Devenir père va bouleverser votre vie

21 janvier 2018
Cela peut être une surprise de devenir père, voire une mauvaise nouvelle pour certains. Pourtant, quand les bébés naissent, pleins de vie et d'innocence, ils sont capables de charmer les cœurs les plus froids. L'amour qu'un parent ressent pour son enfant est pur et inconditionnel. Devenir père fait grandir un homme, émotionnellement parlant, pour qu'il puisse veiller sur le bien-être et la croissance de son enfant.

En devenant père les émotions deviennent plus intenses et les habitudes plus importantes. Dans cet article, nous aimerions vous parler de ce qui change quand on devient père.

Devenir père va faire de vous une personne multitâche

Vous pensez peut-être que vous savez déjà faire plusieurs choses en même temps, que ce soit à la maison ou dans le cadre de votre vie professionnelle. Même si vous avez l’habitude de gérer votre stress jour après jour, rien ne peut vous préparer au rôle multitâche de père de famille.

Il est déjà difficile de suivre une conférence sur son écran de téléphone, tout en participant à une réunion, en répondant à des e-mails en retard ou en révisant un document que vous devez rendre le jour même. Imaginez si vous devez calmer votre bébé qui pleure sur votre épaule, tout en préparant son biberon et vos dossiers pour partir au bureau.

Devenir père vous rendra plus tolérant

Devenir père vous apprendra à accepter les préférences de votre enfant.

Vous allez apprendre à être plus tolérant chaque fois que votre enfant vous demandera quelque chose qu’il mérite. Devenir père va faire de vous quelqu’un de plus souple et de plus indulgent. Il arrivera que votre enfant vous réclame quelque chose que vous n’avez pas envie de lui donner, pour différentes raisons, parce que cela n’a pas de sens à vos yeux ou parce que ça ne sert à rien.

Si votre enfant est bien élevé et qu’il a mérité ce qu’il vous réclame, vous devez accepter sa demande.

Vous allez apprendre à vous lever tôt

Comme la mère de votre enfant, vous allez apprendre à vous lever plus tôt. Si vous faites partie de ces gens qui aiment faire la grasse matinée, il va falloir adapter vos horaires et suivre une routine plus saine. Votre enfant ne sera pas le seul à en profiter : c’est aussi meilleur pour votre santé.

Il est important d’avoir des horaires fixes pour mieux dormir. Il est fréquent de voir des enfants grognons parce qu’ils sont fatigués et ne dorment pas suffisamment. Leurs parents ne sont pas bien organisés ou ne font pas attention à l’heure du coucher.

Le monde vous verra différemment

Chaque fois que vous sortirez avec votre bébé dans les bras ou en tenant votre enfant par la main, vous vous rendrez compte que vous n’avez plus le même rôle ou la même image dans la société. Vous vous éloignerez aussi peut-être de certains amis ou de membres de votre famille parce que vous avez de nouvelles responsabilités.

La paternité est un travail à temps complet. Bien sûr, vous aurez toujours un peu de temps pour faire autre chose, mais il faudra faire de votre mieux pour passer du temps avec votre enfant.

Vous découvrirez qu’il est important pour le développement de votre enfant de donner le bon exemple et de le satisfaire, émotionnellement parlant.

Vous allez revoir vos priorités et devenir meilleur

Devenir père va faire de vous un homme plus patient et plus fort.

Devenir père vous donnera un nouvel emploi du temps. Vous allez apprendre à vous adapter. Il y aura toujours de nouveaux projets et de nouvelles choses à prévoir. Vous aurez toujours à l’esprit le bien-être de votre enfant avant tout.

Il deviendra beaucoup plus important d’emmener votre enfant chez le pédiatre que d’aller déjeuner avec vos propres parents, par exemple. Devenir père fera de vous quelqu’un de meilleur, de plus compréhensif et de plus patient, de mieux organisé, de plus indépendant et de plus fort, parce que vous ne serez plus seul. Il y a quelqu’un qui compte sur vous désormais.

Devenir père change tout

Même si vous vous y préparez, votre nouvelle vie va vous surprendre. Il n’y a pas de secret ou de recette pour devenir père ou mère.

Votre enfant va vous étonner et vous faire pleurer de joie ou de tristesse. Vous allez oublier tout ce que vous avez vécu avant sa naissance.

La naissance de votre enfant, c’est le début d’une nouvelle étape de votre vie, peut-être la plus difficile, mais aussi la plus belle. L’important, c’est que vous restiez fort. Cela en vaut la peine.

 

 

A découvrir aussi