L’adolescence est, nous le savons tous, une étape de profonds changements dans la vie d’une personne. Ceux-ci se produisent non seulement au niveau physique mais aussi au niveau mental. Concernant le développement cognitif à l’adolescence, des avancées significatives peuvent être observées dans cette phase de la vie sous de nombreux aspects, que nous allons décrire ci-dessous.
En premier lieu, il faut préciser que le développement cognitif à l’adolescence, comme avant l’enfance, est lié aux capacités intellectuelles, de perception et de connaissance.
D’autres domaines de développement sont les habiletés motrices, liées aux mouvements et aux capacités physiques ; et le domaine psychologique ou émotionnel, celui des sentiments.
Les étapes du développement cognitif selon Jean Piaget
Selon cette référence en psychologie, l’adolescent a déjà franchi trois étapes de sa maturation cognitive : les opérations sensorimotrices, préopératoires et concrètes. Dès l’âge de 11 ans, il est entré dans le stade des opérations formelles.
Les changements importants suivants dans l’intelligence de la personne se produisent:
- La pensée abstraite apparaît, ce qui permet de différencier des idées ou des sentiments de cas précis.
- Cette réflexion lui permet de remettre en question ses propres croyances et attitudes, ainsi que de changer la façon dont elle perçoit le monde.
- Dans certaines situations, l’adolescent peut avoir des interprétations différentes. Avant, cela était déterminé par l’explication qui lui était donnée.
- L’abstraction permet non seulement de penser au présent, mais aussi de se projeter dans le futur. Il connaît donc à l’avance les conséquences de ses actes.
Caractéristiques du développement cognitif à l’adolescence
Cette maturation qui se produit comme conséquence logique de la croissance du jeune déclenche en lui l’apparition de pensées qui, à leur tour, déterminent sa manière d’être. En voici quelques-unes :
Imagination et inventivité
L’adolescence est généralement une phase de nombreuses idées et d’un grand enthousiasme pour les réaliser. Dans cette étape de la vie, il y a un grand progrès dans l’imagination. L’ado arrête de penser au réel pour analyser ce qui est possible, ce qui « pourrait être fait ».
« Il est difficile de convaincre un adolescent qu’il trouvera des problèmes beaucoup plus difficiles que ceux d’algèbre ou de géométrie ».
–Edgar W. Howe–
Égocentrisme
À cet âge, les adolescents commencent à se faire une image d’eux-mêmes. Ils s’inquiètent de leur apparence, de leur poids, de leur taille et de leurs vêtements, entre autres. Il sont aussi excessivement préoccupés par les critiques des autres.
Cela arrive aussi avec les pensées. Ils croient que personne ne les comprend, que tout tourne autour d’eux et ils ont tendance à se fâcher contre « l’ignorance » de leurs parents, qui sont là pour les aider.
Questions et discussions
En lien avec le point précédent, le développement cognitif à l’adolescence favorise la génération de doutes sur les fondements des autorités. Ce groupe comprend leurs parents, enseignants et tuteurs.
L’ado produit ses propres jugements sur la liberté, l’égalité, la justice et d’autres valeurs. Ensuite, il n’absorbe plus les vérités telles qu’elles lui sont présentées, mais les évalue et les compare à ses propres idéaux.
De plus, les adolescents ont tendance à se disputer fréquemment. Il est important, dans ces cas, de leur donner l’espace qu’ils méritent tout en essayant de garder les discussions conceptuelles et de ne pas atteindre une nuance personnelle.
Adolescence et socialisation
Lorsqu’on examine le développement cognitif à l’adolescence, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une phase de la vie au cours de laquelle les relations changent radicalement. Si la propre croissance de l’adolescent marque ce processus, l’environnement dans lequel il vit joue également un rôle.
Le cercle social s’élargit beaucoup, peut-être trop à cet âge. Souvent, un adolescent semble avoir « un million d’amis », comme le dit une chanson célèbre. Cela l’amène à recevoir diverses opinions et à se connecter aux pensées de nombreuses personnes différentes les unes des autres.
Ceci est lié au point que nous avons expliqué auparavant. Il est impossible qu’une des idées qui sortent du foyer familial ne contraste avec ce qu’il pense. Après, l’ado commencera à réaliser que le monde est très grand et que les façons de le voir sont nombreuses.
Cette socialisation influence également la construction de sa propre identité, qui résulte de tout ce qui précède. Au fil du temps, l’adolescent définira ses intérêts et se rapprochera des personnes avec lesquelles il partage plus d’activités et de valeurs. Ces liens d’amitié sont si intenses qu’ils peuvent durer toute une vie.
« Le développement cognitif à l’adolescence favorise la génération de doutes sur les fondements des pouvoirs »
Le développement cognitif à l’adolescence est un processus souvent mouvementé, qui peut générer du mal-être et un déséquilibre émotionnel. En tant que mère, cependant, vous devez savoir que leurs attitudes ne reflètent en aucun cas un sentiment négatif à votre égard.
Au contraire, au fil des années, vous verrez combien votre enfant valorisera de plus en plus tout ce que vous ferez pour lui et vous en sera reconnaissant pour la vie.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Berger, K. S. (2007). Psicología del desarrollo: infancia y adolescencia. Ed. Médica Panamericana.
- Betancourt Ocampo, D., & Andrade Palos, P. (2011). Control parental y problemas emocionales y de conducta en adolescentes. Revista colombiana de psicología, 20(1), 27-41. http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-54692011000100003
- Brittany Allen, MD, FAAP y Helen Waterman, DO, Etapas de la adolescencia. (s. f.). Recuperado 26 de diciembre de 2021, de HealthyChildren.org website: https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/teen/Paginas/Stages-of-Adolescence.aspx
- CanalSALUD. (2016, noviembre 3). El paso de la infancia a la adolescencia. Recuperado 26 de diciembre de 2021, de canalSALUD website: https://www.salud.mapfre.es/salud-familiar/ninos/crecimiento-y-desarrollo-nino/desarrollo-cognitivo-pubertad-y-adolescencia/
- Cano De Faroh, A. (2007). Cognición en el adolescente según Piaget y Vygotski. ¿ Dos caras de la misma moneda? Boletim Academia Paulista de Psicologia.
- Gaete, V. (2015). Desarrollo psicosocial del adolescente. Revista chilena de pediatría, 86(6), 436-443. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?pid=S0370-41062015000600010&script=sci_arttext&tlng=en
- Lillo Espinosa, J. L. (2004). Crecimiento y comportamiento en la adolescencia. Revista de la Asociación Española de Neuropsiquiatría, (90), 57-71. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0211-57352004000200005
- Stanford children’s health. (s. f.). Recuperado 26 de diciembre de 2021, de Stanfordchildrens.org website: https://www.stanfordchildrens.org/es/topic/default?id=desarrollocognitivo-90-P04694