en compte lors de la lecture et de la tentative de compréhension correcte d’un texte. En effet, sur cette base, il sera décidé de faire une lecture approfondie, sélective et rapide…

4. Focaliser l’attention et synthétiser les informations

Afin de pouvoir se concentrer sur le texte et concentrer son attention sur sa lecture et sa compréhension, il est judicieux d’utiliser des stratégies qui facilitent cette action. Telles que poser des questions sur la lecture, relier le contenu aux connaissances antérieures sur le sujet, utiliser les techniques de soulignement, etc.

Par ailleurs, pour augmenter la concentration, vous pouvez également créer des résumés, des diagrammes ou des cartes mentales. Cela vous permettra d’organiser et de synthétiser les informations pour une meilleure compréhension. Ceci est particulièrement utile lorsque vous essayez de mémoriser et d’assimiler ces informations.

5. Vérifier les hypothèses par rapport au texte

Enfin, la dernière stratégie impliquée dans la compréhension en lecture consiste à tester des hypothèses concernant un texte. Ainsi, au fur et à mesure de votre lecture, vous vérifiez si les idées présentées sont cohérentes avec vos connaissances et avec la logique de la situation et du sujet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider un enfant ayant des difficultés d’apprentissage à comprendre la lecture?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment aider un enfant ayant des difficultés d’apprentissage à comprendre la lecture?

Comprendre la lecture est une étape essentielle pour les enfants souffrant de difficultés d'apprentissage..Comment les aider en respectant leur ryt...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.