Des meubles évolutifs qui grandissent avec vos enfants

Si vous allez choisir le mobilier de la chambre de vos enfants, optez pour des meubles évolutifs que vous pourrez modifier au fur et à mesure qu'ils grandissent. Ils vous aideront à garder votre chambre organisée et vous permettront également d'économiser de l'argent.
Des meubles évolutifs qui grandissent avec vos enfants
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Les bébés grandissent très vite et dans quelques mois, il dépassera le berceau que vous avez acheté. Afin de ne pas dépenser d’argent supplémentaire pour changer les meubles de votre chambre, la meilleure option est d’acheter des meubles évolutifs qui grandissent avec vos enfants. Il s’agit de meubles conçus pour changer de taille, de forme et de fonctionnalité, selon les besoins de l’enfant.

Le mobilier évolutif est beau, moderne, polyvalent, pratique et permet de profiter au maximum de l’espace. De plus, vous économisez de l’argent. Selon la conception, vous pouvez transformer le lit de votre bébé avec une table à langer en un lit qui fonctionnera pour lui quand il sera plus grand. De plus, un mini berceau peut être converti en chaise ou en panier pour ranger les jouets.

Il existe d’innombrables types et modèles qui sont facilement modifiables en changeant leur position ou en reconfigurant leur forme. Ces produits vous aideront à garder la chambre de votre tout-petit organisée et belle. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées afin que vous puissiez vous décider sur des meubles évolutifs pour votre maison.

Des styles de meubles évolutifs qui grandissent avec vos enfants

Créativité, fonctionnalité et design vont de pair dans la création de mobilier évolutif. C’est la nouvelle tendance des meubles pour bébés et enfants. Voyons quelques-unes des options !

1. Berceau et lit

Transformez un berceau avec table à langer en un beau lit lorsque votre enfant grandira et aura besoin de dormir dans un espace plus grand. Ce meuble est le plus courant et il s’agit d’un berceau à trois positions de hauteur lorsque le bébé commence à s’asseoir ou à se lever. Ensuite, il peut se transformer en lit enfant, en lit simple ou en canapé, selon les besoins.

Un père qui monte le lit de sa fille.

2. Moïse, berceau et lit à la fois

Sur le marché, il existe des berceaux évolutifs avec des conceptions trois en un, idéaux pour être utilisés pendant les trois étapes de la croissance de l’enfant. Ce modèle se transforme en berceau pendant les premiers mois. Puis vous pouvez le convertir en berceau lui-même avec trois niveaux de hauteur et, enfin, en un lit simple lorsque l’enfant est un peu plus grand.

3. Meubles évolutifs: Table à langer et commode

La table à langer est l’un des meubles les plus utilisés par les parents pendant les premières années de la vie d’un enfant. Cependant, elle perdra sa fonctionnalité une fois que votre enfant n’utilisera plus de couches. Pour cette raison, la meilleure chose dans ces cas est d’acquérir un changeur évolutif que vous pourrez transformer en autre meuble lorsque vous ne l’utiliserez plus. Par exemple, il existe des designs qui deviennent des commodes pratiques et modernes. Parfaites pour ranger les vêtements de votre enfant.

4. Fauteuil et lit simple

Un fauteuil dans la chambre est très utile pour que la maman puisse allaiter, donner le biberon ou endormir le bébé. Mais selon les modèles, ce meuble peut devenir un lit d’adolescent, un bureau ou un canapé pour quand votre enfant grandira.

5. Banc et bureau

Parmi les différents modèles multifonctionnels disponibles sur le marché, vous trouverez un banc avec rangement que vous pourrez transformer facilement et rapidement en bureau. Ainsi, l’enfant peut l’utiliser pour jouer, faire ses devoirs et bricoler. De plus, les espaces de rangement ou tiroirs serviront à ranger des jouets, des livres ou du matériel pédagogique.

Un bébé qui mange sur une chaise haute.

6. Chaises hautes évolutives selon l’âge

Les designs de mobilier évolutifs vous proposent des chaises hautes convertibles. Un meuble qui servira votre bébé de sa naissance à ses 3 ans environ. Ce type de produit s’adapte aux différentes étapes de votre enfant. Ainsi qu’à l’évolution de ses besoins au fur et à mesure de sa croissance. Dans la chaise haute, le bébé peut dormir pendant qu’il est tout petit, puis vous pouvez le transformer en chaise avec support pour manger. Ou, si vous le préférez sans support, vous pouvez l’enlever et asseoir le petit à côté de votre table de salle à manger.

7. Table deux en un

Les tables et chaises à compartiments sont très à la mode, car elles sont pratiques et prennent peu de place. Voici une table avec quatre ou six tabourets qui, selon le modèle, ont des divisions intégrées pour ranger les jouets et les accessoires. C’est un design deux en un, parfait pour décorer la chambre de votre enfant.

Meubles évolutifs, praticité et bon goût

Lors de l’équipement de votre maison pour l’arrivée de bébé, optez pour des meubles utiles à l’enfant et qui évoluent avec lui. Autrement dit, ils s’adaptent à ses besoins changeants. Ces meubles vous serviront du nouveau-né à trois, six ans ou plus. Même s’il s’agit de transformer un lit, il vous servira jusqu’à l’adolescence. En plus de vous offrir un côté pratique, vous disposerez d’une chambre avant-gardiste et magnifique qui saura plaire autant à vous qu’à votre bout de chou.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer la maison pour l’arrivée du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment préparer la maison pour l’arrivée du bébé

Avant la naissance de votre bébé, il convient d'organiser la maison pour la rendre accueillante et lui fournir toute la sécurité nécessaire.



  • Medina S. Diseño de un mueble infantil multifuncional. España: Universitat Jaume I: 2015. Disponible en: http://repositori.uji.es/xmlui/handle/10234/146166
  • Pérez E. Diseño y desarrollo de un mueble infantil multifuncional y personalizable. España: Universitat Politécnica de Valencia: 2018. Disponible en: https://riunet.upv.es/handle/10251/112626
  • Balay R. Hacia la excelencia, sector del mueble y afines. España: Editorial Club Universitario. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=_hOnBAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA5&dq=muebles+evolutivos&ots=5P0kXPbqqd&sig=jb5IZDBlriucegLi-Oru5e9kTXU#v=onepage&q=muebles%20evolutivos&f=false