Selon les neuropsychologues Marcos Ríos Lago et José A. Periáñez Morales, l’attention est la capacité mentale à générer et à maintenir un état d’activation tel qu’il permet un traitement adéquat de l’information. En effet, elle peut se considérer comme un processus cognitif fondamental pour le bon fonctionnement des enfants et des jeunes. En particulier lorsqu’ils doivent démontrer leurs performances scolaires. Mais comment savoir quel est le niveau d’attention d’un élève ? Actuellement, il existe plusieurs tests pour évaluer l’attention. Nous en présentons trois d’entre eux.
Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types d’examens. Dans cet article, nous décrivons trois tests différents pour évaluer l’attention soutenue, sélective et partagée des enfants et des jeunes. Ces tests ont en commun d’être brefs, simples et faciles à appliquer.
3 tests pour évaluer l’attention
Test de Toulouse-Piéron pour évaluer l’attention soutenue
Le test Toulouse-Piéron peut être utile avec des enfants à partir de 12 ans. Il permet d’évaluer l’attention soutenue, car il demande une grande concentration et une résistance à la monotonie.
La tâche dure dix minutes. Pendant ce temps, il est nécessaire de marquer sur une feuille les “carrés” qui ont un tiret placé perpendiculairement à l’un des côtés. Comme le montrent les deux modèles à plus grande échelle en haut de la page.
Ce gabarit est composé de 1600 cases, réparties en 40 rangées de 40 éléments. Dont, seulement dix de chaque ligne sont égaux à l’un des modèles.
Avant de présenter ce modèle à l’enfant ou au jeune, par exemple, un modèle plus petit doit être administré pendant une minute. Afin de vérifier que l’exercice à réaliser a été correctement compris.
Tests de Stroop des couleurs et des mots pour évaluer l’attention sélective
Le Stroop Test des couleurs et des mots est un instrument d’évaluation de l’attention sélective à partir de 7 ans. Il se compose de trois modèles contenant chacun 100 éléments répartis en cinq colonnes de 20 éléments :
- Première feuille : dans ce modèle, les éléments sont les mots ‘rouge’, ‘vert’ et ‘bleu’, disposés de manière aléatoire, mais sans que le même mot apparaisse consécutivement et imprimés à l’encre noire. Dans ce cas, l’enfant ou le jeune doit lire à voix haute et le plus rapidement possible les noms de couleurs indiqués sur la feuille, en suivant chaque colonne vers le bas, pendant 45 secondes.
- Deuxième feuille : elle se compose de 100 éléments égaux, une série de X (XXXX), imprimés à l’encre bleue, verte ou rouge et répartis au hasard. Sans apparaître deux fois de suite dans la même colonne. Cette tâche est similaire à la précédente mais, dans ce cas, l’enfant ou le jeune doit dire à haute voix, le plus rapidement possible, la couleur qu’il voit dans chacun des groupes de X pendant 45 secondes, guidé de la même manière à travers les colonnes.
- Troisième feuille : elle se compose de noms de couleurs (rouge, vert et bleu) qui sont imprimés dans une couleur différente de celle correspondant au mot écrit. L’enfant ou le jeune doit dire à haute voix le plus rapidement possible, par colonnes, la couleur de l’encre de chaque mot en un temps de 45 secondes.
Trail Making Test pour évaluer l’attention partagée
Le Trail Making Test (TMT) est utile pour évaluer l’attention partagée chez les enfants à partir de 9 ans. Ce test se compose de deux parties, A et B. La première contient des chiffres (de 1 à 25) et la seconde contient des chiffres (de 1 à 13) et des lettres (de A à L) disposés aléatoirement sur une feuille :
- Partie A : l’enfant doit joindre par un trait, sans lever le crayon du papier, les chiffres dans l’ordre croissant (1-2-3…).
- Partie B : les chiffres et les lettres doivent être reliés de la même manière dans l’ordre croissant et alternativement (1-A, 2-B, 3-C…).
Appliquer correctement le test et vérifier que l’enfant ou le jeune a bien compris les consignes. Après avoir vérifié qu’ils n’ont aucun doute sur la tâche à effectuer, la feuille est retournée et cette partie du Test commence. En chronométrant et en enregistrant le temps mis pour accomplir la tâche.
De même, l’exemple de la partie B est réussi, il est vérifié que l’enfant ou le jeune a parfaitement compris la tâche. Ensuite, la feuille qui correspond à la deuxième partie du Test est fournie, en comptant le temps d’exécution.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cordero, A., Seisdedos, N., Gonzáles, M. y de la Cruz, M. (1986). Toulouse-Pieron (Prueba Perceptiva y de Atención). Madrid: TEA.
- Golden, C.J. (2005). STROOP: Test de colores y palabras. Madrid: TEA Ediciones, S. A.
- Hamdan, A.C. y Hamdan, E.M.L. (2009). Effects of age and education level on the Trail Making Test in a healthy Brazilian sample. Psychology and Neuroscience, 2(2), 199-203.
- Tombaugh, T.N. (2004). Trail Making Test A and B: Normative data stratified by age and education. Archives of Clinical Neuropsychology, 19(2), 203-214.