2 desserts frais pour les enfants en été

Nous allons vous montrer quelques options de desserts frais que vous pouvez préparer pendant l'été et ainsi en profiter avec les plus petits.
2 desserts frais pour les enfants en été

Dernière mise à jour : 01 août, 2022

En été, il est bon de préparer une série de desserts frais pour les enfants, dans le but d’offrir de la variété dans l’alimentation et d’atténuer un peu la sensation de chaleur. On ne doit pas toujours inclure des produits sucrés dans l’alimentation mais, si on ne les consomme que de temps en temps, cela ne suppose pas de problème. Grâce aux options que nous allons vous proposer, vous pourrez choisir des ingrédients de qualité et déguster une délicieuse recette.

Avant de commencer, il faut souligner que les meilleurs produits pour le dessert sont les fruits et les yaourts nature. Ceux-ci doivent apparaître fréquemment dans l’alimentation car ils fournissent une quantité importante de fibres et de probiotiques. Alors, prêt à cuisiner quelque chose de différent ? Allons-y !

1. Riz au lait

En plus d’être très savoureux, le riz au lait fournit des glucides complexes, comme l’amidon, et est une source de fibres.

[atomik -recipe-ingredients ]

Ingrédients

  • 100 grammes de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 1 morceau de zeste de citron et un autre d’orange
  • Un bâton de cannelle
  • De la poudre de cannelle
  • 70 grammes de sucre
  • 10 grammes de beurre

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Faire chauffer le lait avec le riz, les zestes et le bâton de cannelle dans une casserole, tout cela à feu moyen et en remuant constamment.
  2. Une fois la préparation chaude, mais sans atteindre l’ébullition, laisser le feu à température moyenne pour poursuivre la cuisson.
  3. Bien mélanger toutes les 5 ou 10 minutes pour que le riz libère tout l’amidon et atteigne une texture plus crémeuse. Au bout de 45 minutes, le grain sera suffisamment cuit.
  4. Laisser encore 10 minutes avant d’éteindre le feu et d’ajouter le beurre.
  5. Retirer les zestes et le bâton de cannelle et laisser refroidir.
  6. Saupoudrer de cannelle et placer au réfrigérateur pour le servir très frais.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Pourquoi est-il conseillé d’inclure ce dessert dans l’alimentation des enfants ?

Le riz au lait est excellent pour fournir des glucides complexes, tels que l’amidon et les fibres. De plus, il contient de la cannelle, une épice qui, comme cela a été démontré, agit comme un antioxydant et aide à prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes.

2. Gâteau au chocolat

Le chocolat contient des antioxydants du cacao et ces éléments sont très bénéfiques pour prendre soin de la santé cardiovasculaire. En plus, le cacao est délicieux !

Ingrédients

  • 100 grammes de biscuits Maria
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 500 millilitres de lait
  • 250 millilitres de crème fouettée
  • 300 grammes de chocolat
  • 100 grammes de sucre
  • 6 feuilles de gélatine neutre
  • Vermicelles au chocolat pour décorer

Pas à pas

  1. Placez les biscuits dans un mixeur et mixez-les.
  2. Mélangez-les avec le beurre fondu et placez le résultat dans un moule en guise de base. Il est important de le recouvrir d’abord de papier sulfurisé.
  3. Préparez la garniture. Pour ce faire, vous devez mettre une casserole sur le feu avec le lait, la crème, le sucre et le chocolat.
  4. Une fois le contenu chaud, remuez fréquemment pour éviter l’ébullition.
  5. Lorsque tous les ingrédients sont fondus, ajoutez la gélatine préalablement hydratée.
  6. Déposez ce mélange sur le fond de biscuit et laissez reposer le tout environ 10 minutes.
  7. Conservez au réfrigérateur et laissez reposer au moins 6 heures.
  8. Décorez en saupoudrant de vermicelles au chocolat et voilà : vous pouvez servir le gâteau !

Pourquoi est-il conseillé d’inclure ce dessert dans l’alimentation des enfants?

Le chocolat est un aliment contenant de puissants antioxydants, provenant de la fève de cacao. Selon une étude réalisée par la base de données Cochrane, la consommation régulière de cet aliment aide à gérer les niveaux de tension artérielle et à éliminer les radicaux libres toxiques produits par notre organisme.

Préparez ces desserts frais à déguster avec les enfants

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer des desserts frais pour les enfants en été, avec lesquels ils se régaleront après chaque repas. Il est important d’alterner ces options avec des fruits et des yaourts nature afin de ne pas dépasser les taux de sucres simples recommandés tout au long de la semaine.

Pour finir, un accent particulier doit être mis sur la nécessité de maintenir un bon état d’hydratation par temps chaud. Le mieux pour cela est de consommer de l’eau minérale naturelle afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
2 gâteaux glacés à faire avec vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
2 gâteaux glacés à faire avec vos enfants

Les gâteaux glacés sont une bonne alternative à préparer avec les plus petits de la maison. Êtes-vous prêts à vous lancer ?